En avant la Lekkarod


  • En avant la LekkarodPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Aujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens !  Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    Il n’y a pas que les chiens qui possèdent le fameux « will to go » sur la Lekkarod. Cette envie d’avancer, d’aller de l’avant, de foncer qui caractérise les chiens de traîneaux inépuisables dans l’effort semble même être l’ADN commun à tous les membres de l’équipe qui a voulu faire renaître la mythique Alpirod. Née il y a plus de 20 ans, cette épreuve longue distance par étapes était alors la première à permettre aux mushers de mesurer leurs talents et celui de leurs chiens. Les plus grands de ce milieu très fermé étaient au rendez-vous jusqu’en 1995, date de la dernière saison.

    Depuis, les Alpes étaient en deuil de cet esprit  de compétition qui met à l’épreuve certes les hommes, leurs traîneaux et leurs chiens mais sans jamais les exposer à un trop grand risque, si ce n’est celui de perdre. « C’est une course longue distance où les chiens courent une moyenne de 80 km par jour, durant 10 jours, explique Dominique Grandjean, organisateur de l’événement et vétérinaire et directeur de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Si ça reste dur par la distance et le tracé, vous ne verrez aucun dénivelé supérieur à 250 mètres, car les chiens de traîneau ne sont pas des alpinistes ! Il n’y aura pas non plus de descente raide excèdant 20 mètres car cela mettrait leurs articulations à rude épreuve. La philosophie de cette course, c’est l’effort mais dans le plus grand respect de l’animal. »

    En 2015 se déroulait donc l’édition 0 de la Lekkarod. Prévue sur deux jours, l’épreuve proposait une boucle de 40 kilomètres à parcourir quatre fois, deux de jour et deux de nuit. Accueillie par la station de l ‘Alpe d’Huez, elle a été organisée et vécue comme un galop d’essai, un tour de chauffe pour initier un public encore peu habitué à ce genre d’épreuve et convaincre des mushers qui comptent parmi les meilleurs d’Europe.

    Cette année, les choses deviennent sérieuses. La Lekkarod 2016 prend son envol et se déroule sur trois domaines : Bessans, Valloire et les Saisies. Neuf épreuves départageront les mushers sur quelque 500 kilomètres. Cette course caritative se déroule au profit de la Fondation Un coeur. Rémi Coste, le vainqueur de l’édition de lancement et l’un des tout meilleurs Français, pourra compter sur le « will to go » de ses concurrents pour faire monter l’adrénaline…

     

    Une course longue distance en 9 étapes
    Cette première édition se déroule du 23 au 31 janvier et emmène les attelages de chiens sur 430 kilomètres à travers trois domaines de Savoie : Bessans, Valloire et les Saisies.
    Bessans-Bonneval
    23/01 : Bonneval, 53 km
    24/01 : Bessans, 62 km
    25/01 : Bessans, 58 km
    Valloire
    26/01 : 50 km
    27/01 : 35/40 km
    28/01 : 45/50 km
    Les Saisies
    29/01 : 55 km
    30/01 : 40 km
    31/01 : 25 km et remise des prix en fin de matinée
    Les 23 et 24, un trophée Lekkarod moyenne distance récompensera des attelages de 6 et 12 chiens. L’étape comptera pour la coupe du monde moyenne distance.
    Le  30 récompensera les attelages en catégorie 6 chiens et comptera pour le classment FFST.
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription

     


    Autres articles à lire

  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015