Publicité

Les jouets : utiles ou futiles ?

Il n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

Partager cet article :
Publicité
Les jouets : utiles ou futiles ?
Shutterstock/Elya Vatel

Ceux qui pensent que les jouets sont 100 % futiles, au seul motif que dans la nature, les animaux n’ont pas de joujoux, ont tout faux. En effet, dans la nature, les jeunes animaux ne trouvent effectivement pas de balle en plastique, mais ils peuvent s’amuser entre eux ou avec des « jouets naturels » comme une pomme de pin qui roule, un bout de bâton ou un insecte qui bouge. Et toujours dans la nature, les animaux passent beaucoup de temps à chasser pour assouvir leur faim (et donc à faire du sport), ce qui n’est pas le cas de votre animal qui se voit offrir ses croquettes ou sa pâtée sans fournir le moindre effort !

Le mettre au sport

Les jouets qui aident votre animal à se dépenser et donc qui lui évitent d’être obèse sont bien sûr très utiles. Il n’y a pas besoin d’en avoir une collection. Souvent, un chien a un jouet préféré depuis tout petit : c’est celui qu’il va toujours rechercher pour vous le rapporter quand vous le lui lancez. Et c’est encore ce jouet qu’il vous faut utiliser pour l’inciter à courir après. Seul bémol : même si votre ami adore jouer avec sa balle, il vous faut quand même investir dans d’autres types de jouets pour l’empêcher de trop focaliser sur la balle, au risque de poser des problèmes éducatifs plus tard (il pourrait vouloir attraper toutes les balles qu’il croise, y compris celles qui ne sont pas les siennes !).

Publicité

Quant au chat, un bâton, une ficelle et quelque chose qui remue au bout (souris en peluche, plumes d’oiseau, laine, etc.), voilà qui suffit aussi à égayer sa journée. Encore faut-il prendre le temps de jouer souvent avec lui : une habitude encore plus indispensable avec les chats qui ne sortent jamais et qui sont donc plus sujets à l’ennui. Les félins apprécient enfin tout particulièrement les balles… à condition qu’elles délivrent une ou deux croquettes au passage !

Pour rester zen

À côté des jouets qui l’incitent à des courses-poursuites, d’autres ont pour vocation de nettoyer les dents de votre animal… voire de le destresser. Pour les chiens, les gros jouets à mâchouiller pendant des jours en font partie. Pour les chats, les jouets remplis d’herbe à chat ont également cette vocation antistress. Enfin, lorsqu’ils tiennent un jouet dans leur gueule ou entre leurs pattes, chiots et chatons apprennent à le manipuler, à observer (où va le jouet) et à élaborer une stratégie pour l’attraper, ce qui participe au développement de leur intelligence. De plus, s’il s’agit d’un chiot, le jouet permet d’apprendre certains ordres de base comme « rapporte » ou « donne »… qui serviront cette fois à son maître toute la vie ! 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité