La longévité des poissons


  • La longévité des poissonsPhoto : Shutterstock/underworld
  • N.A.C./ Poissons

    Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    Lorsque les conditions de maintenance sont parfaites, la mort d’un poisson est souvent le fait de maladies qui profitent de la faiblesse d’un organisme fatigué. Seules des conditions optimales permettent à un poisson de vivre vieux. Dans un milieu qui ne répond pas à ses besoins physiologiques, il mourra prématurément. C’est le cas d’un bac communautaire, dans lequel le poisson évolue dans une eau dont les caractéristiques physico-chimiques doivent permettre à plusieurs espèces, aux exigences différentes, de cohabiter. Dans ces conditions, un poisson vivra moins longtemps que si l’aquarium a été spécialement conçu pour maintenir ceux de son espèce.

    L’alimentation a une grande influence sur le vieillissement. Les repas doivent être variés et composés en alternance de proies vivantes ou congelées, et de nourriture lyophilisée. Cette diversité permet de pallier les éventuelles carences. Selon leur mode de reproduction et d’autres critères génétiques, les poissons sont programmés pour atteindre un âge canonique ou, au contraire, avoir une vie éphémère.

    Il n’existe pas réellement de statistiques sur les records de longévité. Seuls les aquariums publics qui référencent leurs animaux peuvent apporter des informations fiables sur ces questions, le plus souvent pour des animaux marins. Citons quelques exemples d’espérance de vie moyenne parmi les poissons d’eau douce les plus connus. Les combattant et les guppys vivent de 2 à 3 ans, les danios, rasbora et tétras, de 4 à 5 ans. Les cichlidés de 8 à 10 ans. Et enfin les célèbres poissons rouges... de 10 à 40 ans. 


    Autres articles à lire

  • Un porte-épée dans l'eau

    N.A.C.Le xipho, ou poisson porte-épée, figure parmi les poissons d’aquarium les plus rencontrés. Ce sont les multiples formes d’élevage qui intéressent les amateurs.

    01 Décembre 2016
  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

    N.A.C.Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    10 Avril 2018
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • Des piranhas en aquarium

    N.A.C.La mauvaise réputation, souvent très exagérée, de ce beau poisson d’Amazonie lui colle aux écailles. Pourtant…

    08 Octobre 2016
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • Un aquarium communautaire

    N.A.C.Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    14 Juin 2017
  • Poisson : Tourbe et filtre

    N.A.C.Pour un bon niveau d'acidité.

    01 Mars 2016
  • Le Corydoras poivré

    N.A.C.De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    21 Février 2016
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • Elles pondent en hiver !

    N.A.C.C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.

    07 Octobre 2016
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Des cailles en pagaille

    N.A.C.Moins courantes que les poules, elles sont très intéressantes dans un poulailler… à condition de venir du Japon.

    04 Juin 2017
  • Puis-je voyager en Europe avec mon furet ?

    N.A.C.Partir en vacances avec lui dans un pays européen, est-ce possible ? Animaux-online vous informe des conditions à remplir pour le garder près de vous lors de vos escapades.

    19 Décembre 2015
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir pour protéger ses oiseaux

    N.A.C.De plus en plus de foyers de grippe aviaire se déclarent en France cet hiver. Quel est le virus impliqué, est-il dangereux pour l’homme, comment affecte-t-il les oiseaux et comment pouvons-nous les protéger ? Animaux-Online fait le point.

    14 Décembre 2016