Mon véto et moi : le TOC de Nala


  • Mon véto et moi : le TOC de NalaPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Santé

    Nala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?
    (Photos : Arnaud Beinat)

     

    1- Une chatte inquiète

    Ce matin, Nala, une petite femelle noiraude de 5 ans, a été laissée à la clinique pour permettre à Antoine Bouvresse de réaliser une batterie d’examens. Ils devront permettre de déterminer la cause de léchages compulsifs constatés depuis quelques semaines. D’un naturel très craintif, Nala, qui vit habituellement seule avec sa maîtresse, a été mise en contact intense avec deux enfants en bas âge durant un mois.

     

    2- Une forte alopécie

    C’est à ce moment-là que les léchages ont commencé. Depuis, si la vie de Nala a repris son cours normal, les léchages se sont poursuivis occasionnant de larges zones sans poils sur le ventre, les pattes arrière, des cuisses aux coussinets, et sur les pattes avant. Heureusement, il n’y a ni pustules ni croûtes.

     

     

     

     

    3- Pas de puces

    Pour déterminer si le léchage compulsif est lié à un grattage (à cause de parasites) ou à un trouble du comportement, le vétérinaire doit donc réaliser un examen médical approfondi. En passant le peigne dans le pelage de Nala, il s’assure déjà que les puces ne sont pas la cause du grattage. De ce côté, rien à signaler.

     

    4- Pas de gale

    Puis, à l’aide d’un scalpel, le praticien racle l’épiderme sur les zones de lésion afin de récolter un échantillon significatif. Ce dernier sera ensuite déposé sur une lamelle et observé au microscope pour vérifier que des parasites (comme celui responsable de la gale) ne sont pas la cause d’une démangeaison. Là, rien non plus.

     

    5- Le calque cutané

    A l’aide d’une bande adhésive, Antoine Bouvresse recueille ensuite les microbes ou bactéries qui peuvent infecter la zone lésée. Ce test du «calque cutané», qui donne lieu également à une observation au microscope, permet d’éliminer une autre cause médicale de grattage.

     

    6- pas de teigne

    Le test de la lampe de Wood permet de mettre en évidence certains champignons, comme celui responsable de la teigne. Il se pratique dans l’obscurité. La lumière bleutée fait apparaître en vert les poils ou la peau où le champignon est présent. Si la teigne se caractérise souvent par des dermatoses dépilées très repérables, il arrive parfois que les réactions soient moins franches. De ce côté-là, rien à signaler également.

     

    7- trois flacons

    Sous sédation, Nala ne souffre pas. Le praticien coupe trois tout petits morceaux du derme et de l’épiderme sur la cuisse, le ventre et une patte avant, et les place dans un flacon qui sera expédié à un laboratoire d’analyses. Il pratique ensuite un tout petit point de suture afin d’assurer une parfaite cicatrisation.

     

    8- Trois biopsies

    Les examens précédents ne permettant pas de confirmer une origine parasitaire des léchages de Nala, Antoine Bouvresse décide de réaliser quelques biopsies avant de diriger son diagnostic vers une piste allergique ou comportementale. Le prélèvement de plusieurs petits bouts de peau sur les zones lésées reste en effet un examen de choix pour éliminer toutes les causes médicales d’un léchage.

     

    9- Un trouble du comportement

    Dix jours plus tard, les analyses sont de retour à la clinique vétérinaire. Antoine Bouvresse rassure la maîtresse de Nala. Aucune cause médicale aux léchages compulsifs. Le stress initié par les changements de routine de Nala en est très probablement la cause. Il conseille un aménagement de son environnement pour diminuer voire faire cesser le TOC : plus de zones d’évitement quand des enfants sont là, plus d’interactions positives avec sa maîtresse (jeu, caresses), un changement d’habitudes dans la distribution alimentaire devraient détourner Nala de sa petite manie de se lécher…


    Autres articles à lire

  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017