Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !


  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !Photo : Shuttestock/Roger costa morera
  • Chiens/ Entretien

    Les fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    Un chien ou un chat n’est pas à l’abri d’une paralysie partielle ou totale, soit à la suite d’un accident, d’une chute, soit à la suite d’une maladie. Dans ces situations, la solution peut venir d’un chariot à roulettes pour animal handicapé (il en existe en différentes tailles). Ces chariots ne servent pas 24 heures sur 24, mais seulement pour les sorties où l’animal peut évoluer librement. Le reste du temps, il doit donc être installé confortablement chez vous avec tout ce dont il a besoin à sa portée puisqu’il ne peut pas se déplacer…

    Facile à utiliser

    Un essieu déporté à l’arrière, avec ses deux roues, un châssis en métal zingué et aluminium (très léger) et un système de harnais et de sangles molletonnées : il n’en faut pas plus pour que l’animal paralysé du train arrière puisse à nouveau gambader dans la nature, sans se soucier de sa ou de ses pattes arrière déficientes. Pour lui apprendre à avancer, il suffit de vous placer devant lui lorsqu’il est installé sur son chariot et de l’appeler en lui tendant une friandise. L’animal avance alors les pattes avant… et le chariot suit ! Il n’y a plus qu’à poursuivre la route en continuant de l’appeler pour qu’il comprenne comment avancer.

    Les roues en caoutchouc souple amortissent les chocs et sont tout-terrain. Toutefois, quand ça bloque (par exemple devant une montée de trottoir trop élevée), un arceau est prévu au niveau du chariot pour soulever l’animal et l’aider à passer l’obstacle. Les limites du chariot sont celles d’un fauteuil roulant classique : il n’est pas possible pour un chien ou un chat de monter ou de descendre des escaliers avec. Il lui faut donc emprunter la rampe d’accès quand il y en a une… ou passer par un autre endroit.

    « Presque » invisible

    Si l’humain focalise trop souvent sur le handicap, l’animal ne prête guère attention à son chariot et, très vite, quand vous le sortez, il l’assimile à sa laisse ou son harnais et comprend qu’il va se promener : de quoi le rendre joyeux ! En outre, les congénères croisés dans la rue ne font pas non plus de différence entre un animal « valide » ou un congénère « non valide ». Pour eux, avec ou sans chariot, votre chien reste un chien et votre chat reste un chat (même si le bruit du chariot peut en effrayer quelques-uns). Enfin, cela ne l’empêche pas d’aller chercher son jouet ou sa friandise quand vous lui lancez, bref de vivre sa vie. Il faut juste bien surveiller que les sangles sont bien réglées afin de ne pas le blesser… et, à lui les belles balades ! 


    Autres articles à lire

  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami

    ChiensDe belles balades, des parties de balle, et des petites habitudes rien qu’à vous… Voici quelques idées pour que vous restiez les meilleurs amis du monde. Pour la vie !

    24 Septembre 2015
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • A faire après une sortie en forêt

    ChiensTous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    09 Septembre 2017
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017