Publicité

Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

Ni zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd’hui : mon chien aboie.

Partager cet article :
Publicité
Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie
Shutterstock

C’est la grande angoisse dès qu’on a fermé la porte en laissant son chien seul dans la maison ou l’appartement. à peine le dos tourné et le chien se met à aboyer. Si on quitte les lieux, la sérénade ne stoppe pas pour autant. Au pire, le chien aboie jusqu’au retour de son maître, au mieux, il hurle ou gémit dès qu’il entend du bruit ou des pas de l’autre côté de la porte… Pour les voisins, c’est l’enfer, mais ça l’est aussi pour l’animal qui exprime ainsi sa détresse d’être seul. « Le chien appartient à une espèce sociale. Au sein des meutes de chiens errants, des observations scientifiques ont révélé que les individus passent moins de 1 % de leur temps de vie séparés du reste de leur groupe », écrit Thierry Bedossa* dans son livre Tout sur le toutou (éd. Anne Carrière). Il est donc « normal » qu’il vive très mal une solitude imposée, surtout s’il n’y a pas été préparé.
Car la solitude, cela s’apprend. Et l’apprentissage est d’autant plus difficile qu’un chiot qui arrive dans une maison est souvent l’objet de toutes les attentions, en tout cas au début. L’idéal est de commencer à lui aménager des pauses de tranquillité, dans son panier, après une promenade, un jeu. Vous à côté, lui au repos, avec un jouet, un os à mâcher. Puis augmenter le temps de ces « solitudes » en vous éloignant, revenant sans générer de temps de « fête » pour rendre banals ces moments sans vous. Pour certains, très anxieux, il peut être judicieux de créer une « tanière », une caisse de transport avec couverture et odeurs familières où le chien a l’habitude d’aller pour être tranquille. Pour d’autres, il faudra une occupation (un Kong, de la musique, la télé…).
Depuis peu, il existe ces minicaméras qui permettent de voir et d’échanger à distance avec votre chien depuis votre Smartphone. Il faut un petit temps d’apprentissage mais ensuite, il viendra quand vous l’appellerez, pourra même obtenir une petite friandise distribuée à distance. Mais attention, ces pis-aller ne doivent pas faire durer trop longtemps les moments de solitude et remplacer vos échanges, les promenades et les jeux avec votre chien dès votre retour !

* Auteur de Tout sur le toutou, éditions Anne Carrière.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité