Publicité

Les NAC, une famille formidable

Ce qui rassemble les nouveaux animaux de compagnie, c’est de n’être ni des chiens ni des chats. Pour le reste, tout les sépare, aussi bien leurs origines, leurs morphologies que leurs comportements.

Partager cet article :
Publicité
Les NAC, une famille formidable

Le lapin, un « nouveau chat » ?

Rabbit is the new cat (« le lapin est le nouveau chat »), clament les Anglo-Saxons. On pourrait presque en dire autant en France puisque le lagomorphe est le NAC le plus populaire dans notre pays. À lui seul, il représente 56 % (source : PromoJardin 2018) des ventes de petits mammifères dans nos animaleries et jardineries. Pourquoi ce succès ? Très certainement à cause de la variété des races, tailles et couleurs que son espèce propose. Entre le Polonais de 1,5 kg et le géant des Flandres de 7,5 kg, il est impossible de ne pas trouver un « lapinou » qui nous plaise ! La morphologie du lapin est contre-indiquée avec la vie en cage, si bien qu’il vit en toute liberté dans une maison. Il supporte de rester seul un jour, voire un week-end. Le lapin est un animal propre qui fait ses besoins dans une litière pour peu qu’il ait été éduqué. La seule contrainte reste l’obligation de cacher câbles et fils que son envie de grignoter attire comme un aimant, au péril de sa vie. Pour Jessica, 28 ans, rien n’est trop beau pour ses lapins : « J’en ai deux qui vivent en semi-liberté dans le salon. Ils ont un espace de plus de 5 m2 comportant un clapier, un hamac, deux caisses à litière, deux maisons, un coussin… La porte de leur enclos est ouverte 24 heures sur 24 et, quand il fait beau, ils vont dans le jardin ! »

Shutterstock

À lire aussi : Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

Le furet, un putois domestique

Utilisé par l’homme depuis 2 000 ans en tant qu’auxiliaire de la chasse au lapin, le furet n’est autre que la version domestique du putois. C’est un carnivore facétieux et à la dent dure, qui a besoin d’une bonne éducation. Katia Maréchal, 40 ans, est éleveuse de furets : « Le furet est un compromis entre le chien et le chat. Je voulais un petit animal joueur, vif, amusant mais avec lequel il était possible d’avoir des interactions. » 

Shutterstock

À lire aussi : Dois-je laver mon furet ?

Le cochon d’Inde, un bavard

Publicité

Le cochon d’Inde (Cavia porcellus) est un rongeur dodu très placide qui aime la vie en groupe, et communique beaucoup avec ses congénères à l’aide d’une douzaine de sons différents. Il est connu pour émettre des vocalises quand il réclame à manger à son humain. « Quand mon père arrive chez moi, mes cochons d’Inde reconnaissent sa voix et réclament des petits pois séchés… Mon père est devenu “papy petits pois” », ironise Patricia, 47 ans, qui partage sa vie avec trois cochons d’Inde. Élevé dans les Andes depuis près de 7 000 ans (où il est mangé), le cochon d’Inde est un animal domestique très proche de l’homme. Pour preuve, ses sifflements très aigus qu’il n’utilise que pour communiquer avec nous ! Chez nous, le cochon d’Inde vit majoritairement en cage, sans trop de contraintes. À l’exception de la nécessité de lui fournir une nourriture riche en vitamine C qu’il ne synthétise pas. Il est souvent le premier animal de compagnie des enfants. 

Shutterstock

Le hamster, un nocturne actif

Doré ou syrien… ce petit rongeur se vend presque autant que les cochons d’Inde. Il a la particularité de transporter de la nourriture dans ses bajoues qu’il remplit à les faire éclater. Nocturne, il est très actif et peut parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture pendant que nous dormons à poings fermés ! C’est pourquoi, dans sa cage ou son terrarium, il faut absolument lui installer une roue afin qu’ils puisse se dégourdir les pattes. C’est un animal peu craintif qui peut se laisser facilement manipuler pour peu qu’il y soit accoutumé jeune. Il existe un grand nombre d’espèces de hamsters nains tout aussi intéressantes les unes que les autres : le hamster russe, de Campbell, de Roborovski, qui est le plus petit de tous, et le hamster chinois, le seul à être pourvu d’une longue queue. Toutes ces espèces sont nocturnes, il ne faut donc jamais les réveiller pendant la journée ! Et pourtant, malheureusement, ils sont majoritairement offerts aux enfants qui ont du mal à respecter ces contraintes biologiques nécessaires au bien-être de ces petits animaux. Omnivores, les hamsters ont aussi besoin d’un apport régulier en protéines et d’une alimentation variée. 

À lire aussi : Mon hamster hiberne-t-il ?

Shutterstock

Le chinchilla, un timide

Le chinchilla est un cousin du cochon d’Inde, comme lui herbivore et nidifuge. Mais, contrairement à son cousin, c’est un rongeur nocturne, qui peut se révéler assez timide. Tout le monde connaît sa fourrure incomparable, excellente protection contre le froid des montagnes andines dont il est originaire. Pour l’entretenir, il se roule dans de la « terre à bains », argileuse et très fine qui ressemble à du sable, et qui dégraisse les poils. Herbivore strict, il a besoin de foin en permanence. Mais attention, surtout pas de légumes ou fruits riches en eau, uniquement des végétaux séchés ! Il a besoin de vivre dans une très grande cage plus haute que large, avec de quoi grimper et se cacher. Il peut vivre jusqu’à 15 ans.

Shutterstock

À lire aussi : Comment manipuler un chinchilla ?

La gerbille

L’espèce la plus célèbre est le ménione de Mongolie (Meriones unguiculatus). Ce joli petit rongeur du désert a besoin d’un grand terrarium avec une épaisse couche de litière pour y creuser des galeries. C’est un animal très attachant et vif, pas toujours facile à manipuler. On trouve d’autres espèces : la gerbille de Shaw, du Pallid, à queue touffue ou à queue grasse. Cette dernière ressemble moins aux autres, étant courte sur pattes et à la queue plus courte, nue et très épaisse, qui lui sert de réserve. 

À lire aussi : Gerbille ou gerboise?

Shutterstock

La souris

Ce rongeur de poche aime la vie en société. L’espèce la plus commune est la souris domestique. Un groupe de souris doit s’épanouir dans une grande cage à plusieurs niveaux, munie d’accessoires pour grimper et se cacher. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour ces petits rongeurs omnivores. Attention au choix de la litière, qui ne doit pas être poussiéreuse et toxique pour les poumons.

Shutterstock

Le rat

Après des siècles de haine, le rat a enfin trouvé des adorateurs. Ce rongeur grégaire s’apprivoise très bien et brise le cœur de ses maîtres lorsqu’il meurt à l’âge de 3 ans maximum. « Les rats sont des animaux très gentils, intelligents, et extrêmement propres », précise Lucie Pinteur, 21 ans. Le rat est un omnivore auquel il faut offrir une cage à étages munie de nombreux accessoires de jeu. 

Shutterstock

À lire aussi : Bien nourrir votre rat
À lire aussi : Le rat, un nac pour les ados?

L’octodon

On nomme aussi ce cousin du cobaye le dègue du Chili. C’est un excellent acrobate qui vit en groupe. Il a besoin d’une cage haute avec des branchages, des cachettes et une roue. C’est un herbivore strict très sensible au diabète, alors pas d’aliment sucré ! 

Shutterstock

À lire aussi : Bien nourrir son octodon
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité