Publicité

Le secret du chinchilla

Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

Partager cet article :
Publicité
Le secret du chinchilla
Fotolia

Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté. Chaque follicule pileux donne naissance à un poil, qui se fractionne dès la sortie du bulbe en plusieurs dizaines de fibres très fines.

Constituant la plus grande partie du pelage, le poil de bourre est extrêmement dense. Il a aussi la particularité d’être agouti, c’est-à-dire marqué de trois couleurs (sauf sur le ventre).

Publicité

Quant au poil de garde, ou poil de jarre, il ressemble à celui des autres mammifères et sert de « soutien ». C’est vers l’âge de 9 mois que le chinchilla acquiert son pelage définitif.

Pour conserver un beau poil, il doit pouvoir se rouler tous les jours dans de la « terre à bains », un genre de sable très fin qui dégraisse le poil à la manière d’un shampoing sec, mais sans l’abîmer.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité