Bien nourrir ses poules


  • Bien nourrir ses poulesPhoto : Shutterstock
  • N.A.C./ Oiseaux

    A vos crayons et vos balances ! Pour avoir des gallinacés en bonne santé, rien de tel que de composer leur menu.

    Vos poules consomment entre 150 et 200 grammes de nourriture par jour, à distribuer en deux prises. Même si les céréales représentent environ 70 % de la ration quotidienne, il faut savoir que les volatiles ne sont pas granivores mais omnivores ! Il est préférable de composer leur menu soi-même plutôt que d’acheter des granulés industriels souvent néfastes. Optez pour des graines bio de bonne qualité, entières ou concassées (orge, blé, avoine, maïs...). Et surtout, mélangez-les afin d’éviter les déséquilibres alimentaires. Ne donnez pas trop de maïs, trop gras. Quant aux protéines, elles représentent 30 % de l’alimentation. On les trouve dans les oléagineux (pois, soja, lin, tournesol, colza) ainsi que dans la viande et le poisson (vos restes de table). Mais rien de tel que les vers et les insectes du jardin. Les fruits et légumes sont aussi appréciés, mais certains sont toxiques : poireaux, oignons, ­haricots secs, raisins secs, rhubarbe, pommes de terre, avocats. à proscrire ! Et bien sûr, pas de chocolat, ni de nourriture riche en sucre et en graisses. Il faut toujours laisser de l’eau en permanence à disposition. Les petits cailloux ou graviers sont très importants également pour permettre aux oiseaux de broyer les grains dans leur gésier.


    Autres articles à lire

  • Allergique aux oiseaux ?

    N.A.C.Tout comme certains sont allergiques aux poils de chat ou de lapin, on peut avoir des réactions très désagréables dans un environnement où vivent des oiseaux. Animaux-online vous conseille pour réduire les risques de déclencher écoulement du nez, yeux rouges, boutons sur la peau, éternuement et toux.

    15 Janvier 2016
  • Des cailles en pagaille

    N.A.C.Moins courantes que les poules, elles sont très intéressantes dans un poulailler… à condition de venir du Japon.

    04 Juin 2017
  • Basse-cour: comprendre le picage

    N.A.C.Une de vos poules «pique» les autres avec son bec. Est-ce normal?

    01 Novembre 2017
  • Adopter une poule pondeuse

    N.A.C.Tout ce que vous devez savoir avant l'adoption d'une poule pondeuse

    01 Juin 2015
  • Le cerveau des poules

    N.A.C.Nos gallinacés sont des êtres intelligents. Des scientifiques ont même démontré qu’un poussin savait compter.

    01 Octobre 2017
  • Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir pour protéger ses oiseaux

    N.A.C.De plus en plus de foyers de grippe aviaire se déclarent en France cet hiver. Quel est le virus impliqué, est-il dangereux pour l’homme, comment affecte-t-il les oiseaux et comment pouvons-nous les protéger ? Animaux-Online fait le point.

    14 Décembre 2016
  • Gardez sa cage impeccable !

    N.A.C.Sans qu’on puisse les qualifier de « sales », les oiseaux sont tout de même bien… salissants ! Voici le mode d'emploi d'Animaux-online pour garder leur cage propre.

    16 Février 2016
  • Quelle poule choisir ?

    N.A.C.Poules pondeuses ou faciles à apprivoiser ? Quel type de poule rechercher pour intégrer votre poulailler ? Voici des pistes pour accueillir au mieux les belles marans ou les jolies Burma.

    12 Novembre 2015
  • L'orpington fauve, une boule de plumes

    N.A.C.Ces poules britanniques so chic ont conquis le cœur des Français. L’une d’elles a même été élue Miss Poule 2015.

    02 Mai 2016
  • Pourquoi pas des oies?

    N.A.C.«Dix oies valent une vache», dit un proverbe normand. Gros mangeurs d’herbe, ces oiseaux sont aussi de bons gardiens.

    26 Mars 2019
  • dindes de compagnie

    N.A.C.Malgré leurs glougloutements, ces oiseaux séduisent de plus en plus les propriétaires de jardin.

    02 Juin 2016
  • La perruche ondulée : joueuse et sociale

    N.A.C.La perruche ondulée fait partie des oiseaux domestiques qui se familiarisent le plus facilement avec l’humain, mais son idéal reste de vivre en colonie.

    26 Janvier 2016
  • Poules : des bains de poussière de luxe

    N.A.C.Comme la plupart des oiseaux, les poules adorent se rouler dans la poussière du jardin ou de la basse-cour. Et c'est bon pour leur santé.

    01 Février 2017
  • Préservez les oiseaux des dangers la maison

    N.A.C.L'organisme fragile des oiseaux implique de redoubler d'attention face aux multiples dangers que recèle la maison. Animaux-online vous donne les conseils de vigilance et des gestes à accomplir pour lui offrir un environnement sécurisé.

    14 Novembre 2015
  • Qui de l’œuf ou de la poule ?

    N.A.C.Enfin une réponse!

    01 Mars 2016
  • Une bague utile !

    N.A.C.L’identification des oiseaux de cage se fait le plus souvent par une bague placée à la patte. Il s’agit d’un petit anneau de plastique ou de métal. Seule la métallique, anneau circulaire que l’on enfile le long de la patte du poussin dans les 10-15 jours après son éclosion, a valeur légale car elle est inamovible souligne Animaux-Online.

    07 Février 2016
  • L'été des poules

    N.A.C.Attention à la chaleur et au soleil. Ces deux éléments ne sont pas forcément les amis de nos gallinacés…

    26 Mai 2017
  • Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

    N.A.C.Les poules vivent en groupe avec une hiérarchie très stricte. C’est pourquoi il faut prendre des précautions si vous voulez introduire une nouvelle au sein d’un groupe.

    07 Août 2017
  • Basse-cour: attention aux poussins

    N.A.C.Il est tentant de commencer son poulailler avec ces adorables boules de duvet, mais cela nécessite une vraie expertise.

    02 Mai 2017
  • Basse cour: lutter contre les poux

    N.A.C.Minuscules, ces parasites peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre poulailler. Soyez vigilant.

    04 Juillet 2017