Les bienfaits de la catification


  • Les bienfaits de la catificationPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Comportement

    Catification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur,
    de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    Manger, éliminer, dormir, grimper, sauter, observer, se cacher, faire ses griffes, jouer, chasser… Les besoins du chat sont connus de tous. Mais il faut bien avouer que pour le maître qui ne peut pas laisser sortir son petit fauve domestique, il est bien difficile de les satisfaire tous. Et pour ceux qui s’y emploient, le prix à payer est parfois la présence d’un arbre à chat disgracieux, encombrant, d’objets hétéroclites qui gâchent le décor…
    A l’hôtel Aristide, à Paris, destiné uniquement à l’accueil des chats, c’est la catification qui est venue résoudre cette équation difficile puisque les lieux répondent aux besoins des chats hébergés en proposant un design des plus modernes et élégant. « Certes, notre hôtel est dédié aux chats, explique Gauthier, le propriétaire des lieux, mais nous l’avons aménagé en faisant travailler ensemble des vétérinaires comportementalistes et un designer. Les aménagements sont conçus en 3D, exploitant tous les volumes d’une pièce, du sol au plafond. » Les chats peuvent ainsi sauter, grimper, explorer grâce à un parcours le long des murs mais aussi suspendu au plafond. Des marches, plateformes, étagères, cubes et piliers recouverts de sisal offrent des échappatoires, postes d’observation et autres cachettes que nos intérieurs, qui privilégient l’encastré, ont supprimés réduisant du même coup les possibilités de grimper pour nos matous. « Ce que nous avons mis en œuvre ici, dans notre hôtel, nous sert de modèle que nos clients peuvent mettre en pratique chez eux, poursuit l’ancien publicitaire qui a longtemps animé un blog sur l’art de la catification avant d’ouvrir son établissement. Ces aménagements, souvent faciles à mettre en place, résultent de la compréhension des besoins éthologiques du chat d’intérieur et des préoccupations des propriétaires modernes et citadins qui tiennent à avoir un intérieur qui leur corresponde. » Le résultat est tellement bluffant qu’on a même du mal à repérer où sont les chats dans la salle de jeux qu’ils sont au moins six à partager…


    C'est ici pouri jeter un coup d’œil
     


    Autres articles à lire

  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Vivez l’expérience chat

    ChatsCe week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    05 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 15/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018