Un million de milliards de fourmis

  • 2490 vues

  • Un million de milliards de fourmisPhoto : Shutterstock/Travel mania
  • Faune sauvage/ Insectes

    Organisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    Une fourmi, c’est tout petit, on peut même dire que ce n’est pas grand-chose. Et d’ailleurs, la fourmi le sait et il ne lui viendrait même pas à l’idée de vivre toute seule. La force des fourmis, c’est leur nombre. On estime qu’entre 1 et 10 millions de milliards d’entre elles circulent sur le globe. Plus fort encore : une fourmi pèse entre 1 et 10 mg, soit environ 10 millions de fois moins qu’un être humain. Pourtant, si on mettait sur une balance d’un côté les 7 milliards d’hommes et de l’autre toutes les fourmis, la balance pencherait du côté des insectes. Qui oserait dire encore que les fourmis ne font pas le poids ?

    Animaux-online propose un voyage, en nombre, pour mieux déchiffrer le secret des fourmis. 

    Jean de La Fontaine l’a écrit : la fourmi est une infatigable travailleuse

    Au cours de sa vie, l’ouvrière occupe plusieurs tâches : elle nettoie le couvain, alimente la reine, bâtit la fourmilière. Certaines cultivent même des champignons. En fait, 90 % des fourmis travaillent à l’intérieur. Seules les plus âgées sortent de la fourmilière pour récolter de la nourriture. Ce sont les fourrageuses. Certaines espèces sont végétariennes, rapportant des graines, tandis que d’autres, plus carnivores, cherchent des insectes. 

    En chiffres

    120 millions

    La plus vieille fourmi connue est française. Elle a été découverte dans un bloc d’ambre en Charente. Cela fait donc 120 millions d’années que les fourmis se promènent sur Terre. Discrètes, elles se faufilaient déjà entre les pattes des dinosaures. Mais quand ces reptiles ont disparu, elles ont poursuivi leur chemin.

    29 ans

    C'est une reine fourmi noire qui détient le record de longévité. Elle a vécu 29 ans chez un entomologiste suisse. Une belle histoire…

    14 095

    C’est le nombre d’espèces de fourmis répertoriées aujourd’hui dans le monde. Et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Les fourmis ont conquis presque tous les milieux terrestres depuis les bords de mer jusqu’aux montagnes, des forêts tropicales aux déserts les plus arides. Certaines colonies ne quittent jamais la canopée. D’autres, au contraire, sont souterraines. Elles ne sont absentes que des zones les plus froides. En France, on connaît environ 180 espèces.

    5 000

    Il faut de la place pour loger une colonie de fourmis qui compte pusieurs milliers, voire plusieurs millions d'individus. Certains nids peuvent couvrir 70 mètres carrés et contenir plus de 5 000 chambres de 20 à 60 litres chacune. Un bel appart.

    30

    Dans les grandes fourmillières, celles qui comptent plusieurs milliers d'individus, 30 % des ouvrières se la coulent douce. Elles constituent une sorte de "réserve" au cas où un coup de main urgent serait nécessaire.

    200 millions

    En une dizaine d'années, la reine peut donner naissance à 200 millions de fourmis…

    60 

    La petite fourmi porte tranquillement jusqu'à 60 fois son propre poids. Le hommes – les plus plus forts d'entre eux – à peine trois fois, et sans bouger.

    300 millions

    Lorsque les mâles et les reines sont devenus adultes, ils prennent leur envol, car seules les fourmis qui se reproduisent ont des ailes. La reine va alors s’accoupler une seule fois au cours de sa vie, mais avec plusieurs mâles. Elle stocke ainsi entre 200 et 300 millions de spermatozoïdes. Après cet unique vol nuptial, la femelle coupe ses ailes, se trouve un nid et se met à pondre.

    600 

    Depuis la péninsule Ibérique jusque sur les côtes de la Méditerranée, soit environ 6 000 kilomètres, s’étend une "super colonie". C’est un ensemble continu de 30 populations, constituées de millions de nids. Dans cette immense colonie, les fourmis ne s’agressent jamais entre elles. Selon les scientifiques, cela signifie qu’elles sont toutes parentes, même éloignées.

    28 800

    Une reine peut, selon l’espèce, pondre jusqu’à 28 800 œufs par jour ! Elle peut produire des œufs fécondés qui donneront des femelles et des œufs non fécondés d’où sortiront des mâles. Dans les premiers temps, la reine ne donne naissance qu’à des ouvrières. Quand la fourmilière est pleine, la reine engendre, une fois par an, des mâles. Certaines larves femelles reçoivent une nourriture plus riche, qui en fera des reines.

    24

    Certaines fourmis sont minuscules, comme la Solenopsis fugax, qui mesure 2 mm. Elle profite de sa petite taille pour s’introduire dans les autres fourmilières et dérober de la nourriture. Les plus grosses fourmis mesurent 3 cm. C’est le cas de la reine des Paraponera Clavata (ci-dessus). Ces fourmis sont célèbres pour leur piqûre extrêmement douloureuse. On les surnomme les "fourmis 24 heures", c’est le temps que dure la douleur de la piqûre…

    Comme tous les insectes, les fourmis ont un corps divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Et comme tous le sinsectes, elles ont aussi trois paires de pattes. 

    20

    Les Temnothorax sont de petites fourmis qui mesurent entre 2 et 3 millimètres. Elles forment des colonies qui comptent entre 20 et 40 individus seulement. Il faut dire que leur nid n’est pas grand, elles l’installent souvent dans un gland de chêne.


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • Disparition des abeilles : les apiculteurs alertent les consommateurs

    Faune sauvageFace à l’important déclin des abeilles, les apiculteurs multiplient les actions comme le lancement d’un concours des miels de France. L’objectif : défendre une production française et sensibiliser à la nécessité de préserver les butineuses et notre biodiversité.

    29 Janvier 2018
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Dans l’Arctique canadien avec la licorne de mer

    Faune sauvageDe tous les cétacés, le narval est celui qui a sollicité le plus l’imagination des scientifiques. À quoi donc servait sa corne torsadée, cette unique défense, apanage des mâles, à quelques exceptions près ? Un mystère en partie résolu…

    08 Janvier 2018
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • La raie Mobula : protégez-la !

    Faune sauvageVous avez dit raie mobula ? C'est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L'association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d'émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

    18 Mars 2016
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016