Que faire avec un chaton trouvé ?


  • Que faire avec un chaton trouvé ?Photo : Fotolia
  • Chats/ Entretien

    Avant de conclure qu’il n’a ni mère, ni frères ou soeurs, prenez le temps de l’observer. S’il semble savoir où il va, cela fait plutôt penser à un chaton déjà sevré, en pleine exploration. S’il reste seul et apeuré, dans ce cas, vous pouvez le prendre avec vous et l’emmener chez un vétérinaire. Car un chaton non sevré ne sait pas se nourrir avec des aliments solides, ne sait pas se toiletter, n’est pas propre et peut se révéler craintif, voire agressif avec les humains.

    DES PREMIERS SOINS…

    Le montrer d’emblée à un vétérinaire permet de connaître approximativement son âge et, surtout, d’assurer les soins d’urgence si le chaton est déshydraté ou infecté, par exemple. Sinon, commencez par le mettre dans un endroit bien chaud car il craint le froid et les courants d’air. N’hésitez pas à lui couvrir le corps avec un linge chaud. Pour la nourriture, oubliez le lait de vache qui va déclencher des diarrhées et compromettre sa croissance. La solution, c’est le lait maternisé pour carnivore, en vente chez le vétérinaire et en pharmacie. À défaut, vous pouvez vous dépanner avec cette recette maison – 400 ml de lait de vache avec 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et 1 jaune d’oeuf, le tout servi tiède – mais juste le temps de récupérer du lait maternisé pour carnivore. Ensuite, vous risquez de trouver que les nuits sont courtes car un chaton non sevré a besoin de 8 tétées par 24 heures puis de 7 tétées entre 3 et 7 jours de vie.

    La deuxième semaine, il prend 5 tétées quotidiennes et la troisième semaine, 4 tétées journalières. Après chaque biberon, il faut masser le bas de son ventre (sexe et anus) avec une compresse humidifiée à l’eau tiède pour l’aider à faire ses besoins, comme le ferait sa mère par le léchage. Il faut enfin le peser chaque jour : normalement, il prend 5 à 10 grammes par jour. Si son poids stagne ou diminue deux jours consécutifs, il faut le montrer au vétérinaire.

    … JUSQU’AU SEVRAGE

    Vient un moment où le chaton accepte de lécher des croquettes que vous aurez humidifiées au préalable. C’est qu’il est prêt pour le sevrage. Laissez-lui en quelques-unes à disposition (éventuellement mélangées à son lait) et, quand il se laisse tenter, diminuez progressivement le lait maternisé et augmentez la ration de croquettes. Il faut aussi penser à le faire identifier par puce électronique, vermifuger et vacciner et, si vous ne pouvez pas le garder, à lui trouver un gentil propriétaire !


    Autres articles à lire

  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • DIY : 3 jouets à fabriquer pour son chat

    ChatsVous êtes d’humeur bricoleuse et vous cherchez à faire plaisir à votre chat ? Voici trois tutoriels pour apprendre à réaliser une canne à pêche, un jeu de réflexion et un tunnel pour votre matou adoré !

    16 Février 2019
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017