Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant


  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendantPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, seulement 200 chiens guides sont remis en France par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) à des personnes déficientes visuelles. Une aide canine précieuse qui permet à ces handicapés de vivre dans une plus grande autonomie. Sortir seuls dans la rue, vaquer à des occupations quotidiennes, retrouver un objet, mais pour beaucoup aussi disposer d’une compagnie… les atouts de cette présence canine sont multiples.

    Mais si le maître à qui l’on remet un chien-guide d’aveugle le sait apte à assumer toutes ces fonctions au sortir d’une éducation complète, le chien a-t-il conscience d’aider une personne atteinte d’un handicap visuel ? Adapte-t-il son comportement à cette spécificité ?

    Pour le savoir, Florence Gaunet, éthologiste chargée de recherches au CNRS, s’est penchée sur le comportement de ces chiens avec leur maître et plus particulièrement sur leur communication. Notamment pour déterminer si, après quelques années passées au contact d’un maître aveugle, le chien-guide développe ou non de nouvelles modalités de communication. Pour cela, la chercheuse a filmé des chiens-guides et des chiens de compagnie réclamant de la nourriture à leurs propriétaires. Les deux groupes de chiens ont utilisé, naturellement, des signaux visuels pour indiquer à leur maître leur désir de nourriture, notamment par des allers-retours du regard entre le plat de nourriture et le propriétaire.

    Si Florence Gaunet a noté que les chiens-guides continuaient à utiliser la communication basée sur la vue, comme s’ils ne remarquaient pas que leur maître ne les voyait pas, elle a néanmoins observé qu’ils utilisaient plus que les autres des signaux sonores, comme se pourlécher les babines. « Ensemble, les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de distinction globale entre les chiens guides et les animaux de compagnie dans leurs comportements d’exploration d’apprentissage et de motivation dans la compréhension de l’état attentionnel de leur propriétaire… à savoir, les chiens guides ne comprennent pas que leur propriétaire ne peut pas les voir, souligne la chercheuse. Cependant, les résultats montrent que les chiens-guides sont soumis aux apprentissages accessoires et suggèrent qu’ils ont complété leur manière de déclencher l’attention de leurs propriétaires avec un nouveau moyen. »

    Si Colon n’avait peut-être pas conscience de la cécité de sa maîtresse âgée d’une soixantaine d’années, ce chien guide a parfaitement compris le danger quand le feu s’est déclenché dans la maison qu’ils occupaient tous les deux. En effet, le 30 juillet dernier à Philadelphie, Yolanda, la maîtresse aveugle, a été alertée par une forte odeur de fumée qui se répandait dans sa maison. Elle a alors appelé sa chienne-guide en lui disant « danger ! ». Spécialement entraînée sur cet ordre  pour appeler les secours sur un téléphone spécialisé, la golden retriever a permis aux pompiers d’intervenir très rapidement pour circonscrire le feu. Yolanda et Colon ont été prises en charge par l’hôpital pour l’une et la clinique vétérinaire pur l’autre. Aujourd’hui toutes deux vont très bien. Après cet incident qui aurait pu terminer de manière tragique, Yolanda mesure l’importance de la présence de Colon à ses côtés… 

     


    Autres articles à lire

  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015