Publicité

Comment lever un chien peu mobile ?

Animaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l’arrière-train tout en préservant son dos.

Partager cet article :
Publicité
Comment lever un chien peu mobile ?
Shutterstock/Dora Zett

Une solution : Une écharpe de levage

Soulever un chien qui dépasse les 30 kilos peut s’avérer une opération douloureuse pour le dos du maître. Marie-Sophie Guluche, assistante vétérinaire, qui est amenée régulièrement à accueillir des grands chiens peu mobiles car atteints d’arthrose ou autres pathologies les empêchant de se mouvoir par eux-mêmes, utilise une grande écharpe qui fait office de sangle de levage. Elle commence par la plier sur la largeur afin de pouvoir la passer sous le chien.

Les bons gestes

Puis, elle se place derrière l’animal qu’elle a d’abord rassuré afin de ne pas le surprendre par l’opération et de ne pas déclencher d’épisode de stress pouvant générer de l’agression. Il ne faut pas oublier que l’arthrose s’accompagne souvent de douleurs qu’une telle manipulation peut raviver. Elle passe ensuite la sangle de fortune sous le ventre de l’animal au niveau de la hanche.

Une opération délicate

Publicité

En restant toujours derrière et en parlant au chien, Marie- Sophie soulève délicatement l’arrière-train. Cette opération invite l’animal à prendre appui sur ses antérieurs. Il s’agit de soutenir ce que ses pattes arrière soutiennent quand elles fonctionnent normalement. Parfois, on peut s’arrêter là et retirer l’écharpe de levage quand le chien a juste besoin d’un petit coup de main pour se remettre sur ses pattes.

L’accompagner dans son déplacement.

Lorsque l’animal ne peut plus se déplacer seul (paralysie de l’arrière-train, arthrose très avancée), il suffit de l’inviter à se diriger dans la direction souhaitée et à accompagner le déplacement en soutenant l’arrière-train inerte. Pour ne pas s’abîmer le dos, on veillera à ne pas supporter tout le poids de l’animal en ne décollant pas les pattes arrière du sol. On peut aussi fermer l’écharpe par un noeud et passer son bras dedans pour porter le poids sur les épaules et non plus à bout de bras. 

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité