Publicité

Mon hamster hiberne-t-il ?

En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n’est pas forcément bon signe…

Partager cet article :
Publicité
Mon hamster hiberne-t-il ?
Fotolia

Si votre petit rongeur est un hamster russe, il n’hibernera pas, même si les températures sont extrêmes : à la place, son pelage s’épaissira et prendra une couleur plus claire. Seul le hamster syrien (hamster doré) a la capacité d’hiberner, mais cela n’arrive pas en captivité dans nos maisons bien chauffées !

Il fait en réalité partie du groupe des « hibernants facultatifs », c’est-à-dire que l’hibernation n’est pas inscrite dans son rythme biologique. Elle survient uniquement si le hamster est forcé de le faire pour survivre, en répondant à plusieurs facteurs extérieurs : une chute brutale de la température, un manque de nourriture et un changement de la photopériode (rapport entre la durée du jour et de la nuit).

Si votre hamster doré vit dans une pièce non chauffée et qu’il est entré en hibernation, surtout ne le réveillez pas brusquement, car il sera très affaibli. Placez sa cage dans une pièce dont la température augmente progressivement jusqu’à environ 20° C, et laissez-lui le temps de reprendre un rythme de vie normal et de nourrir son organisme sous-alimenté par la période de torpeur.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité