Que valent les médecine douce pour les animaux ?


  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?Photo : Shutterstock/cynoclub
  • Chiens/ Santé

    Si la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    En médecine chinoise traditionnelle, on dit qu’un bon médecin est celui qui réussit à vous garder en bonne santé. C’est un peu le même principe avec les médecines dites naturelles comme l’acupuncture, la phytothérapie ou encore l’homéopathie : l’idée est de renforcer le terrain physiologique de l’animal afin qu’il ne tombe pas malade. Pour y arriver, le vétérinaire ne s’occupe pas des symptômes qu’il présente, mais plutôt des déséquilibres qui ont permis à ces symptômes de s’installer. Pour les détracteurs des médecines naturelles, ces dernières n’auraient qu’un effet placebo. Ils estiment qu’elles n’auraient pas d’effet thérapeutique prouvé, mais plus un effet psychologique. Cependant, en médecine vétérinaire d’élevage, plusieurs études tendent à démontrer le contraire.

    Les effets de l’homéopathie

    Par exemple, celle réalisée sur un cheptel de moutons infectés par des vers parasites au Brésil (www.ncbi.nlm.nih.gov/ pubmed/18657774) et consultable sur le site du NCBI (National Center for Biotechnology Information, la plus grande bibliothèque médicale du monde) prouve que l’homéopathie fait aussi bien que l’antiparasitaire de référence. Pour cela, les agneaux infectés ont été divisés en trois groupes : l’un sous traitement homéopathique, l’autre sous vermifuge classique et le dernier sans traitement. Un bilan a été dressé (avec analyses fécales et sanguines) à 18, 38 et 68 jours. Comme dans le groupe traité par vermifuge classique, une réduction significative du nombre de larves a été constatée chez les animaux traités par homéopathie, comparativement à ceux qui n’ont pas été traités du tout. De même, la prise de poids quotidienne chez les animaux sous traitement homéopathique a été supérieure au groupe non traité et même au groupe traité par le médicament conventionnel.

    Dans une autre expérience, des vaches laitières d’un élevage indien, atteintes de mammite (inflammation des mamelles), ont été incluses dans une étude comparant un traitement homéopathique avec un traitement conventionnel. Une fois encore, l’étude a conclu à une bonne efficacité des deux traitements, mais avec un prix de revient nettement moindre pour le traitement homéopathique (www.ncbi. nlm.nih.gov/pubmed/15892487). Et il existe de nombreux autres exemples…

    Contre le stress

    À l’origine de trop nombreux abandons, de chiens particulièrement, les troubles du comportement méritent une attention toute particulière et, bien souvent, une rééducation à l’aide d’un éducateur canin ou d’un vétérinaire comportementaliste. Mais en attendant les résultats de ce travail au long cours, les médecines dites naturelles, comme l’homéopathie ou la phytothérapie par exemple, permettent d’abaisser le niveau de stress de l’animal, sans pour autant nuire à son niveau de vigilance pendant les séances de rééducation. C’est pourquoi les vétérinaires y ont volontiers recours. Traiter le terrain de l’animal (via une approche globale) trouve alors toute sa place !    

     


    Autres articles à lire

  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016