Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur


  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueurPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    C’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

     

    Premier sur la Lekkarod 2016, Rémy Coste est un double vainqueur puisqu’il a remporté, 15 jours plus tôt, la Grande Odyssée. Une double victoire qui fait du Français le chef de file des mushers nationaux dans les Alpes françaises. Une victoire d’autant plus belle que ses chiens, des eurohounds, affichent une condition physique presque insolente.

    Il faut dire que ce Savoyard les traite comme des athlètes et veille à leur parfait bien-être, avant, pendant et après la course. Se consacrant exclusivement à la compétition depuis 2013, « parce que ce qu’on demande aux chiens est différent selon qu’on les destine à la compétition ou à la formation (d’autres mushers, ndlr) », Rémy Coste a entraîné toute sa famille dans sa quête de l’excellence. Sa femme et ses trois enfants (en sports-études une partie de l’année) ont rejoint la passion de cet homme, qui ne fait jamais les choses à moitié. Pour preuve, son parcours antérieur dans la boulangerie où il a été sacré meilleur ouvrier de France.

    Pour se donner les moyens de la réussite, l’homme n’a pas hésité à adopter une vie de bohème, à bord d’un bus qu’il a fait entièrement aménager pour accueillir la famille et la vingtaine de chiens. Parcourant l’Europe du Nord, à la recherche de neige et de sites d’entraînement, la famille partage son quotidien avec la meute et inversement.

    Une moitié du véhicule, toujours chauffé, est dédié aux chiens qui y dorment et y reçoivent les soins lorsque c’est nécessaire. L’autre moitié est équipée pour la famille : lits-cabines, espace repas-bureau, petite cuisine, sanitaires et grand écran pour les soirées d’hiver (très longues) parfois loin de toute civilisation.

    Tous les jours, la famille se lève très tôt (3-4 heures du matin) pour sortir les chiens, les hydrater et les faire manger. Puis, chacun son tour est massé (tous les membres de la famille s’y mettent). Au total, dans la journée, à raison de quatre séances de massage, chaque chien sera massé 3 heures. Deux fois le matin et deux fois le soir, notamment après la course. Le musher, lui, n’y a pas droit. « La priorité, explique ce sportif accompli, ce sont les chiens et leur récupération. On les entraîne beaucoup mais on leur ménage aussi beaucoup de périodes de repos. »

    Les entraînements, quotidiens, ne se ressemblent pourtant pas. « Il y a ce que l’on a prévu de faire, poursuit le Savoyard, et ce qu’on peut faire à cause des conditions climatiques ou de la forme des chiens. En principe, ils parcourent une moyenne de 20 kilomètres par jour. Cette année, ils auront parcouru quelque 7000 km. » Afin de ne pas lasser les chiens, dont le mental est primordial, la famille s’impose de bouger régulièrement. Les parcours sont donc à chaque fois différents. « C’est important de les garder éveillés », termine Rémy Coste.

    Sans doute la recette du succès puisque, cette année, le doublé réalisé dans les Alpes par cet ancien boulanger le place désormais parmi les meilleurs de la discipline.

    Découvrez avec nous la vie de la famille Coste et de leurs chiens à bord de leur bus…

    A. Beinat     Rémy au volant, sous le regard de Kruger
    A. Beinat      Kruger, un peu privilégiée parmi la meute…
    A. Beinat      Sur le stake out, le bus des Coste fait toujours sensation.
    A. Beinat    Le massage : quatre fois par jour, soit trois heures au total !
    A. Beinat     Rémy et sa femme nous font visiter leur "chambre"…
     
    A. Beinat   Proches de l'homme, les eurohounds de Rémy sont en excellente forme après un mois de course.

     


    Autres articles à lire

  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016