En avant la Lekkarod


  • En avant la LekkarodPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Aujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens !  Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    Il n’y a pas que les chiens qui possèdent le fameux « will to go » sur la Lekkarod. Cette envie d’avancer, d’aller de l’avant, de foncer qui caractérise les chiens de traîneaux inépuisables dans l’effort semble même être l’ADN commun à tous les membres de l’équipe qui a voulu faire renaître la mythique Alpirod. Née il y a plus de 20 ans, cette épreuve longue distance par étapes était alors la première à permettre aux mushers de mesurer leurs talents et celui de leurs chiens. Les plus grands de ce milieu très fermé étaient au rendez-vous jusqu’en 1995, date de la dernière saison.

    Depuis, les Alpes étaient en deuil de cet esprit  de compétition qui met à l’épreuve certes les hommes, leurs traîneaux et leurs chiens mais sans jamais les exposer à un trop grand risque, si ce n’est celui de perdre. « C’est une course longue distance où les chiens courent une moyenne de 80 km par jour, durant 10 jours, explique Dominique Grandjean, organisateur de l’événement et vétérinaire et directeur de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Si ça reste dur par la distance et le tracé, vous ne verrez aucun dénivelé supérieur à 250 mètres, car les chiens de traîneau ne sont pas des alpinistes ! Il n’y aura pas non plus de descente raide excèdant 20 mètres car cela mettrait leurs articulations à rude épreuve. La philosophie de cette course, c’est l’effort mais dans le plus grand respect de l’animal. »

    En 2015 se déroulait donc l’édition 0 de la Lekkarod. Prévue sur deux jours, l’épreuve proposait une boucle de 40 kilomètres à parcourir quatre fois, deux de jour et deux de nuit. Accueillie par la station de l ‘Alpe d’Huez, elle a été organisée et vécue comme un galop d’essai, un tour de chauffe pour initier un public encore peu habitué à ce genre d’épreuve et convaincre des mushers qui comptent parmi les meilleurs d’Europe.

    Cette année, les choses deviennent sérieuses. La Lekkarod 2016 prend son envol et se déroule sur trois domaines : Bessans, Valloire et les Saisies. Neuf épreuves départageront les mushers sur quelque 500 kilomètres. Cette course caritative se déroule au profit de la Fondation Un coeur. Rémi Coste, le vainqueur de l’édition de lancement et l’un des tout meilleurs Français, pourra compter sur le « will to go » de ses concurrents pour faire monter l’adrénaline…

     

    Une course longue distance en 9 étapes
    Cette première édition se déroule du 23 au 31 janvier et emmène les attelages de chiens sur 430 kilomètres à travers trois domaines de Savoie : Bessans, Valloire et les Saisies.
    Bessans-Bonneval
    23/01 : Bonneval, 53 km
    24/01 : Bessans, 62 km
    25/01 : Bessans, 58 km
    Valloire
    26/01 : 50 km
    27/01 : 35/40 km
    28/01 : 45/50 km
    Les Saisies
    29/01 : 55 km
    30/01 : 40 km
    31/01 : 25 km et remise des prix en fin de matinée
    Les 23 et 24, un trophée Lekkarod moyenne distance récompensera des attelages de 6 et 12 chiens. L’étape comptera pour la coupe du monde moyenne distance.
    Le  30 récompensera les attelages en catégorie 6 chiens et comptera pour le classment FFST.
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription

     


    Autres articles à lire

  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018