En avant la Lekkarod


  • En avant la LekkarodPhoto : A. Beinat
  • Bons plans/ Événements

    Aujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens !  Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    Il n’y a pas que les chiens qui possèdent le fameux « will to go » sur la Lekkarod. Cette envie d’avancer, d’aller de l’avant, de foncer qui caractérise les chiens de traîneaux inépuisables dans l’effort semble même être l’ADN commun à tous les membres de l’équipe qui a voulu faire renaître la mythique Alpirod. Née il y a plus de 20 ans, cette épreuve longue distance par étapes était alors la première à permettre aux mushers de mesurer leurs talents et celui de leurs chiens. Les plus grands de ce milieu très fermé étaient au rendez-vous jusqu’en 1995, date de la dernière saison.

    Depuis, les Alpes étaient en deuil de cet esprit  de compétition qui met à l’épreuve certes les hommes, leurs traîneaux et leurs chiens mais sans jamais les exposer à un trop grand risque, si ce n’est celui de perdre. « C’est une course longue distance où les chiens courent une moyenne de 80 km par jour, durant 10 jours, explique Dominique Grandjean, organisateur de l’événement et vétérinaire et directeur de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Si ça reste dur par la distance et le tracé, vous ne verrez aucun dénivelé supérieur à 250 mètres, car les chiens de traîneau ne sont pas des alpinistes ! Il n’y aura pas non plus de descente raide excèdant 20 mètres car cela mettrait leurs articulations à rude épreuve. La philosophie de cette course, c’est l’effort mais dans le plus grand respect de l’animal. »

    En 2015 se déroulait donc l’édition 0 de la Lekkarod. Prévue sur deux jours, l’épreuve proposait une boucle de 40 kilomètres à parcourir quatre fois, deux de jour et deux de nuit. Accueillie par la station de l ‘Alpe d’Huez, elle a été organisée et vécue comme un galop d’essai, un tour de chauffe pour initier un public encore peu habitué à ce genre d’épreuve et convaincre des mushers qui comptent parmi les meilleurs d’Europe.

    Cette année, les choses deviennent sérieuses. La Lekkarod 2016 prend son envol et se déroule sur trois domaines : Bessans, Valloire et les Saisies. Neuf épreuves départageront les mushers sur quelque 500 kilomètres. Cette course caritative se déroule au profit de la Fondation Un coeur. Rémi Coste, le vainqueur de l’édition de lancement et l’un des tout meilleurs Français, pourra compter sur le « will to go » de ses concurrents pour faire monter l’adrénaline…

     

    Une course longue distance en 9 étapes
    Cette première édition se déroule du 23 au 31 janvier et emmène les attelages de chiens sur 430 kilomètres à travers trois domaines de Savoie : Bessans, Valloire et les Saisies.
    Bessans-Bonneval
    23/01 : Bonneval, 53 km
    24/01 : Bessans, 62 km
    25/01 : Bessans, 58 km
    Valloire
    26/01 : 50 km
    27/01 : 35/40 km
    28/01 : 45/50 km
    Les Saisies
    29/01 : 55 km
    30/01 : 40 km
    31/01 : 25 km et remise des prix en fin de matinée
    Les 23 et 24, un trophée Lekkarod moyenne distance récompensera des attelages de 6 et 12 chiens. L’étape comptera pour la coupe du monde moyenne distance.
    Le  30 récompensera les attelages en catégorie 6 chiens et comptera pour le classment FFST.
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription
    A. Beinatdescription

     


    Autres articles à lire

  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016