Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant


  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendantPhoto : Fotolia
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, seulement 200 chiens guides sont remis en France par la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) à des personnes déficientes visuelles. Une aide canine précieuse qui permet à ces handicapés de vivre dans une plus grande autonomie. Sortir seuls dans la rue, vaquer à des occupations quotidiennes, retrouver un objet, mais pour beaucoup aussi disposer d’une compagnie… les atouts de cette présence canine sont multiples.

    Mais si le maître à qui l’on remet un chien-guide d’aveugle le sait apte à assumer toutes ces fonctions au sortir d’une éducation complète, le chien a-t-il conscience d’aider une personne atteinte d’un handicap visuel ? Adapte-t-il son comportement à cette spécificité ?

    Pour le savoir, Florence Gaunet, éthologiste chargée de recherches au CNRS, s’est penchée sur le comportement de ces chiens avec leur maître et plus particulièrement sur leur communication. Notamment pour déterminer si, après quelques années passées au contact d’un maître aveugle, le chien-guide développe ou non de nouvelles modalités de communication. Pour cela, la chercheuse a filmé des chiens-guides et des chiens de compagnie réclamant de la nourriture à leurs propriétaires. Les deux groupes de chiens ont utilisé, naturellement, des signaux visuels pour indiquer à leur maître leur désir de nourriture, notamment par des allers-retours du regard entre le plat de nourriture et le propriétaire.

    Si Florence Gaunet a noté que les chiens-guides continuaient à utiliser la communication basée sur la vue, comme s’ils ne remarquaient pas que leur maître ne les voyait pas, elle a néanmoins observé qu’ils utilisaient plus que les autres des signaux sonores, comme se pourlécher les babines. « Ensemble, les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de distinction globale entre les chiens guides et les animaux de compagnie dans leurs comportements d’exploration d’apprentissage et de motivation dans la compréhension de l’état attentionnel de leur propriétaire… à savoir, les chiens guides ne comprennent pas que leur propriétaire ne peut pas les voir, souligne la chercheuse. Cependant, les résultats montrent que les chiens-guides sont soumis aux apprentissages accessoires et suggèrent qu’ils ont complété leur manière de déclencher l’attention de leurs propriétaires avec un nouveau moyen. »

    Si Colon n’avait peut-être pas conscience de la cécité de sa maîtresse âgée d’une soixantaine d’années, ce chien guide a parfaitement compris le danger quand le feu s’est déclenché dans la maison qu’ils occupaient tous les deux. En effet, le 30 juillet dernier à Philadelphie, Yolanda, la maîtresse aveugle, a été alertée par une forte odeur de fumée qui se répandait dans sa maison. Elle a alors appelé sa chienne-guide en lui disant « danger ! ». Spécialement entraînée sur cet ordre  pour appeler les secours sur un téléphone spécialisé, la golden retriever a permis aux pompiers d’intervenir très rapidement pour circonscrire le feu. Yolanda et Colon ont été prises en charge par l’hôpital pour l’une et la clinique vétérinaire pur l’autre. Aujourd’hui toutes deux vont très bien. Après cet incident qui aurait pu terminer de manière tragique, Yolanda mesure l’importance de la présence de Colon à ses côtés… 

     


    Autres articles à lire

  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019