Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur


  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueurPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    C’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

     

    Premier sur la Lekkarod 2016, Rémy Coste est un double vainqueur puisqu’il a remporté, 15 jours plus tôt, la Grande Odyssée. Une double victoire qui fait du Français le chef de file des mushers nationaux dans les Alpes françaises. Une victoire d’autant plus belle que ses chiens, des eurohounds, affichent une condition physique presque insolente.

    Il faut dire que ce Savoyard les traite comme des athlètes et veille à leur parfait bien-être, avant, pendant et après la course. Se consacrant exclusivement à la compétition depuis 2013, « parce que ce qu’on demande aux chiens est différent selon qu’on les destine à la compétition ou à la formation (d’autres mushers, ndlr) », Rémy Coste a entraîné toute sa famille dans sa quête de l’excellence. Sa femme et ses trois enfants (en sports-études une partie de l’année) ont rejoint la passion de cet homme, qui ne fait jamais les choses à moitié. Pour preuve, son parcours antérieur dans la boulangerie où il a été sacré meilleur ouvrier de France.

    Pour se donner les moyens de la réussite, l’homme n’a pas hésité à adopter une vie de bohème, à bord d’un bus qu’il a fait entièrement aménager pour accueillir la famille et la vingtaine de chiens. Parcourant l’Europe du Nord, à la recherche de neige et de sites d’entraînement, la famille partage son quotidien avec la meute et inversement.

    Une moitié du véhicule, toujours chauffé, est dédié aux chiens qui y dorment et y reçoivent les soins lorsque c’est nécessaire. L’autre moitié est équipée pour la famille : lits-cabines, espace repas-bureau, petite cuisine, sanitaires et grand écran pour les soirées d’hiver (très longues) parfois loin de toute civilisation.

    Tous les jours, la famille se lève très tôt (3-4 heures du matin) pour sortir les chiens, les hydrater et les faire manger. Puis, chacun son tour est massé (tous les membres de la famille s’y mettent). Au total, dans la journée, à raison de quatre séances de massage, chaque chien sera massé 3 heures. Deux fois le matin et deux fois le soir, notamment après la course. Le musher, lui, n’y a pas droit. « La priorité, explique ce sportif accompli, ce sont les chiens et leur récupération. On les entraîne beaucoup mais on leur ménage aussi beaucoup de périodes de repos. »

    Les entraînements, quotidiens, ne se ressemblent pourtant pas. « Il y a ce que l’on a prévu de faire, poursuit le Savoyard, et ce qu’on peut faire à cause des conditions climatiques ou de la forme des chiens. En principe, ils parcourent une moyenne de 20 kilomètres par jour. Cette année, ils auront parcouru quelque 7000 km. » Afin de ne pas lasser les chiens, dont le mental est primordial, la famille s’impose de bouger régulièrement. Les parcours sont donc à chaque fois différents. « C’est important de les garder éveillés », termine Rémy Coste.

    Sans doute la recette du succès puisque, cette année, le doublé réalisé dans les Alpes par cet ancien boulanger le place désormais parmi les meilleurs de la discipline.

    Découvrez avec nous la vie de la famille Coste et de leurs chiens à bord de leur bus…

    A. Beinat     Rémy au volant, sous le regard de Kruger
    A. Beinat      Kruger, un peu privilégiée parmi la meute…
    A. Beinat      Sur le stake out, le bus des Coste fait toujours sensation.
    A. Beinat    Le massage : quatre fois par jour, soit trois heures au total !
    A. Beinat     Rémy et sa femme nous font visiter leur "chambre"…
     
    A. Beinat   Proches de l'homme, les eurohounds de Rémy sont en excellente forme après un mois de course.

     


    Autres articles à lire

  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016