La Lekkarod 2016 : une première réussie


  • La Lekkarod 2016 : une première réussiePhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Organisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

     

     

    Pour cette première édition de la Lekkarod, les jeux étaient joués au soir de la huitième étape, aux Saisies, alors que la course en prévoyait neuf. Comme l’avant-veille, les organisateurs ont dû se résoudre à annuler le départ pour cause de chute de neige et de vent violent. Trop dangereux, surtout dans un contexte de fort radoucissement des températures qui aggravait le risque d’avalanche.

    C’est donc Rémy Coste, aux commandes de ses 10 eurohounds, tout juste vainqueur de la Grande Odyssée, qui a enlevé le trophée devant ses compatriotes Stéphane Lépine et Jean Combazard (aussi premier au classement des « nordiques »).

    La plus belle victoire revient cependant à Dominique Grandjean, professeur à Maisons-Alfort, qui s’est battu comme un lion pour que ce projet d’une course à l’image de l’Alpirod voit le jour. Son analyse de ce premier retour d’expérience…

     

     

    L’Essentiel : Cette première édition a été mouvementée, avec des conditions météo difficiles et deux étapes annulées. Content quand même ?

    D. Grandjean : De fait, cette première édition ne fut pas si "mouvementée" que ça car tout s'est bien déroulé au plan organisation et course. Nous avons simplement subi les aléas du climat et de la montagne… risques d'avalanche sur Valloire nous conduisant à revoir nos pistes pour n'emprunter que des trajets sécurisés. Les mushers ont apprécié de pouvoir effectuer la montée du Galibier, qui en année normale est totalement impossible compte tenu des quantités de neige qui bloquent ce col mythique. Nous avons ensuite, hélas, dû faire face au brouillard puis au vent aux Saisies, et il était non seulement sage mais indispensable d'annuler ce qui le fut. Mushers et public l'ont fort bien compris, le public pourtant fort nombreux applaudissant même à la décision en live sur le site.

     

    L’Essentiel : Le meilleurs moments pour toi, les pires ?

    D. Grandjean : Pour moi, les "meilleurs" moments furent indéniablement le premier départ tant il avait fallu d'énergie et de travail pour en arriver là… et puis la remise des prix car elle prouvait que nous avions réussi notre pari de parvenir à mettre sur pied une nouvelle grande course par étapes en France.

     

    L’Essentiel : Rémy Coste, double vainqueur dans les Alpes cette année. Qu'est-ce qui fait qu'il est au-dessus des autres ? Mental, préparation, moyens ?

    D. Grandjean : Rémy Coste est un garçon avec qui nous avons œuvré à distance depuis des années. Son objectif était de faire le "doublé" LGO et Lekkarod, ; il l'a fait. Mais force est de reconnaître que sur Lekkarod, deux attelages étaient au-dessus du lot, celui de Tom Andres et de Martin Dickel, les Allemands, qui par faute de faits de course ont dû laisser filer la victoire an dernier moment. C'est la loi du sport. Rémy Coste est un vrai pro, intégrant entraînement, nutrition, matériels dans une préparation sans faille. Il devra encore apprendre, à mon sens, à intégrer dans sa démarche la notion de comportement en collectivité, qui fait également partie des éléments qu'un sportif de haut niveau doit intégrer. Pour moi, quatre attelages se sont distingués par le très haut niveau de leurs chiens : Andres, Dickel, Coste et Lépine. Mais Jean Combazard, Francilien amateur qui court avec des huskies sibériens, mérite lui aussi d'être distingué en montant sur le podium final. Car arriver à ce niveau avec ce type de chiens en ayant une activité professionnelle qui le conduit à entraîner hors neige tous les jours avant de partir au travail.… C'est également hautement respectable !

     

    L’Essentiel : Lekkarod 2017 est-elle déjà en préparation ? Y aura-t-il des changements, des améliorations ? On parle de mars 2017 ?

    Lekkarod 2017 est déjà en cours de préparation, oui. Nous décalerons la course début mars afin de mettre fin à des aspects extra sportifs sans grand intérêt. Et nous avons commencé à "debrieffer" tous les petits détails qu’il nous faut améliorer, soit par nous-mêmes, soit avec les stations. Nous aurons, en 2017, deux catégories de course : 6 chiens et 12 chiens, en accord avec les règles de la fédération internationale. Uun nouveau site s'ajoutera au parcours de 2016 : Saint-François-Longchamps, en Maurienne. Au fur et à mesure de nos décisions, nous tiendrons bien sûr au courant les mushers via notre site et les réseaux sociaux.

    A. Beinat
    A. Beinat
    A. Beinat

     


    Autres articles à lire

  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019