Problèmes urinaires du chat


  • Problèmes urinaires du chatPhoto : Fotolia
  • Chats/ Santé

    Les problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    Les chats ont le système urinaire fragile. Et si les chattes sont plus sensibles aux infections, ce sont les mâles qui sont le plus sujets aux calculs. Enfin, l’insuffisance rénale touche les deux sexes lorsque ces animaux vieillissent.

    Il a une infection urinaire

    • Les signaux d’alerte : un chaton devient propre autour de deux mois. Si, devenu grand, il redevient soudain malpropre et que, de toute évidence, ce n’est pas sa litière qui est en cause – elle est nettoyée quotidiennement et vous n’avez pas changé de bac, de marque de litière ou d’emplacement récemment – c’est qu’il y a sans doute un problème médical sous-jacent. Idem s’il va dans sa litière pour y faire quelques gouttes et y retourne plusieurs fois de suite.
    • Sur quoi repose le diagnostic : pour faire la différence entre une simple infection urinaire et d’autres maladies susceptibles d’entraîner une malpropreté (affections endocriniennes, calculs urinaires, tumeur, troubles du comportement), le vétérinaire réalise un examen des urines pour identifier les bactéries responsables de l’infection et demande un antibiogramme afin de connaître les antibiotiques auxquels les germes retrouvés sont sensibles. Parfois, un germe n’est pas en cause : il existe en effet des cystites rebelles aux traitements diététiques et qui peuvent être dues à des troubles (ou stress) liés à l’environnement (mauvaise entente avec les congénères, déménagement, etc.). Dans ces cas-là, une fois que la piste des cystites d’origine infectieuse aura été éliminée, un traitement antistress est prescrit par le praticien.
    • Quel traitement : en cas de cystite infectieuse, un traitement antibiotique permet de se débarrasser des bactéries indésirables dans les urines et de prévenir la surinfection rénale, qui est la principale complication d’une infection urinaire négligée. Une température supérieure à 39 degrés et une altération générale doivent d’ailleurs faire suspecter une atteinte rénale et c’est une urgence vétérinaire. Heureusement, les infections urinaires sont assez rares chez les chats.

    Il fait des calculs

    • Les signaux d’alerte : des va-etvient incessants en direction du bac à litière, des miaulements de douleur, une agitation anormale et une malpropreté soudaine doivent vous alerter. Parfois, le blocage est total et le malheureux chat n’arrive plus du tout à uriner : il y a urgence sous peine d’insuffisance rénale aiguë (il est alors très abattu, vomit et n’urine plus du tout). Sur quoi repose le diagnostic : ne vous avisez surtout pas d’appuyer sur son ventre pour vérifier si sa vessie est pleine car vous ne feriez qu’aggraver sa douleur déjà maximale, voire provoquer un éclatement de sa vessie. Emmenez- le d’urgence chez le vétérinaire qui va poser une sonde urinaire et examiner les urines au microscope à la recherche de petits cristaux responsables du blocage urinaire.
    • Quel traitement : tout dépend du type de calcul retrouvé. En cas de calcul à base de phosphate, d’ammoniac et de magnésium – cas le plus fréquent – il faut acidifier les urines, ce qui va entraîner leur dissolution spontanée. Pour cela, le vétérinaire peut prescrire un aliment diététique appauvri en magnésium et en phosphore avec un médicament. Des antispasmodiques et des anti-inflammatoires servent à le soulager, éventuellement des antibiotiques pour éviter la surinfection bactérienne. Et comme après un premier calcul, la probabilité d’en faire un second est accrue, le vétérinaire conseille en général un régime particulier à vie avec le contrôle régulier de ses urines voire une opération destinée à retirer son pénis et son canal de l’urètre trop étroit (par où s’écoulent les urines). En effet, ce sont surtout les mâles qui ont des problèmes de calculs urinaires à cause de l’étroitesse de l’urètre pénien justement.

    Du sang dans ses urines, ça change quoi?

    C’est typiquement le genre de symptôme qui aff olent les propriétaires. La présence de sang dans les urines (hors chaleurs chez la chatte) est bien sûr anormale et c’est pourquoi il faut consulter le vétérinaire. Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est forcément grave: une infection urinaire peut s’accompagner de quelques gouttes de sang dans les urines. À l’inverse, une tumeur cancéreuse peut ne donner aucun symptôme alarmant de ce type. La présence de sang dans les urines est donc bien le signal que quelque chose ne va pas, mais sans que l’on puisse dire d’offi ce si c’est grave ou pas… L’avis du vétérinaire s’impose donc.

    Il est insuffisant rénal

    • Les signaux d’alerte : Une insuffisance rénale peut évoluer longtemps en silence et, lorsque les signes apparaissent (fatigue, amaigrissement, mauvaise haleine, poil terne, etc.), c’est que les reins sont déjà bien affectés.
    • Sur quoi repose le diagnostic : Le mieux est de faire un contrôle annuel chez tous les chats qui passent le cap des 8 ans, car l’insuffisance rénale touche surtout les chats seniors. Outre une analyse d’urines et une prise de sang, le vétérinaire a la possibilité de compléter son examen, en cas de résultats anormaux, par une échographie rénale, etc.
    • Quel traitement : en plus des médicaments pour insuffisants rénaux, il existe des aliments diététiques spécialement conçus pour les chats insuffisants rénaux (prescrits par le vétérinaire). Leur teneur en protéines est un peu réduite et, surtout, le phosphore qui n’est plus filtré par le rein est très limité. En contrepartie, ils apportent plus de graisses pour limiter l’amaigrissement de l’animal, du potassium pour compenser les pertes accrues et des antioxydants protecteurs comme la vitamine E. Pour ceux qui préfèrent, il est aussi possible de préparer des repas faits maison. Mais attention, il faut alors suivre scrupuleusement les indications du vétérinaire sans rien changer (ni les ingrédients, ni les minéraux, ni les dosages). C’est donc un peu fastidieux. Il faut enfin être très prudent car une insuffisance rénale s’accompagne volontiers d’une baisse de l’immunité et donc d’un risque infectieux accru.

    Autres articles à lire

  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsNouveauPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017