Publicité

Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

Partager cet article :
Publicité
Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?
Fotolia

Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire. Cette inclinaison de la tête ne vient pas d’un problème musculaire, mais est causé par une inflammation et/ou une infection de l’oreille. Il peut s’agir d’une otite externe (avec présence de pus) ou d’une otite moyenne avec inflammation de la bulle tympanique, que l’on ne peut diagnostiquer qu’à l’aide de la radiographie. Les otites surviennent le plus souvent après une infection respiratoire et peuvent s’aggraver rapidement au point de faire perdre l’équilibre, en permanence, au rongeur. Si cette pathologie n’est pas soignée, elle peut migrer vers le cerveau et causer de graves troubles neurologiques irréversibles. Par ailleurs, les rechutes sont fréquentes. Si votre cochon d’Inde souffre d’une otite, le vétérinaire lui prescrira un traitement antibiotique spécifique, qu’il faudra respecter scrupuleusement. Afin d’éviter cette pathologie, fuyez les courants d’air et pratiquez toujours la quarantaine avec les nouveaux arrivants.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité