Publicité

Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

Ni zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd’hui : mon chat est malpropre.

Partager cet article :
Publicité
Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre
Shutterstock

Le signe annonciateur du marquage est une queue bien dressée, bien droite qui prélude à un jet d’urine bref, contre le mur, un meuble ou l’encadrement d’une porte où il y a du passage… Uriner par petites quantités sur un support souvent vertical fait partie du répertoire du chat pour exprimer sa colère (arrivée d’une nouvelle personne), son anxiété ou son inconfort (travaux dans l’appartement, présence d’un autre animal non désiré). « Quand les urines sont en flaque, au sol, voire avec des traces de sang, il faut toujours consulter son vétérinaire et faire un bilan médical pour ne pas passer à côté d’un calcul, prévient Anne-Claire Gagnon*. Mais dans tous les cas, avant d’accuser le chat d’être malpropre, il faut s’assurer que son bac à litière est toujours propre, accessible 24 heures sur 24, situé dans un lieu calme, et toujours analyser l’environnement pour comprendre ce qui motive ces jets cinglants. »

* Auteure de Mon chat sur le divan, éditions Larousse.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité