Publicité

Morbihan : une tortue caouanne amputée sauvée de la tempête

Mi-février, une tortue caouanne en difficulté et blessée a été extraite des vagues. Elle est aujourd’hui soignée à l’Aquarium de La Rochelle et devrait reprendre le large en juillet.

Partager cet article :
Publicité
Morbihan : une tortue caouanne amputée sauvée de la tempête
Océarium du Croisic

Le 15 février dernier, des promeneurs bravant la tempête ont découvert, sur une plage de Sarzeau (Morbihan), une tortue caouanne en très mauvaise posture. Amputée d’une patte et blessée à l’œil, elle n’arrivait pas à s’extraire du ressac. Les services techniques de la ville ont donc rapidement pris en charge l’animal pour la placer dans un local chauffé. « Il arrive parfois que des tortues marines soient retrouvées épuisées sur des plages de la côte Atlantique, surtout après plusieurs coups de vent comme nous venons d’en connaître, mais ces reptiles apprécient plutôt les eaux tempérées et chaudes durant l’hiver. Le réseau du CESTM – dont l’Océarium du Croisic fait partie – a très bien fonctionné et tout sera mis en œuvre afin de remettre cette tortue en forme », explique Stéphane Auffret, directeur de l’Océarium du Croisic, qui a récupéré l’animal avant de le remettre au Centre d’études et de soins des tortues marines, basé à l’Aquarium de La Rochelle.

Du plastique retrouvé dans ses crottes

Publicité

À son arrivée à l’Aquarium de La Rochelle, la tortue a réalisé un bilan de santé. « Cette tortue caouanne de 19,8 kg et 55,3 cm de longueur droite de carapace est en hypothermie, carencée et dénutrie. Sa patte antérieure droite est sectionnée mais correctement cicatrisée ; elle sera cependant contrôlée régulièrement pendant sa réhabilitation. Sa paupière droite est blessée et nécessite des soins locaux. Plusieurs plaies superficielles sur sa dossière demandent également un suivi et des soins », nous explique par mail Morgan Percher, chargée de communication à l’Océarium du Croisic. L’état de la petite tortue est toutefois en bonne voie puisqu’elle réalise des bains quotidiens de plusieurs heures dans son aquarium de réhabilitation et reprend progressivement des forces. Sa paupière cicatrise très bien.

À lire aussi : Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

« Dans le cadre du protocole DCSMM/INDICIT, nous suivons les crottes des tortues pendant 1 à 2 mois depuis leur admission au centre de soins pour collecter les débris marins éventuellement ingérés », précise Morgan Percher. Ainsi, 9 jours après son arrivé, les soigneurs ont retrouvé deux morceaux de plastique de couleur bleue dans ses crottes. Si tout va bien, elle sera relâchée pendant les beaux jours, en juillet, et équipée d’une balise afin de suivre ses déplacements le long des côtes européennes.

À lire aussi : Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l’Hérault
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 10 mars 2020
2 minutes
Publicité