Publicité

Un million de milliards de fourmis

Organisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

Partager cet article :
Publicité
Un million de milliards de fourmis
Shutterstock/Travel mania

Une fourmi, c’est tout petit, on peut même dire que ce n’est pas grand-chose. Et d’ailleurs, la fourmi le sait et il ne lui viendrait même pas à l’idée de vivre toute seule. La force des fourmis, c’est leur nombre. On estime qu’entre 1 et 10 millions de milliards d’entre elles circulent sur le globe. Plus fort encore : une fourmi pèse entre 1 et 10 mg, soit environ 10 millions de fois moins qu’un être humain. Pourtant, si on mettait sur une balance d’un côté les 7 milliards d’hommes et de l’autre toutes les fourmis, la balance pencherait du côté des insectes. Qui oserait dire encore que les fourmis ne font pas le poids ?

Animaux-online propose un voyage, en nombre, pour mieux déchiffrer le secret des fourmis. 

Jean de La Fontaine l’a écrit : la fourmi est une infatigable travailleuse

Publicité

Au cours de sa vie, l’ouvrière occupe plusieurs tâches : elle nettoie le couvain, alimente la reine, bâtit la fourmilière. Certaines cultivent même des champignons. En fait, 90 % des fourmis travaillent à l’intérieur. Seules les plus âgées sortent de la fourmilière pour récolter de la nourriture. Ce sont les fourrageuses. Certaines espèces sont végétariennes, rapportant des graines, tandis que d’autres, plus carnivores, cherchent des insectes. 

En chiffres

120 millions

La plus vieille fourmi connue est française. Elle a été découverte dans un bloc d’ambre en Charente. Cela fait donc 120 millions d’années que les fourmis se promènent sur Terre. Discrètes, elles se faufilaient déjà entre les pattes des dinosaures. Mais quand ces reptiles ont disparu, elles ont poursuivi leur chemin.

29 ans

C’est une reine fourmi noire qui détient le record de longévité. Elle a vécu 29 ans chez un entomologiste suisse. Une belle histoire…

14 095

C’est le nombre d’espèces de fourmis répertoriées aujourd’hui dans le monde. Et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Les fourmis ont conquis presque tous les milieux terrestres depuis les bords de mer jusqu’aux montagnes, des forêts tropicales aux déserts les plus arides. Certaines colonies ne quittent jamais la canopée. D’autres, au contraire, sont souterraines. Elles ne sont absentes que des zones les plus froides. En France, on connaît environ 180 espèces.

5 000

Il faut de la place pour loger une colonie de fourmis qui compte pusieurs milliers, voire plusieurs millions d’individus. Certains nids peuvent couvrir 70 mètres carrés et contenir plus de 5 000 chambres de 20 à 60 litres chacune. Un bel appart.

30

Dans les grandes fourmillières, celles qui comptent plusieurs milliers d’individus, 30 % des ouvrières se la coulent douce. Elles constituent une sorte de « réserve » au cas où un coup de main urgent serait nécessaire.

200 millions

En une dizaine d’années, la reine peut donner naissance à 200 millions de fourmis…

60 

La petite fourmi porte tranquillement jusqu’à 60 fois son propre poids. Le hommes – les plus plus forts d’entre eux – à peine trois fois, et sans bouger.

300 millions

Lorsque les mâles et les reines sont devenus adultes, ils prennent leur envol, car seules les fourmis qui se reproduisent ont des ailes. La reine va alors s’accoupler une seule fois au cours de sa vie, mais avec plusieurs mâles. Elle stocke ainsi entre 200 et 300 millions de spermatozoïdes. Après cet unique vol nuptial, la femelle coupe ses ailes, se trouve un nid et se met à pondre.

600 

Depuis la péninsule Ibérique jusque sur les côtes de la Méditerranée, soit environ 6 000 kilomètres, s’étend une « super colonie ». C’est un ensemble continu de 30 populations, constituées de millions de nids. Dans cette immense colonie, les fourmis ne s’agressent jamais entre elles. Selon les scientifiques, cela signifie qu’elles sont toutes parentes, même éloignées.

28 800

Une reine peut, selon l’espèce, pondre jusqu’à 28 800 œufs par jour ! Elle peut produire des œufs fécondés qui donneront des femelles et des œufs non fécondés d’où sortiront des mâles. Dans les premiers temps, la reine ne donne naissance qu’à des ouvrières. Quand la fourmilière est pleine, la reine engendre, une fois par an, des mâles. Certaines larves femelles reçoivent une nourriture plus riche, qui en fera des reines.

24

Certaines fourmis sont minuscules, comme la Solenopsis fugax, qui mesure 2 mm. Elle profite de sa petite taille pour s’introduire dans les autres fourmilières et dérober de la nourriture. Les plus grosses fourmis mesurent 3 cm. C’est le cas de la reine des Paraponera Clavata (ci-dessus). Ces fourmis sont célèbres pour leur piqûre extrêmement douloureuse. On les surnomme les « fourmis 24 heures », c’est le temps que dure la douleur de la piqûre…

Comme tous les insectes, les fourmis ont un corps divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Et comme tous le sinsectes, elles ont aussi trois paires de pattes. 

20

Les Temnothorax sont de petites fourmis qui mesurent entre 2 et 3 millimètres. Elles forment des colonies qui comptent entre 20 et 40 individus seulement. Il faut dire que leur nid n’est pas grand, elles l’installent souvent dans un gland de chêne.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 20 février 2016
4 minutes
Publicité