Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant


  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendantPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, seulement 200 chiens guides sont remis en France par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) à des personnes déficientes visuelles. Une aide canine précieuse qui permet à ces handicapés de vivre dans une plus grande autonomie. Sortir seuls dans la rue, vaquer à des occupations quotidiennes, retrouver un objet, mais pour beaucoup aussi disposer d’une compagnie… les atouts de cette présence canine sont multiples.

    Mais si le maître à qui l’on remet un chien-guide d’aveugle le sait apte à assumer toutes ces fonctions au sortir d’une éducation complète, le chien a-t-il conscience d’aider une personne atteinte d’un handicap visuel ? Adapte-t-il son comportement à cette spécificité ?

    Pour le savoir, Florence Gaunet, éthologiste chargée de recherches au CNRS, s’est penchée sur le comportement de ces chiens avec leur maître et plus particulièrement sur leur communication. Notamment pour déterminer si, après quelques années passées au contact d’un maître aveugle, le chien-guide développe ou non de nouvelles modalités de communication. Pour cela, la chercheuse a filmé des chiens-guides et des chiens de compagnie réclamant de la nourriture à leurs propriétaires. Les deux groupes de chiens ont utilisé, naturellement, des signaux visuels pour indiquer à leur maître leur désir de nourriture, notamment par des allers-retours du regard entre le plat de nourriture et le propriétaire.

    Si Florence Gaunet a noté que les chiens-guides continuaient à utiliser la communication basée sur la vue, comme s’ils ne remarquaient pas que leur maître ne les voyait pas, elle a néanmoins observé qu’ils utilisaient plus que les autres des signaux sonores, comme se pourlécher les babines. « Ensemble, les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de distinction globale entre les chiens guides et les animaux de compagnie dans leurs comportements d’exploration d’apprentissage et de motivation dans la compréhension de l’état attentionnel de leur propriétaire… à savoir, les chiens guides ne comprennent pas que leur propriétaire ne peut pas les voir, souligne la chercheuse. Cependant, les résultats montrent que les chiens-guides sont soumis aux apprentissages accessoires et suggèrent qu’ils ont complété leur manière de déclencher l’attention de leurs propriétaires avec un nouveau moyen. »

    Si Colon n’avait peut-être pas conscience de la cécité de sa maîtresse âgée d’une soixantaine d’années, ce chien guide a parfaitement compris le danger quand le feu s’est déclenché dans la maison qu’ils occupaient tous les deux. En effet, le 30 juillet dernier à Philadelphie, Yolanda, la maîtresse aveugle, a été alertée par une forte odeur de fumée qui se répandait dans sa maison. Elle a alors appelé sa chienne-guide en lui disant « danger ! ». Spécialement entraînée sur cet ordre  pour appeler les secours sur un téléphone spécialisé, la golden retriever a permis aux pompiers d’intervenir très rapidement pour circonscrire le feu. Yolanda et Colon ont été prises en charge par l’hôpital pour l’une et la clinique vétérinaire pur l’autre. Aujourd’hui toutes deux vont très bien. Après cet incident qui aurait pu terminer de manière tragique, Yolanda mesure l’importance de la présence de Colon à ses côtés… 

     


    Autres articles à lire

  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Pet & Co, une conférence qui donne la parole aux chiens

    Bons plansCe samedi 17 novembre, les animaux seront le thème d'un événement organisé par My Pet Agency, Animal Université et Ground Control à Paris. 'Pet & Co', dont le magazine 30 Millions d'amis est partenaire, ressemblera des spécialistes de l'animal et des amoureux tout court de l'animal pour une journée d'information et de détente.

    14 Novembre 2018
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016