Comment gérer les chaleurs ?


  • Comment gérer les chaleurs ?Photo : Fotolia
  • Chats/ Santé

    Pour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête !

    Chiennes et chattes ne connaissent pas la ménopause. Aussi, à partir de leur puberté – qui peut débuter dès 4 mois chez certaines chattes, 6 à 7 mois chez certaines chiennes – les chaleurs reviennent régulièrement et sans répit, jusqu’à la mort de l’animal. Chez les chiennes, elles ont le plus souvent lieu deux fois par an (donc tous les six mois) et durent en moyenne 15 à 18 jours. Chez les chattes, les périodes de chaleur durent 7 jours en moyenne et peuvent se suivre au rythme d’une tous les 10 à 21 jours et ce, de janvier à novembre ! Durant ces périodes, les mâles sont attirés de loin et commence alors le ballet des aboiements (ou des miaulements), des marquages urinaires sur le muret et le paillasson de l’entrée, des bagarres entre prétendants, voire des intrusions par les mâles les plus entreprenants, si toutes les fenêtres ou portes ne sont pas hermétiquement fermées : une situation rarement tenable !

    Mesures pratiques

    Si vous avez une chienne en chaleur, elle sera sujette à des saignements. Il faut donc commencer par l’équiper de protections hygiéniques spéciales (la chatte n’a pas de saignements). Ensuite, il faudra la tenir éloignée des mâles pendant la période cruciale. Ne la laissez jamais seule dans un jardin : certains chiens arrivent à sauter par dessus des murs ou des clôtures réputés infranchissables ! Sortez-la en laisse pour faire ses besoins et ne la quittez pas d’une semelle car il vous faudra sans doute esquiver les tentatives de mâles trop entreprenants.
    Avec une chatte, il n’y a pas d’autre solution que de la boucler à double tour quand elle commence à marcher en creusant les lombaires et en relevant l’arrière-train plaçant sa queue de côté. Elle risque aussi de vous faire passer quelques nuits difficiles à miauler à fendre l’âme ! En fait, chez les chattes, la gestion des chaleurs est si compliquée que les vétérinaires recommandent souvent la stérilisation.

    réflexion sérieuse

    Si vous hésitez à faire reproduire votre chienne ou votre chatte, vous pouvez opter pour la contraception. Bien qu’ils soient peu favorables à la contraception, les vétérinaires préfèrent les injections (plus sûres) que les pilules à faire avaler car l’animal peut les recracher. La première injection, chez la chienne, se fait un mois avant la date présumée des prochaines chaleurs, puis à intervalles réguliers de cinq mois en moyenne, avec des variations en fonction des hormones injectées. Il est aussi possible de recourir à un implant hormonal pour une tranquillité de plusieurs mois.
    Mais à long terme, avec la contraception, il y a un risque de diabète, de tumeur mammaire, d’infection utérine. Elle devrait donc toujours être très ponctuelle (idéalement, pas plus de douze mois dans la vie de l’animal). C’est pourquoi, à moins de destiner son animal à la reproduction, les vétérinaires préconisent la stérilisation. Cela consiste à retirer les ovaires par une petite chirurgie. Le coût moyen est de 130 euros, pour une chatte, à 300 euros, voire davantage, chez une chienne de grande race. Cela représente un coût, certes, mais la stérilisation avant les premières chaleurs évite la survenue, plus tard, d’un cancer mammaire et/ou d’une infection utérine parfois mortelle.


    Autres articles à lire

  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015