Publicité

Habituer le chaton à porter le harnais

Le chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

Partager cet article :
Publicité
Habituer le chaton à porter le harnais
Fotolia

Le chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse. En effet, le harnais est utile si vous habitez près d’une route, pour permettre à votre chat de profiter du jardin en toute sécurité au bout d’une longue laisse, si vous louez une maison de vacances où il n’a aucun repère, ou encore s’il doit impérativement rester dans un proche périmètre parce qu’il vient d’être opéré, etc. Pour que votre matou vive bien cette expérience, il convient de démarrer l’apprentissage le plus tôt possible. Commencez par lui placer le harnais, sans laisse, quelques minutes à chaque fois afin qu’il « l’oublie ». Associez ces séances à des périodes de jeux, de distribution de croquettes, etc. Puis, une fois qu’il est habitué, attachez la laisse et sortez aussitôt avec des distractions (plumeau, friandises…). Ne cherchez surtout pas à le tirer vers vous, mais suivez-le en évitant d’exercer des tractions. Multipliez les séances, de courte durée au début, jusqu’à ce qu’il les associe à des moments agréables passés à l’extérieur. Avec une si bonne expérience, et à condition de recommencer souvent, votre chat devenu grand ne rechignera plus à se laisser ainsi attacher !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité