Les chiens de la Lekkarod 2016


  • Les chiens de la Lekkarod 2016Photo : A. Beinat
  • Chiens/ Races

    Pour le néophyte, assister au départ de la Lekkarod est parfois une surprise. En effet, dans le public, les questions sont nombreuses à propos des chiens qui s’élancent : « pourquoi ont-ils si peu de poils ? », « Ils ne ressemblent pas à des huskies », « On dirait des chiens de courses ! ».

    Et c’est vrai que les attelages sont loin de correspondre à l’image d’Epinal qu’on se fait de la course de traîneaux à chiens. Tout simplement parce que sur des épreuves de longue distance, par étapes, comme celle de la Lekkarod, ce sont les races endurantes et véloces qui ont le plus de chances de l’emporter.

    Faisons donc un petit tour des « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod…

    * Le stake out est l’endroit où les chiens sont stationnés avant et après la course. Ils sont soit en parc (clôturé), soit à l’attache. Ils y sont aux côtés de leurs mushers et handlers qui ne les quittent pas d’une semelle.

     

    Les eurohounds : taillés pour la vitesse

    Ils ne sont pas, à proprement parler, une race et ne concourent donc pas dans la catégorie des pures races que sont les chiens nordiques car ils n’ont pas les mêmes qualités.

    A. Beinat
    A. Beinat
    A. Beinat

    Appelés eurohounds ou scandinavian hounds, ils sont issus de croisements entre des chiens nordiques (huskies principalement) et des chiens de chasse (pointers, greysters, braques, greyhounds…). Leur morphologie et leur look dépendent donc de la race de chien de course avec laquelle ils sont croisés et du pourcentage de ce croisement.

    Le Français Rémy Coste les fait tous naître chez lui et ils sont donc issus d’une même lignée, très surveillée et qui remonte à 15 générations.

    Pour le musher, ils ont un caractère facile, proche de l’homme et ne fonctionnent pas entre eux sur un système de « hiérarchie » : « le chef de meute, c’est moi, dit-il en souriant !

    Puissants, rapides mais pas trop lourds (entre 23 et 26 kilos), ils sont hauts sur pattes et ont une belle amplitude de foulée. Ils ne s’enfoncent pas trop dans la neige.

    Ils ont moins de poils que les races nordiques mais ce n’est pas un problème puisqu’ils ne dorment pas dehors. « Comme des marathoniens humains, explique Rémy Coste, ils peuvent courir dans le froid mais regagnent l’intérieur chauffé de notre bus dès qu’ils ont fini leur effort ».

    A. Beinat     Rémy Coste démêle les traits dans lesquels ses eurohounds et ceux de Stéphane Lépine se sont emmêlés.
     

    Les huskies de Sibérie : le chien mythique

    Sur la Lekkarod, ils concourent dans la catégorie « Nordique », c’est-à-dire des « pure race ». Au départ, ils sont très repérables car ils ressemblent aux chiens de traîneau tels qu’on les imagine : beaucoup de poils, des yeux clairs (ce qui n’est pas valable pour tous les huskies) et une taille assez modeste (des rase-moquette disent certains mushers).

    A. Beinat
    A. Beinat
    A. Beinat
    A. Beinat
    A. Beinat

    Jason Fournier, le plus jeune musher sur la Lekkarod, est aux commandes d’un attelage de huskies de Sibérie : « On a ces chiens pour le mythe, explique-t-il. On sait qu’on n’a aucune chance de remporter une course telle que la Lekkarod (au classement général, ndlr), mais ces chiens sont d’une beauté exceptionnelle. »

    Plus lourds que les eurohounds, les huskies s’enfoncent plus dans la neige et sont donc ralentis. Mais ils restent très puissants, costauds et endurants. Plus « poilus que les eurohounds ou les alaskan huskies, ils souffrent davantage de la chaleur. Heureusement, ils savent s’arrêter avant le coup de chaud d’après Jason Fournier. En revanche, sur des courses avec bivouac, ils sont capables de dormir dehors, se laissant ensevelir sous une croûte de neige glacée…

    Pour Jean Combazard, lui aussi aux commandes d’un attelage de huskies, et premier au classement nordique sur la Lekkarod, les huskies ont un fort sentiment d’appartenance à leur race ! « En course, dans les dépassements, ils sont capables d’agresser en tentant de mordre, les chiens qui ne sont pas comme eux ! »

    Sur le stake out, les huskies, plus indépendants et aventuriers, sont rarement en liberté dans un paddock, mais attachés le long d’un trait, en dignes chiens de traîneau qu’ils sont !

    A. Beinat     Les huskies de Sibérie de Jason Fournier en plein effort…

     

    Les alaskan huskies : sélectionnés pour la course en traîneau

    Sur la Lekkarod, aucun attelage n’est composé à 100% d’alaskan huskies. C’est pourtant le chien de traîneau par excellence, celui qui a été sélectionné pour la course sur la neige !

    A. Beinat
    A. Beinat
    A. Beinat

    Il est issu d’un croisement de huskies de Sibérie, de chiens indiens, de loups et de quelques autres races de chiens de travail. Même si il ressemble à un nordique, il ne peut donc pas concourir dans la catégorie car il n’est pas de pure race.

    Rémy Coste en a deux dans son paddock sur la Lekkarod. Il explique que selon qu’ils ont du sang de chien de chasse ou pas, ils ont les oreilles droites ou tombantes (chien de chasse).

    Mentalement, il se rapproche plus de l’eurohound, vit moins entre soi et se révèle très proche de l’homme.

    Très rapide, le plus rapide des chiens de traîneau typés nordiques, il l’est toutefois moins que l’eurohound, mais il est plus résistant.

    On les retrouve beaucoup sur des courses de moyenne et longue distance où leur vélocité alliée à leur résistance fait des merveilles.


    Autres articles à lire

  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    ChiensVous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    12 Mai 2016
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loups

    ChiensUne nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    19 Juillet 2017
  • Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensables

    ChiensDepuis le début de son existence, la Lekkarod est soutenue par un réseau de professionnels et d’entreprises qui partagent ses valeurs. Royal Canin fait partie des fidèles de la première heure. Jean-Lin Pelatan, son general manager France, explique pourquoi la marque a toujours soutenu les courses de traîneaux à chiens…

    09 Avril 2019
  • Quel est le chien préféré des Français en 2018 ?

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) vient de livrer son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2018, chamboulant les tendances de l’année précédente…

    23 Janvier 2019
  • Quiz 100 % chiens : saurez-vous reconnaître ces différentes races ?

    ChiensÀ l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi 26 août, voici 10 photos de chiens. Saurez-vous toutes les reconnaître ?

    26 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 48/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'inceste.

    19 Mai 2016
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    ChiensVous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

    03 Juin 2017
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque

    ChiensPrès de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    14 Novembre 2017
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018