Les bienfaits de la catification


  • Les bienfaits de la catificationPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Comportement

    Catification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur,
    de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    Manger, éliminer, dormir, grimper, sauter, observer, se cacher, faire ses griffes, jouer, chasser… Les besoins du chat sont connus de tous. Mais il faut bien avouer que pour le maître qui ne peut pas laisser sortir son petit fauve domestique, il est bien difficile de les satisfaire tous. Et pour ceux qui s’y emploient, le prix à payer est parfois la présence d’un arbre à chat disgracieux, encombrant, d’objets hétéroclites qui gâchent le décor…
    A l’hôtel Aristide, à Paris, destiné uniquement à l’accueil des chats, c’est la catification qui est venue résoudre cette équation difficile puisque les lieux répondent aux besoins des chats hébergés en proposant un design des plus modernes et élégant. « Certes, notre hôtel est dédié aux chats, explique Gauthier, le propriétaire des lieux, mais nous l’avons aménagé en faisant travailler ensemble des vétérinaires comportementalistes et un designer. Les aménagements sont conçus en 3D, exploitant tous les volumes d’une pièce, du sol au plafond. » Les chats peuvent ainsi sauter, grimper, explorer grâce à un parcours le long des murs mais aussi suspendu au plafond. Des marches, plateformes, étagères, cubes et piliers recouverts de sisal offrent des échappatoires, postes d’observation et autres cachettes que nos intérieurs, qui privilégient l’encastré, ont supprimés réduisant du même coup les possibilités de grimper pour nos matous. « Ce que nous avons mis en œuvre ici, dans notre hôtel, nous sert de modèle que nos clients peuvent mettre en pratique chez eux, poursuit l’ancien publicitaire qui a longtemps animé un blog sur l’art de la catification avant d’ouvrir son établissement. Ces aménagements, souvent faciles à mettre en place, résultent de la compréhension des besoins éthologiques du chat d’intérieur et des préoccupations des propriétaires modernes et citadins qui tiennent à avoir un intérieur qui leur corresponde. » Le résultat est tellement bluffant qu’on a même du mal à repérer où sont les chats dans la salle de jeux qu’ils sont au moins six à partager…


    C'est ici pouri jeter un coup d’œil
     


    Autres articles à lire

  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016