Gare aux cancers génitaux !


  • Gare aux cancers génitaux !Photo : Shutterstock/Dennis Cox
  • Chiens/ Santé

    Tout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.  

    Tumeur de la mamelle, cancer de la prostate ou des testicules… Nos animaux ne sont pas épargnés par ces affections qui relèvent pour la plupart de la chirurgie.

    Gare aux tumeurs mammaires

    • Qui est concerné ? Ce sont surtout les chiennes de plus de six ans et qui n’ont pas été stérilisées, qui peuvent présenter une ou plusieurs boules au niveau des mamelles. Les chattes ayant reçu des traitements pour interrompre leurs chaleurs sont également plus à risque.

    • Comment ça se présente ? Au départ, la boule est toute petite, mais en l’absence de prise en charge, elle ne fait que grossir ou précède l’apparition d’autres boules.

    • La meilleure façon de prévenir ? La stérilisation des chiennes et des chattes, si possible avant leurs premières chaleurs, est une prévention si efficace que les vétérinaires n’hésitent pas à la conseiller aux propriétaires de chiennes qui ne souhaitent pas voir leur animal avoir des portées.

    • Sur quoi repose le traitement ? En cas de tumeur mammaire, le vétérinaire n’a pas d’autre choix que d’opérer, sauf si la santé de l’animal est incompatible avec une anesthésie et une intervention. Le jour J, le vétérinaire retire la boule isolée ou la chaîne de mamelles en cas de tumeurs multiples et prescrit un traitement antibiotique  postopératoire et des soins locaux. En l’absence de métastase pulmonaire, le retrait de la ou des tumeurs mammaires assure généralement la guérison.

    Tumeurs de l’utérus ou des ovaires

    • Qui est concerné ? Bien plus rares, ce sont surtout les chattes ayant reçu une « pilule contraceptive » pour interrompre leurs chaleurs qui développent ce type de problème. Les pilules pour les chattes sont plus dangereuses que la pilule destinée aux femmes, il convient de ne jamais faire l’amalgame.

    • Comment ça se présente ? Les pilules pour chattes s’accompagnent d’un risque non négligeable d’hyperplasies glandulokystiques de l’utérus. Cela correspond à une croissance excessive de la muqueuse de l’utérus qui s’accompagne de l’apparition de petits kystes sur la paroi. La chatte peut aussi développer une métrite (une infection de l’utérus) souvent très rapidement mortelle. À plus long terme, ces pilules augmentent les risques de cancer, c’est pourquoi la plupart des vétérinaires ne les prescrivent pas.

    • La meilleure façon de prévenir ? Les praticiens préfèrent de loin proposer la stérilisation avant l’apparition des premières chaleurs pour la chatte qui n’est pas destinée à reproduire.

    • Sur quoi repose le traitement ? Il faut opérer ces tumeurs lorsque c’est possible.

    Quand les testicules sont touchés

    • Qui est concerné ? Contrairement à l’humain chez qui le cancer du testicule touche essentiellement le jeune, chez le chien, c’est plutôt l’animal âgé qui est concerné. Autre différence de taille : les deux testicules peuvent être cancéreux chez le chien alors que chez l’humain, c’est exceptionnel.

    • Comment ça se présente ? C’est la taille du ou des testicules qui donne l’alerte. Au départ, l’augmentation de leur volume peut passer inaperçue, mais le propriétaire attentif fi nit toujours par constater un grossissement anormal. Plutôt que de tout mettre sur le compte de son vieillissement et de se contenter de surveiller, mieux vaut prendre rendezvous avec le vétérinaire car au moindre doute, il opère.

    • La meilleure façon de prévenir ? Un chien castré à qui on a retiré les testicules, n’a évidemment plus ce problème. Pour autant, les vétérinaires ne conseillent pas spécialement de castration systématique chez le chien, dans la mesure où ce cancer n’est pas très fréquent et qu’il métastase peu. Seule exception à la règle, le chien qui présente un testicule cryptorchide (qui n’est pas descendu dans le scrotum). Dans ce cas précis, le risque ultérieur de cancer du testicule est important : l’opération visant à retirer ce testicule avant l’âge de 7 ans, représente alors la meilleure des préventions.

    • Sur quoi repose le traitement ? Là encore, tout repose sur la chirurgie : le ou les testicules malades sont retirés dans leur intégralité.

    La prostate n’est pas à l’abri

    • Qui est concerné ? C’est plutôt le vieux chien qui est concerné, mais contrairement à l’être humain, le cancer de la prostate du chien est rare. En contrepartie, son pronostic est nettement moins bon que chez l’homme, car cette tumeur a tendance à métastaser au niveau du foie, des poumons, des reins, etc.

    • Comment ça se présente ? Il n’est pas possible de se rendre compte qu’une prostate grossit puisqu’elle n’est pas visible. En revanche, une douleur ou la présence de sang dans les urines doit donner l’alerte. Pour affi ner son diagnostic, le vétérinaire doit encore réaliser une échographie prostatique et faire des analyses sanguines. Il est aussi souvent amené à réaliser un bilan d’extension, car au moment de ce diagnostic, environ 70 % des cancers de la prostate présentent déjà une métastase.

    • La meilleure façon de prévenir ? Il n’y a pas de prévention connue.

    • Sur quoi repose le traitement ? Le traitement est palliatif, reposant sur les médicaments antidouleur pour essayer de rendre la vie du chien moins compliquée. L’ablation chirurgicale de la prostate n’est pas toujours envisageable car il s’agit d’une chirurgie lourde, difficile, pouvant en outre se solder par une incontinence fécale et urinaire. Cependant, lorsqu’elle est possible, si besoin avec une chimiothérapie ou une radiothérapie, c’est la solution la plus sûre.

    TUMEURS MAMMAIRES : PARMI LES PLUS FRÉQUENTES
    Selon l’Observatoire national des tumeurs des petits animaux au Portugal qui porte sur les résultats d’analyse de près de 2 700 prélèvements effectués entre 2008 et 2010, l’âge moyen des chiens présentant un cancer était de 8 / 9 ans. Les tumeurs profondes de la peau et des tissus mous arrivent en tête (26 %) suivies de peu par les tumeurs mammaires (25 %). Quant aux tumeurs génitales, elles représentent 7 % des prélèvements… Une autre étude réalisée à partir du fichier d’une compagnie d’assurance 

    Autres articles à lire

  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017