Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent


  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisentPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Si les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    « Il est de la responsabilité éthique et déontologique de chaque vétérinaire, acteur de la santé publique, de contribuer aux efforts demandés à la Nation, et par l’exemplarité des mesures mises en œuvre, d’agir en professionnels responsables dans l’intérêt collectif de la santé des animaux et de la santé publique ». C’est par cette injonction que le communiqué du Conseil de l’ordre des vétérinaires ouvre ses recommandations aux praticiens qui n’ont pas l’obligation de fermer leur établissement professionnel comme l’impose l’arrêté du 14 mars 2020 publié au Journal officiel du 15 mars dernier pour ceux qui accueillent du public.

    Cet accueil doit cependant se faire avec les nouvelles règles pour réduire au maximum les contacts entre les personnes.

    Concrètement, les praticiens limitent donc l’accès aux personnes en

    -Ne recevant les animaux que sur rendez-vous téléphonique

    -Limitant l’accueil à une personne par animal

    -Limitant leur activité aux actes nécessaires qui ne peuvent pas être différés pour des raisons de « risque sanitaire ou d’impact élevé en terme économique et de bien-être animal. », précise le communiqué.

    -Respectant la distanciation, entre les clients (en limitant l’accès à la salle d’attente à une consultation à la fois ou avec une distance d’au moins un mètre entre les clients) et avec le personnel soignant (vétérinaire et assistant vétérinaires).

    -Restreignant les activités d’accueil au guichet. La vente d’aliments et de médicaments pour animaux est maintenue.

    -En différant les actes ostéopathiques et de confort

    Interrogé sur ces nouvelles dispositions à mettre en œuvre, Thierry Bedossa, vétérinaire à Neuilly-sur-Seine, avoue que la profession « est un peu sonnée par la succession des annonces et absence d’anticipation de cette situation par les autorités gouvernementales. Nous n’avons commencé à recevoir des consignes des instances professionnelles et du ministère de tutelle qu’à partir de mercredi. »

    Pour le praticien, le dispositif préconisé sera mis en place le plus rapidement possible mais pour être efficace, il faudra qu’il repose « sur la bonne information, la discicpline et le sens des responsabilités des individus. »

    ShutterstockLes actes les moins urgents doivent être différés.

    Dans les faits, si les cliniques vétérinaires ne sont pas concernées par les fermetures annoncées par le gouvernement, le docteur Bedossa estime qu’il est probable qu’un nombre de salariés des établissements vétérinaires décident de ne pas se présenter au travail, par peur de la contamination, et que les employeurs se retrouvent dans l’impossibilité d’assurer la continuité des soins. »

    En ce qui concerne sa clinique, le vétérinaire précise qu’il ne refuse pas – pour le moment –une personne qui se présente pour faire soigner son animal, même si les soins ne sont pas urgents car il ne tient pas à créer des situations de stress, voire de détresse de certains de ses clients. « On voit un peu au jour le jour et au cas par cas », précise-t-il.

    Compte tenu de ces éléments, qui évoluent tous les jours, nous vous conseillons, si vous avez besoin de vous rendre chez votre vétérinaire, de téléphoner avant pour qu’il vous communique les conditions d’accès à son établissement.

     


    Autres articles à lire

  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016