Publicité

Comment s’alimente la loutre mer ?

Pour maintenir la température interne de son corps à 35 °C, la loutre de mer doit ingérer en nourriture l’équivalent de 23 à 33 % de son poids par jour. Animaux-online décrypte les moyens mis en oeuvre et les aptitudes physique de l’animal pour s’alimenter dans la nature.

Partager cet article :
Publicité
Comment s’alimente la loutre mer ?
Shutterstock/worldswildlifewonders

Son régime alimentaire se compose principalement d’invertébrés, comme des crabes, des oursins, ou des étoiles de mer, ou encore des palourdes. Pour s’alimenter, elle plonge son corps fuselé dans les eaux du Pacifi que et se propulse à l’aide de ses nageoires arrière aplaties et palmées, jusqu’à atteindre plusieurs mètres de profondeur. Puis, elle creuse le sable pour capturer des moules ou des oursins avec ses membres antérieurs munis de griffes rétractiles. Elle conserve sa pêche dans les replis de sa peau le temps de remonter à la surface.

Ces plongées durent entre 50 secondes et trois minutes, oreilles et narines fermées hermétiquement jusqu’à ce qu’elle remonte à la surface. Arrivée à l’air libre, la loutre reprend son souffle et s’installe sur le dos. Elle se cale sur un amas d’algues, qui peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur, accrochées sur le fond rocheux. Ainsi, le petit mustélidé marin évite de dériver en mangeant.

Publicité

Comme les singes, la loutre de mer utilise des outils pour déguster son mets. Elle s’attelle à sa tâche délicate et complexe à l’aide d’une pierre et brise la coquille de la moule ou de l’oursin. Ses solides molaires et ses prémolaires achèvent le travail de ce marteau improvisé en broyant les restes de la coquille puis elle passe à table.

Des chercheurs américains ont mis en évidence le rôle important de la loutre de mer dans la préservation des herbiers marins par son action de prédation. En mangeant des crabes qui raffolent des petits crustacés dévoreurs d’algues, les loutres limitent la progression de ces dernières. Moins nombreuses, les algues n’étouffent alors plus les herbiers marins, ces prairies sous-marines abritant une multitude d’espèces. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité