De l'espace pour le lapin !


  • De l'espace pour le lapin !Photo : Shutterstock/Nadezhda V. Kulagina
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation...). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    L’idéal est d’aménager un habitat en semi-liberté, où la cage sert de refuge pour la nuit ou si vous êtes absent (afin d’éviter les « accidents domestiques »). Tout d’abord, choisissez une cage spacieuse, de 1,40 m, grillagée. La porte doit être assez large pour permettre au lapin d’aller et venir. Il vaut mieux l’enlever totalement – et trouver un moyen de la remettre en place à l’aide de cadenas par exemple – car le lapin risque de se prendre les pattes dedans. Garnissez le fond de la cage de litière adaptée, et équipez-la d’accessoires (écuelle, râtelier, abreuvoir).

    Pour la vie en semi-liberté, vous avez le choix de mettre cette cage ouverte en permanence dans une pièce réservée à votre lapin ou tout votre logement, pour peu qu’il soit « rabbit-proof ». En effet, attention aux fils électriques, plantes toxiques et autres dangers de la maison ! Vous pouvez aussi relier la cage à un grand enclos intérieur ou extérieur sécurisé, de plusieurs mètres de côté.

    Vous trouverez dans le commerce de nombreuses solutions : grilles à assembler selon les dimensions voulues, enclos en bois pour le jardin, enclos pliable en nylon… En disposant de plusieurs mètres carrés pour se dégourdir les pattes à sa guise, votre lapin sera très heureux et vivra une dizaine d’années !  


    Autres articles à lire

  • Lapin : c’est qui le patron ?

    N.A.C.Les lapins appartiennent à une espèce sociale. Mais dans leur communauté, la sricte hiérarchie entre les membres fixe les droits et devoirs de chacun…

    26 Février 2018
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • Une puce pour le furet

    N.A.C.Son identification par puce électronique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Explications.

    09 Octobre 2016
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • Nidifuge ou nidicole ?

    N.A.C.Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    01 Décembre 2018
  • Rongeurs - Comment devenir famille d’accueil?

    N.A.C.De plus en plus de lapins et de rongeurs sont malheureusement abandonnés.

    07 Novembre 2016
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Comment manipuler un chinchilla?

    N.A.C.Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    13 Juin 2017
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • NAC : en route pour les vacances

    N.A.C.Si vous partez en vacances avec votre petit mammifère, il suffit de suivre quelques conseils pour que tout se passe bien.

    09 Juin 2019
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Cobayes et lapins font-ils bon ménage ?

    N.A.C.Quand un lapin et u cobaye vivent ensemble, on a souvent l'impression que tout se passe bien entre-eux. Pourtant, c'est deux espèces sont tout simplement incompatibles.

    01 Avril 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    N.A.C.Simon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    27 Avril 2017