Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?


  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Testé faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    Testé faiblement positif au Covid-19, un chien de Hong Kong a été placé en quarantaine en février dernier. Contaminé très probablement par son maître, lui-même infecté, l’animal a fait resurgir la crainte d’une propagation du virus par son fidèle compagnon. Déjà, dans la zone la plus touchée par le virus en Chine, les abandons semblent se multiplier, comme si l’animal de compagnie était devenu une menace. « Dans le cas du chien de Hong Kong, la contamination semble environnementale, tient à rassurer le docteur vétérinaire Dominique Grandjean, professeur à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. C’est-à-dire qu’il vivait dans une certaine proximité avec une personne contaminée. Il a dû renifler des virus qui se sont logés dans sa cavité nasale où les prélèvements ont été réalisés. C’est ce que l’on appelle un porteur passif. » Pour ce spécialiste, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une quelconque transmission de l’animal à l’homme.


    Si la preuve d'une contamination de l'homme par l'animal de compagnie n'est pas démontrée, il convient, quand on est soi-même infecté, de ne pas entretenir une trop grande intimité avec son chien, comme se laisser lécher le visage ou les mains.

    Une communication de la WSAVA (l’Association mondiale des vétérinaires d’animaux de compagnie) en date du 29 février et adressée à la communauté vétérinaire mondiale rappelle que certains coronavirus peuvent affecter effectivement les mammifères, dont les chats et les chiens. Mais que " le coronavirus canin, qui peut causer une diarrhée légère, et le coronavirus félin, qui peut causer une péritonite infectieuse féline (FIP), ne sont pas associés à l’éclosion actuelle du coronavirus ». A ce titre, il n’y a donc pas lieu de rendre responsables nos animaux de compagnie de la propagation actuelle de l’épidémie du Covid-19. D’autant plus, comme le rappelle la circulaire, que « à l’heure actuelle, rien n’indique que les animaux de compagnie peuvent être infectés ou propager le Covid-19 ».

    Si des vaccins, très efficaces, existent bien pour protéger les chiens et les chats des coronavirus qui les affectent habituellement, le document précise bien que ces derniers "ne sont pas autorisés pour la protection des affections respiratoires et que les vétérinaires ne doivent donc pas les utiliser face à l’épidémie actuelle en pensant qu’il peut y avoir une certaine forme de protection croisée contre Covid-19, puisque les virus entériques et respiratoires sont des variantes distinctement différentes du coronavirus actuel. »

    ShutterstockLa meilleure protection, pour soi et son chien, consiste en des gestes simples comme le lavage des mains au savon.

    La circulaire donne en revanche des consignes afin de protéger son animal d’une éventuelle contamination par l’homme quand son maître est malade du Covid-19. « Si vous êtes positif au Covid-19, évitez tout contact avec votre animal, y compris le caresser, être embrassé ou léché, et partager de la nourriture. Si vous devez prendre soin de votre animal, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec lui.» Bref, elle recommande d'appliquer les mêmes gestes simples de prévention qu’avec nos proches, nos voisins ou nos collègues de travail.

    Dans l’éventualité (à ce jour non démontrée) où son animal de compagnie développerait une maladie inexpliquée ou aurait été exposé à une personne infectée par le Covid-19, les experts recommandent d’aller chez son vétérinaire qui en référera à une autorité sanitaire habilitée.

    A ce jour, donc, il n’y a donc aucune raison de penser que nos animaux de compagnie représentent un quelconque danger de contamination. Et encore moins de paniquer…

     

     


    Autres articles à lire

  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015