Elles pondent en hiver !


  • Elles pondent en hiver !Photo : Fotolia / Michelle Howell
  • N.A.C./ Poissons

    C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.
     La poule d’Alsace, la géline de Touraine, la gâtinaise, la faverolles, la cou-nu du Forez, l’orpington, la brahma, la wyandotte, la sussex ou encore la rhode-island continuent de pondre en hiver. Et vous pouvez les aider à ne pas perdre trop d’énergie pendant ces semaines où la température et la lumière baissent. La photopériode a en effet une grande influence sur le bien-être des oiseaux. Faites-les sortir au grand jour, afin qu’elles profitent de la lumière naturelle, et augmentez la durée d’éclairage dans le poulailler à raison de quatorze heures par jour. Près des nids, la température ne doit pas descendre en dessous de 10 °C. Côté nourriture, augmentez les rations pour leur fournir de l’énergie et des réserves. Apportez aussi un complément en protéines (idéalement des vers, mais on peut les remplacer par des protéines végétales ; graines de lin, soja, colza, tournesol ; ou encore des croquettes pour chiens). Attention, quand il fait froid la nourriture a tendance à se solidifier, voire à geler, et devient difficilement consommable. Vous pouvez alors donner des soupes tièdes, très appréciées. Certains recommandent une bouillie de pain trempé dans un peu de vin. Le repas du soir est important et doit être de bonne qualité, car c’est dans celui-ci que les poules iront puiser les bonnes choses pour fabriquer les œufs qu’elles pondront le lendemain matin. Avec une alimentation riche et un environnement favorable, vos volailles passeront l’hiver sans aucun problème.


    Autres articles à lire

  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • Un porte-épée dans l'eau

    N.A.C.Le xipho, ou poisson porte-épée, figure parmi les poissons d’aquarium les plus rencontrés. Ce sont les multiples formes d’élevage qui intéressent les amateurs.

    01 Décembre 2016
  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Poisson : Tourbe et filtre

    N.A.C.Pour un bon niveau d'acidité.

    01 Mars 2016
  • Le Corydoras poivré

    N.A.C.De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    21 Février 2016
  • Un aquarium communautaire

    N.A.C.Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    14 Juin 2017
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • La longévité des poissons

    N.A.C.Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    11 Janvier 2016
  • Des piranhas en aquarium

    N.A.C.La mauvaise réputation, souvent très exagérée, de ce beau poisson d’Amazonie lui colle aux écailles. Pourtant…

    08 Octobre 2016
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

    N.A.C.Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    10 Avril 2018
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Basse-cour : choisir le bon perchoir

    N.A.C.Attention, il doit être parfaitement bien configuré car c’est perchées que nos poules passent la nuit!

    06 Novembre 2016
  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

    N.A.C.Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    10 Avril 2018
  • Pourquoi pas des oies?

    N.A.C.«Dix oies valent une vache», dit un proverbe normand. Gros mangeurs d’herbe, ces oiseaux sont aussi de bons gardiens.

    26 Mars 2019
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015