10 conseils avant de faire garder son animal


  • 10 conseils avant de faire garder son animalPhoto : Fotolia
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Les grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    1.QUE DOIS-JE APPORTER ?

    Pour une garde hors du domicile, dois-je apporter sa nourriture, son tapis, ses jouets pour assurer son bien-être ? Les pensions ont l’obligation de fournir une litière propre. Certaines pourvoient aux croquettes, d’autres demandent que le maître les apporte. C’est d’autant plus recommandé lorsque votre animal est astreint à un régime particulier pour des problèmes de santé ou d’obésité. Quant à la question du jouet, apportez-le mais avec la conscience qu’il risque de disparaître. S’il est gardé au domicile d’un particulier, il semble naturel d’apporter toutes ses affaires.

    2.COMMENT SE PASSE LA PRISE EN CHARGE ?

    Il existe trois principaux modes de garde : à la maison, la vôtre ou celle du gardien, dans une pension ou dans un « hôtel », en box individuel ou en collectivité. Le plus souvent, c’est le propriétaire qui dépose son animal chez ses « gardiens » temporaires. Certaines pensions assurent le transport de l’animal quand la structure d’accueil est à plusieurs kilomètres du domicile du maître. Si vous optez pour une garde à votre domicile de quelques heures par jour, convenez avec le pet-sitter des tâches à accomplir. Vous pouvez aussi fixer un rendez-vous téléphonique pendant ces heures-là afin de vous assurer que le « contrat » est bien respecté.

    3.OÙ ET AVEC QUI VA-T-IL DORMIR ?

    Au sein d’une pension, votre animal peut, si vous le souhaitez, être hébergé en box individuel. Parce qu’il est âgé, atteint de FIV pour un chat, peu sociable ou autre… il dormira évidemment seul. Vous pouvez alors lui apporter son couchage pour qu’il ait ses repères. S’il dort en collectivité et que vous avez besoin d’être rassuré, rendez-vous sur les lieux de la pension avant votre départ en vacances pour vous rendre compte des conditions d’hébergement ou demandez que l’on vous donne tous les détails par téléphone.

    4.DOIS-JE PRENDRE UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE ?

    Non. La responsabilité civile de votre contrat d’habitation, si vous avez signalé que vous avez un animal, fonctionne si votre compagnon cause des dégâts chez la personne qui le garde. Si vous possédez un chien catégorisé, vérifiez qu’elle couvre bien cette race. Assurez-vous que le gardien dispose, de son côté, d’une responsabilité civile si c’est un particulier, et d’une assurance liée à son activité de garde d’animaux si c’est un professionnel.

    5.PUIS-JE PRENDRE DE SES NOUVELLES ?

    Quel que soit le mode garde, un simple appel suffit pour rassurer les maître inquiets. Aujourd’hui, avec les nouveaux outils de communication, il est facile pour la famille d’accueil, le pet-sitter ou le pensionneur de vous donner des nouvelles de votre animal en envoyant des photos numériques par texto par exemple. Une sorte de carte postale qui vous permet de profiter, vous aussi, de vos congés…

    6.DOIS-JE EMMENER MON ANIMAL CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?

    Oui. Car, dans les pensions, certains documents sont réclamés (les mises à jour des vaccinations notamment) et cette visite vous permet de vous assurer que votre animal est en parfaite santé au moment où vous le confiez. S’il va en collectivité, c’est aussi l’occasion de faire le point avec votre vétérinaire traitant sur les précautions à prendre (traitement antiparasitaire, vermifuge, vaccination contre la toux du chenil pour les chiens mis en collectivité…).

    7.ET S’IL TOMBE MALADE...

    Même si cela n’est pas agréable, abordez toujours la question avant de laisser votre animal. Vous aurez laissé les coordonnées de son vétérinaire traitant, pris le soin de connaître le vétérinaire de garde du lieu où est confié votre animal, laissé un téléphone (le vôtre ou celui d’un membre de votre famille si vous être injoingable) afin d’être prévenu le plus rapidement possible… En cas de soins et donc de frais, certains professionnels et sites de mise en relation s’engagent à avancer les frais. Mais soulevez la question avant de partir…

    8.QUI EST RESPONSABLE EN CAS DE PROBLÈME ?

    Juridiquement, le maître est responsable de son animal pour les dégâts occasionnés par ce dernier, sauf s’il prouve que la garde a été temporairement transférée à une autre personne dans un cadre professionnel (un pet-sitter). Dans ce cas, c’est l’assurance de la personne qui en a la charge qui est activée.

    9.DOIS-JE SIGNER UN CONTRAT ?

    Aujourd’hui, si le secteur se professionnalise, on est encore loin du compte. À ce jour, aucune obligation de contrat, signé, n’est faite aux pensionneurs. Tout est « tacitement » conclu entre vous.

    10.DOIS-JE REMETTRE DES PAPIERS ?

    En général, le gardien, s’il est un professionnel, vous réclamera le carnet de santé de votre animal avec les coordonnées de votre vétérinaire. Cela permet de connaître son passé médical et d’appeler son vétérinaire traitant en cas de doute ou de problème. Si votre animal suit un traitement (diabète ou autre), signalez- le et mettez par écrit les prescriptions détaillées. Laissez également les coordonnées de votre lieu de vacances, votre portable mais aussi un numéro de téléphone fixe si possible, ou encore les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de problème urgent.

    COMMENT S’ASSURER DE LA QUALITÉ
    La garde d’animaux domestiques est un secteur économique en expansion. Voici quelques conseils afin d’éviter de tomber sur le canard boiteux de la profession.
    • L’ancienneté est souvent gage de confiance : Une structure ne résiste pas longtemps si elle traîne des «casseroles» de mauvais soins ou pire de mauvais traitements.
    • Les avis d’autres clients : Si vous notez une hésitation de la part de l'un deux, fuyez!
    • Visitez la structure d’accueil : Observez le gardien, comment il se comporte avec les animaux confiés? Et surtout observez les animaux : sont-ils heureux de le voir arriver? Posez des questions au personnel, sur ses compétences et sa façon de travailler.
    • Questionnez le vétérinaire du gardien. Si c’est un professionnel, il a un vétérinaire de référence.
    • Demandez le récépissé de la Direction départementale de la protection des populations en cas de placement en pension qui certifie que le professionnel est en règle.

    Autres articles à lire

  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017