Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur


  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueurPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    C’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

     

    Premier sur la Lekkarod 2016, Rémy Coste est un double vainqueur puisqu’il a remporté, 15 jours plus tôt, la Grande Odyssée. Une double victoire qui fait du Français le chef de file des mushers nationaux dans les Alpes françaises. Une victoire d’autant plus belle que ses chiens, des eurohounds, affichent une condition physique presque insolente.

    Il faut dire que ce Savoyard les traite comme des athlètes et veille à leur parfait bien-être, avant, pendant et après la course. Se consacrant exclusivement à la compétition depuis 2013, « parce que ce qu’on demande aux chiens est différent selon qu’on les destine à la compétition ou à la formation (d’autres mushers, ndlr) », Rémy Coste a entraîné toute sa famille dans sa quête de l’excellence. Sa femme et ses trois enfants (en sports-études une partie de l’année) ont rejoint la passion de cet homme, qui ne fait jamais les choses à moitié. Pour preuve, son parcours antérieur dans la boulangerie où il a été sacré meilleur ouvrier de France.

    Pour se donner les moyens de la réussite, l’homme n’a pas hésité à adopter une vie de bohème, à bord d’un bus qu’il a fait entièrement aménager pour accueillir la famille et la vingtaine de chiens. Parcourant l’Europe du Nord, à la recherche de neige et de sites d’entraînement, la famille partage son quotidien avec la meute et inversement.

    Une moitié du véhicule, toujours chauffé, est dédié aux chiens qui y dorment et y reçoivent les soins lorsque c’est nécessaire. L’autre moitié est équipée pour la famille : lits-cabines, espace repas-bureau, petite cuisine, sanitaires et grand écran pour les soirées d’hiver (très longues) parfois loin de toute civilisation.

    Tous les jours, la famille se lève très tôt (3-4 heures du matin) pour sortir les chiens, les hydrater et les faire manger. Puis, chacun son tour est massé (tous les membres de la famille s’y mettent). Au total, dans la journée, à raison de quatre séances de massage, chaque chien sera massé 3 heures. Deux fois le matin et deux fois le soir, notamment après la course. Le musher, lui, n’y a pas droit. « La priorité, explique ce sportif accompli, ce sont les chiens et leur récupération. On les entraîne beaucoup mais on leur ménage aussi beaucoup de périodes de repos. »

    Les entraînements, quotidiens, ne se ressemblent pourtant pas. « Il y a ce que l’on a prévu de faire, poursuit le Savoyard, et ce qu’on peut faire à cause des conditions climatiques ou de la forme des chiens. En principe, ils parcourent une moyenne de 20 kilomètres par jour. Cette année, ils auront parcouru quelque 7000 km. » Afin de ne pas lasser les chiens, dont le mental est primordial, la famille s’impose de bouger régulièrement. Les parcours sont donc à chaque fois différents. « C’est important de les garder éveillés », termine Rémy Coste.

    Sans doute la recette du succès puisque, cette année, le doublé réalisé dans les Alpes par cet ancien boulanger le place désormais parmi les meilleurs de la discipline.

    Découvrez avec nous la vie de la famille Coste et de leurs chiens à bord de leur bus…

    A. Beinat     Rémy au volant, sous le regard de Kruger
    A. Beinat      Kruger, un peu privilégiée parmi la meute…
    A. Beinat      Sur le stake out, le bus des Coste fait toujours sensation.
    A. Beinat    Le massage : quatre fois par jour, soit trois heures au total !
    A. Beinat     Rémy et sa femme nous font visiter leur "chambre"…
     
    A. Beinat   Proches de l'homme, les eurohounds de Rémy sont en excellente forme après un mois de course.

     


    Autres articles à lire

  • Pet & Co, une conférence qui donne la parole aux chiens

    Bons plansCe samedi 17 novembre, les animaux seront le thème d'un événement organisé par My Pet Agency, Animal Université et Ground Control à Paris. 'Pet & Co', dont le magazine 30 Millions d'amis est partenaire, ressemblera des spécialistes de l'animal et des amoureux tout court de l'animal pour une journée d'information et de détente.

    14 Novembre 2018
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016