Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant


  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendantPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, seulement 200 chiens guides sont remis en France par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) à des personnes déficientes visuelles. Une aide canine précieuse qui permet à ces handicapés de vivre dans une plus grande autonomie. Sortir seuls dans la rue, vaquer à des occupations quotidiennes, retrouver un objet, mais pour beaucoup aussi disposer d’une compagnie… les atouts de cette présence canine sont multiples.

    Mais si le maître à qui l’on remet un chien-guide d’aveugle le sait apte à assumer toutes ces fonctions au sortir d’une éducation complète, le chien a-t-il conscience d’aider une personne atteinte d’un handicap visuel ? Adapte-t-il son comportement à cette spécificité ?

    Pour le savoir, Florence Gaunet, éthologiste chargée de recherches au CNRS, s’est penchée sur le comportement de ces chiens avec leur maître et plus particulièrement sur leur communication. Notamment pour déterminer si, après quelques années passées au contact d’un maître aveugle, le chien-guide développe ou non de nouvelles modalités de communication. Pour cela, la chercheuse a filmé des chiens-guides et des chiens de compagnie réclamant de la nourriture à leurs propriétaires. Les deux groupes de chiens ont utilisé, naturellement, des signaux visuels pour indiquer à leur maître leur désir de nourriture, notamment par des allers-retours du regard entre le plat de nourriture et le propriétaire.

    Si Florence Gaunet a noté que les chiens-guides continuaient à utiliser la communication basée sur la vue, comme s’ils ne remarquaient pas que leur maître ne les voyait pas, elle a néanmoins observé qu’ils utilisaient plus que les autres des signaux sonores, comme se pourlécher les babines. « Ensemble, les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de distinction globale entre les chiens guides et les animaux de compagnie dans leurs comportements d’exploration d’apprentissage et de motivation dans la compréhension de l’état attentionnel de leur propriétaire… à savoir, les chiens guides ne comprennent pas que leur propriétaire ne peut pas les voir, souligne la chercheuse. Cependant, les résultats montrent que les chiens-guides sont soumis aux apprentissages accessoires et suggèrent qu’ils ont complété leur manière de déclencher l’attention de leurs propriétaires avec un nouveau moyen. »

    Si Colon n’avait peut-être pas conscience de la cécité de sa maîtresse âgée d’une soixantaine d’années, ce chien guide a parfaitement compris le danger quand le feu s’est déclenché dans la maison qu’ils occupaient tous les deux. En effet, le 30 juillet dernier à Philadelphie, Yolanda, la maîtresse aveugle, a été alertée par une forte odeur de fumée qui se répandait dans sa maison. Elle a alors appelé sa chienne-guide en lui disant « danger ! ». Spécialement entraînée sur cet ordre  pour appeler les secours sur un téléphone spécialisé, la golden retriever a permis aux pompiers d’intervenir très rapidement pour circonscrire le feu. Yolanda et Colon ont été prises en charge par l’hôpital pour l’une et la clinique vétérinaire pur l’autre. Aujourd’hui toutes deux vont très bien. Après cet incident qui aurait pu terminer de manière tragique, Yolanda mesure l’importance de la présence de Colon à ses côtés… 

     


    Autres articles à lire

  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015