Publicité

Les bienfaits de la catification

Catification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur,
de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

Partager cet article :
Publicité
Les bienfaits de la catification
Arnaud Beinat

Manger, éliminer, dormir, grimper, sauter, observer, se cacher, faire ses griffes, jouer, chasser… Les besoins du chat sont connus de tous. Mais il faut bien avouer que pour le maître qui ne peut pas laisser sortir son petit fauve domestique, il est bien difficile de les satisfaire tous. Et pour ceux qui s’y emploient, le prix à payer est parfois la présence d’un arbre à chat disgracieux, encombrant, d’objets hétéroclites qui gâchent le décor…

A l’hôtel Aristide, à Paris, destiné uniquement à l’accueil des chats, c’est la catification qui est venue résoudre cette équation difficile puisque les lieux répondent aux besoins des chats hébergés en proposant un design des plus modernes et élégant. « Certes, notre hôtel est dédié aux chats, explique Gauthier, le propriétaire des lieux, mais nous l’avons aménagé en faisant travailler ensemble des vétérinaires comportementalistes et un designer. Les aménagements sont conçus en 3D, exploitant tous les volumes d’une pièce, du sol au plafond. » Les chats peuvent ainsi sauter, grimper, explorer grâce à un parcours le long des murs mais aussi suspendu au plafond.

Publicité

Des marches, plateformes, étagères, cubes et piliers recouverts de sisal offrent des échappatoires, postes d’observation et autres cachettes que nos intérieurs, qui privilégient l’encastré, ont supprimés réduisant du même coup les possibilités de grimper pour nos matous. « Ce que nous avons mis en œuvre ici, dans notre hôtel, nous sert de modèle que nos clients peuvent mettre en pratique chez eux, poursuit l’ancien publicitaire qui a longtemps animé un blog sur l’art de la catification avant d’ouvrir son établissement. Ces aménagements, souvent faciles à mettre en place, résultent de la compréhension des besoins éthologiques du chat d’intérieur et des préoccupations des propriétaires modernes et citadins qui tiennent à avoir un intérieur qui leur corresponde. » Le résultat est tellement bluffant qu’on a même du mal à repérer où sont les chats dans la salle de jeux qu’ils sont au moins six à partager…

C’est ici pouri jeter un coup d’œil
 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité