Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes


  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattesPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Installé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris. 

    Il vient à peine de remporter la Grande Odyssée-Savoie Montblanc qu'il renfourche son traîneau pour tenter le doubler dans les Alpes françaises. 

    Il y a deux ans, 30 Millions d'amis avait rencontré ce musher passionné pour comprendre comment sa passion de la discipline avait peu à peu fait son chemin pour occuper l'essentiel de sa vie…

     

    30MA : Le mushing, cela n’a pas été une passion immédiate ?

    Rémy Coste : Non, mon premier métier, c’est boulanger ! J’y étais pleinement engagé. J'ai été meilleur ouvrier de France en 2000 et j’ai créé plusieurs boulangeries sur la station de Megève et des environs. C’est lors d'un voyage au Canada, dans le camp de Nicolas Vanier, que j’ai découvert le chien de traîneau. Ça a été une révélation. Les grands espaces, la communion entre l’homme et l’animal, tout m’a séduit immédiatement. J’y suis retourné plusieurs fois avec ma famille pour découvrir ce sport merveilleux.

     

    30MA : Comment s’est opérée votre reconversion ?

    R. C. : J’ai eu mon premier chien en 2004. Deux mois plus tard, j’avais deux femelles et rapidement 15 chiens issus des portées. J’ai commencé le mushing sur le mode du loisir. Mais en 2008, les contraintes de l’entreprise me pèsent et je décide de tout arrêter pour me lancer dans cette passion. J’ai passé trois diplômes en une année : accompagnateur de montagne, moniteur VTT et le diplôme d’Etat mention attelage canin, autrement dit musher professionnel.

     

    30MA : Votre vie familiale a donc été entièrement bouleversée ?

    R. C. : Lorsque j’ai commencé la compétition, c’est toute l’organisation de la famille qui a tourné autour de ça. Avec nos 35 chiens à la maison, tout le monde doit adhérer au projet, sinon cela ne peut pas fonctionner. Toute la famille fait de la compétition, mes fils et moi-même dans des domaines différents (mushing et ski-joring). Ma femme joue un rôle essentiel car elle organise et motive tout le monde tout en soignant les chiens qui demandent beaucoup d’attentions et de soins.

     

    30MA : Le travail des chiens, c’est le cœur de votre métier ?

    R. C. : Oui, c’est au moins 15 heures par jour consacrées aux chiens et ce tous les jours de l’année. C’est la nature et la compétition qui me les ont fait découvrir. Je les considérais au début plus comme des athlètes ; aujourd’hui, ils sont de réels compagnons, mais avec des besoins spécifiques à ce sport très exigeant : nutrition, hygiène de vie, entraînements et soins. Si on n’est pas travailleur et surtout, si on n’a pas une grande capacité à se remettre en question, on ne peut pas faire ce métier. C’est un métier passion, et je ne regrette pas du tout ma vie d’avant…

     

     


    Autres articles à lire

  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016