Que valent les médecine douce pour les animaux ?


  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?Photo : Shutterstock/cynoclub
  • Chiens/ Santé

    Si la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    En médecine chinoise traditionnelle, on dit qu’un bon médecin est celui qui réussit à vous garder en bonne santé. C’est un peu le même principe avec les médecines dites naturelles comme l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie : l’idée est de renforcer le terrain physiologique de l’animal afin qu’il ne tombe pas malade. Pour y arriver, le vétérinaire ne s’occupe pas des symptômes qu’il présente, mais plutôt des déséquilibres qui ont permis à ces symptômes de s’installer. Pour les détracteurs des médecines naturelles, ces dernières n’auraient qu’un effet placebo. Ils estiment qu’elles n’auraient pas d’effet thérapeutique prouvé, mais plus un effet psychologique. Cependant, en médecine vétérinaire d’élevage, plusieurs études tendent à démontrer le contraire.

    Les effets de l’homéopathie

    Par exemple, celle réalisée sur un cheptel de moutons infectés par des vers parasites au Brésil (www.ncbi.nlm.nih.gov/ pubmed/18657774) et consultable sur le site du NCBI (National Center for Biotechnology Information, la plus grande bibliothèque médicale du monde) prouve que l’homéopathie fait aussi bien que l’antiparasitaire de référence. Pour cela, les agneaux infectés ont été divisés en trois groupes : l’un sous traitement homéopathique, l’autre sous vermifuge classique et le dernier sans traitement. Un bilan a été dressé (avec analyses fécales et sanguines) à 18, 38 et 68 jours. Comme dans le groupe traité par vermifuge classique, une réduction significative du nombre de larves a été constatée chez les animaux traités par homéopathie, comparativement à ceux qui n’ont pas été traités du tout. De même, la prise de poids quotidienne chez les animaux sous traitement homéopathique a été supérieure au groupe non traité et même au groupe traité par le médicament conventionnel.

    Dans une autre expérience, des vaches laitières d’un élevage indien, atteintes de mammite (inflammation des mamelles), ont été incluses dans une étude comparant un traitement homéopathique avec un traitement conventionnel. Une fois encore, l’étude a conclu à une bonne efficacité des deux traitements, mais avec un prix de revient nettement moindre pour le traitement homéopathique (www.ncbi. nlm.nih.gov/pubmed/15892487). Et il existe de nombreux autres exemples…

    Contre le stress

    À l’origine de trop nombreux abandons, de chiens particulièrement, les troubles du comportement méritent une attention toute particulière et, bien souvent, une rééducation à l’aide d’un éducateur canin ou d’un vétérinaire comportementaliste. Mais en attendant les résultats de ce travail au long cours, les médecines dites naturelles, comme l’homéopathie ou la phytothérapie par exemple, permettent d’abaisser le niveau de stress de l’animal, sans pour autant nuire à son niveau de vigilance pendant les séances de rééducation. C’est pourquoi les vétérinaires y ont volontiers recours. Traiter le terrain de l’animal (via une approche globale) trouve alors toute sa place !    

     


    Autres articles à lire

  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018