Publicité

De quoi nos chiens ont-ils peur ?

Des chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

Partager cet article :
Publicité
De quoi nos chiens ont-ils peur ?
Shutterstock

Comme les humains, les chiens ont aussi leurs problèmes : anxiété, peur, TOC… Une équipe de chercheurs de l’université d’Helsinki (Finlande) a lancé un questionnaire en ligne afin d’étudier la prévalence de 7 comportements « gênants » :

« Dans l’ensemble de données de près de 14 000 chiens que nous avons compilées, l’un des plus grands au monde, un comportement indésirable s’est produit chez 73 % des chiens », a déclaré dans un communiqué le professeur Hannes Lohi, l’un des auteurs principaux de l’étude parue dans la revue Scientific Reports. C’est la sensibilité au bruit qui est la plus répandue chez les chiens (32 %), suivi de la peur (29 %). L’anxiété de séparation était la moins présente dans ce panel.

Des différences avec l’âge, le sexe et la race

Publicité

L’analyse des résultats a montré que la sensibilité au bruit, et en particulier la peur du tonnerre, augmentait avec l’âge, tout comme la peur des hauteurs et des surfaces. Les jeunes chiens, eux, endommageaient les objets ou urinaient plus souvent lorsqu’ils étaient laissés seuls, et étaient également plus souvent inattentifs, hyperactifs ou impulsifs et chassaient leur queue plus que les chiens plus âgés. Les chiens mâles étaient plus souvent agressifs et hyperactifs/impulsifs que les femelles, qui étaient plus souvent craintives.

À lire aussi : Doit-on réconforter son chien ?

Les scientifiques ont également étudié les différences entre les races. Des différences significatives suggèrent une forte contribution génétique dans la prévalence de ces comportements. « Les problèmes semblent être assez spécifiques à la race. Par exemple, chez les border collies, nous avons observé davantage de comportements compulsifs avec de la « chasse » aux ombres et aux lumières », explique le professeur Lohi. La race la plus craintive serait le chien d’eau espagnol, et la plus courageuse le staffordshire bull terrier. Le chien d’eau romagnol, le terrier irlandais à poil doux et les races mixtes étaient les plus sensibles au bruit. 10,6 % des schnauzers miniatures étaient agressifs envers les étrangers, contre 0,4 % des labradors retriever (tous les résultats, schémas, tableaux, sont disponibles dans l’étude, ndlr).

Shutterstock. Le chien d’eau espagnol est la race qui, d’après les résultats, a le plus peur des étrangers

« Grâce à une sélection minutieuse qui repose sur des indicateurs de comportement appropriés, la prévalence de ces traits de comportement pourrait être diminuée. Cela améliorerait la qualité de vie non seulement des chiens, mais aussi de leurs propriétaires », conclut Hannes Lohi.

À lire aussi : Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité