Publicité

Une araignée fluo nommée en l’honneur de Cédric Villani

Araniella villanii, c’est le nom donné à une araignée récemment découverte, en hommage au mathématicien français Cédric Villani. Un clin d’œil adressé au lauréat de la médaille Fields 2010, aujourd’hui député et candidat à la mairie de Paris, qui arbore constamment une belle broche en forme d’araignée sur le revers de sa veste.

Partager cet article :
Publicité
Une araignée fluo nommée en l’honneur de Cédric Villani
Anatoliy Ozernoy

Une araignée vert fluo vient d’être officiellement décrite par une équipe de recherche internationale dans la revue scientifique Zookeys et nommée Araniella villanii, en l’honneur du mathématicien français Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010. Désormais homme politique et candidat à la mairie de Paris, il aborde constamment une belle broche en forme d’araignée sur le revers de sa veste. Il en a récemment expliqué la raison sur BFMTV. « Là où certains voient une excentricité, moi, j’ai le souvenir de rencontres et d’émotions, souvent, car elles ont toutes leur histoire. » Par ailleurs, la référence au mathématicien n’est pas un hasard car ce petit arachnide fait partie de la famille des araignées tisserandes (Araneidae), dont les membres construisent de belles toiles circulaires complexes reliées à la notion du nombre d’or en mathématiques. « C’est un fait bien connu au sein de la communauté arachnologique que les araignées sont des maîtres des mathématiques et de l’architecture », explique l’auteur principal de l’étude, Alireza Zamani.

Shutterstock. Cédric Villani ne sort jamais sans une broche araignée !

Côté look, son corps vert lui permet de se camoufler très efficacement dans la nature et ses petits poils noirs, très sensibles, sont assimilables aux moustaches d’un chat. Elle mange de petits insectes volants et vit dans la végétation basse. Araniella villanii serait potentiellement répandue dans au moins 10 pays dont, assurément, l’Iran, le Kazakhstan et l’Inde.

Anatoliy Ozernoy. Sa toile est une véritable œuvre d’art

 Anatoliy Ozernoy. Tout ces petits poils noirs sont très sensibles et lui servent à appréhender son environnement, au même titre que les moustaches d’un chat
À lire aussi : Une nouvelle espèce d’araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 4 février 2020
1 minute
Publicité