Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur


  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueurPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    C’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

     

    Premier sur la Lekkarod 2016, Rémy Coste est un double vainqueur puisqu’il a remporté, 15 jours plus tôt, la Grande Odyssée. Une double victoire qui fait du Français le chef de file des mushers nationaux dans les Alpes françaises. Une victoire d’autant plus belle que ses chiens, des eurohounds, affichent une condition physique presque insolente.

    Il faut dire que ce Savoyard les traite comme des athlètes et veille à leur parfait bien-être, avant, pendant et après la course. Se consacrant exclusivement à la compétition depuis 2013, « parce que ce qu’on demande aux chiens est différent selon qu’on les destine à la compétition ou à la formation (d’autres mushers, ndlr) », Rémy Coste a entraîné toute sa famille dans sa quête de l’excellence. Sa femme et ses trois enfants (en sports-études une partie de l’année) ont rejoint la passion de cet homme, qui ne fait jamais les choses à moitié. Pour preuve, son parcours antérieur dans la boulangerie où il a été sacré meilleur ouvrier de France.

    Pour se donner les moyens de la réussite, l’homme n’a pas hésité à adopter une vie de bohème, à bord d’un bus qu’il a fait entièrement aménager pour accueillir la famille et la vingtaine de chiens. Parcourant l’Europe du Nord, à la recherche de neige et de sites d’entraînement, la famille partage son quotidien avec la meute et inversement.

    Une moitié du véhicule, toujours chauffé, est dédié aux chiens qui y dorment et y reçoivent les soins lorsque c’est nécessaire. L’autre moitié est équipée pour la famille : lits-cabines, espace repas-bureau, petite cuisine, sanitaires et grand écran pour les soirées d’hiver (très longues) parfois loin de toute civilisation.

    Tous les jours, la famille se lève très tôt (3-4 heures du matin) pour sortir les chiens, les hydrater et les faire manger. Puis, chacun son tour est massé (tous les membres de la famille s’y mettent). Au total, dans la journée, à raison de quatre séances de massage, chaque chien sera massé 3 heures. Deux fois le matin et deux fois le soir, notamment après la course. Le musher, lui, n’y a pas droit. « La priorité, explique ce sportif accompli, ce sont les chiens et leur récupération. On les entraîne beaucoup mais on leur ménage aussi beaucoup de périodes de repos. »

    Les entraînements, quotidiens, ne se ressemblent pourtant pas. « Il y a ce que l’on a prévu de faire, poursuit le Savoyard, et ce qu’on peut faire à cause des conditions climatiques ou de la forme des chiens. En principe, ils parcourent une moyenne de 20 kilomètres par jour. Cette année, ils auront parcouru quelque 7000 km. » Afin de ne pas lasser les chiens, dont le mental est primordial, la famille s’impose de bouger régulièrement. Les parcours sont donc à chaque fois différents. « C’est important de les garder éveillés », termine Rémy Coste.

    Sans doute la recette du succès puisque, cette année, le doublé réalisé dans les Alpes par cet ancien boulanger le place désormais parmi les meilleurs de la discipline.

    Découvrez avec nous la vie de la famille Coste et de leurs chiens à bord de leur bus…

    A. Beinat     Rémy au volant, sous le regard de Kruger
    A. Beinat      Kruger, un peu privilégiée parmi la meute…
    A. Beinat      Sur le stake out, le bus des Coste fait toujours sensation.
    A. Beinat    Le massage : quatre fois par jour, soit trois heures au total !
    A. Beinat     Rémy et sa femme nous font visiter leur "chambre"…
     
    A. Beinat   Proches de l'homme, les eurohounds de Rémy sont en excellente forme après un mois de course.

     


    Autres articles à lire

  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017