On leur parle comme à nos bébés


  • On leur parle  comme à nos bébésPhoto : Fotolia/Jana Behr
  • Chats/ Comportement

    « Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa ? » « Elle est où la baballe à ma fifille ? » Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur ?

     L’homme dispose de langages spécifiques qu’il utilise en fonction de son auditoire. Nous parlons différemment à notre patron, à un collègue ou à un membre de notre famille. Le plus étudié de ces langages est celui avec lequel nous nous adressons aux bébés. En anglais, cette élocution s’appelle le Children Direct Speech (CDS). « On pense qu’il est utilisé pour attirer l’attention de l’enfant, provoquer et exprimer l’affect et favoriser l’acquisition du langage », souligne Sarah Jeannin, éthologue et psychologue clinicienne.

    grammaire animale

    C’est ce même type de langage que nous réservons à nos animaux de compagnie. Ce langage, le Pet Direct Speech (PDS), se caractérise par des énoncés composés de quatre à sept mots. Certains sont même composés d’un seul : « Balle », « Médor », « Viens ». La proportion de phrases interrogatives y est supérieure que lors d’une discussion entre adultes. Autrement dit, nous passons pas mal de temps à questionner notre animal, comme s’il allait nous répondre ! « Elle est où la ba-balle ? Qui c’est qui a faim ? » Nous n’employons quasiment que le temps présent, et nous avons une sérieuse tendance à répéter plusieurs fois la même chose, en articulant et en appuyant sur les voyelles, pour être sûr que Bijou a bien tout compris. Car bien sûr, « César comprend tout ce que papa lui dit, hein mon Titi ? ». Détail amusant, lorsque nous parlons à nos animaux (et à nos bébés) notre grammaire est bien meilleure. Cela ne tient évidemment pas à ce que nous souhaitions que le chien acquière de bonnes bases grammaticales, mais parce que la structure même des phrases dont nous usons (courtes, mots simples et temps présent) sont moins génératrices d’erreurs.
    Alors ? Est-il complètement stupide de parler à son vieux rottweiler comme à un enfant de 6 mois ? Peut-être pas. « Comme les enfants, explique Sarah Jeannin, les chiens, et sûrement les chats, sont très sensibles aux modulations de la voix. Ils perçoivent mieux l’intention du maître. » Et des chercheurs hongrois viennent de montrer que chiens et humains réagissent de façon identique aux sons. Une dizaine de chiens, lors d’une IRM, ont écouté 200 aboiements, voix, bruits… L’imagerie, comparée à celle d’humains ayant entendu les mêmes sons, a révélé que nous partagions un environnement social analogue et un traitement des sons similaire. « Cela explique peut-être le succès de la communication vocale entre nos deux espèces », reconnaissent les chercheurs. Les expériences du chercheur  David Reby vont dans le même sens : « On a pu montrer que le cerveau du chien analyse la parole humaine d’une manière identique à celle du cerveau humain ». Bref, cela fait des milliers d’années que l’homme, le chat ou le chien se comprennent sans le savoir ; qu’il ne leur manque que la parole n’est peut-être pas si grave !


    Autres articles à lire

  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017