Le berger australien, toujours le chien chouchou des Français


  • Le berger australien, toujours le chien chouchou des FrançaisPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Décidément, les Français aiment les chiens de berger, et cela depuis 1946. Mais ces deux dernières années, c'est le berger australien qui tient le haut du pavé dans leur cœur juste derrière le berger belge (ou malinois). Ce classement émane de la Société centrale canine qui gère le Livre des origines français qui recense, chaque année, le nombre de naissances des chiens de race sur notre territoire.

    Le berger australien, de taille moyenne, affectueux et robuste, est toujours le chien préféré des Français, a annoncé la Société centrale canine (SCC) qui gère le Livre des origines des chiens (LOF).

    Arrivé pour la première fois en tête des favoris en 2018, ce chien à la robe attrayante, avec des yeux pouvant être vairons (de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) continue de séduire les amoureux des bêtes. La SCC a enregistré près de 15.000 inscriptions en 2019, en hausse de 14% sur un an.

    ShutterstockC'est la deuxième année consécutive que le berger australien arrive sur la première marche du podium des races préférées des Français

    Les races bergères restent les races favorites des Français depuis 1946. Après le berger allemand, n°1 de 1946 à 2015, puis le berger belge, n°1 en 2016 et 2017, c'est une troisième race bergère, l'australien, qui a désormais la préférence des Français. Avec 55.010 inscriptions au total en 2019, le groupe des "chiens de berger" représente désormais près d'un quart des naissances de chiens de race en France.

    Le berger belge conserve sa 2e place sur le podium avec 11.763 inscriptions au LOF, suivi à nouveau de l'english staffordshire bull terrier, plus communément appelé "staffie", arrivé 3e avec 11.315 inscriptions. 

    ShutterstockLe berger belge, ou malinois, est un chien très prisé pour la garde et la protection.

    Selon la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd'hui les 2,5 millions d'individus, sur les 7 millions de chiens que compte l'Hexagone. Aujourd'hui, près d'un chiot sur trois acheté en France est inscrit au LOF, une tendance qui augmente par paliers depuis quarante ans.

    Sur les 99 pays membres de la Fédération cynologique internationale, la France occupe le 3e rang derrière la Russie (1er) et le Japon (2e) en termes d'inscriptions de chiens de race.

    LE TOP 20 DES RACES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS EN 2019
    La stabilité est de mise dans le goût des Français ! En effet, les 7 premières races préférées des Français sont identiques à celles de 2018. Quelques changements marquants sont en revanche à noter de la 8e à la 20e place de ce classement : le Shih Tzu quitte ce Top 20, tandis que la grande famille du Spitz Allemand fait son entrée directement à la 19e place. Le Cavalier King Charles passe de la 9e à la 8e place tandis que le Bouledogue Français descend de la 8e à la 9e place. Le Cocker anglais enregistre la plus belle progression de ce Top 20 en passant de la 13e à la 10e place ! Le Husky de Sibérie continue sa progression en prenant une place au Yorkshire terrier (respectivement 16 et 17 e places).

    D’après les calculs de la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd’hui les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone (source STATISTA). Aujourd’hui, près d’un chiot sur 3 acheté en France est inscrit au LOF, une tendance qui augmente par paliers depuis quarante ans. Le Livre des Origines Français (LOF), qui est tenu par la Société Centrale Canine, répertorie la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

    ShutterstockLe staffordshire bull terrier occupe la troisième marche du podium 2019.

    En 2019, ce sont 233 802 chiens de race qui ont été inscrits au LOF (vs 234 073 en 2019). Une bonne année, qui confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la stabilité atteinte par l’élevage canin français depuis plusieurs années, malgré un contexte économique difficile, avec un nombre de chiots inscrits au LOF qui varie entre 233 000 et 235 000 inscriptions depuis 2017. Un nombre d’inscriptions qui a progressé de plus de 40% en 18 ans ! (162 698 inscriptions au LOF en 2002). Sur les 99 pays membres de la Fédération Cynologique Internationale, la France conserve sa 3e position derrière la Russie (1er) et le Japon (2e ) en termes d’inscriptions de chiens de race.

    –Avec AFP–

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    ChiensVous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    12 Mai 2016
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    ChiensVivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    06 Juin 2017
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • Les chiens de la Lekkarod 2016

    ChiensAnimaux-online vous présente les « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod 2016…

    29 Janvier 2016
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • La « fabrication » des races de chiens racontée dans un roman

    ChiensPour son douzième roman, l’écrivaine Agnès Michaux a décidé de remonter le temps jusqu’au Paris du XIXe siècle. Le lecteur y suit un journaliste de 19 ans qui arrive dans la capitale et découvre que de tout petits chiens suivent comme leur ombre les femmes de la bourgeoisie. Mais d’où viennent-ils ?

    14 Février 2020
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    ChiensVous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

    03 Juin 2017
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    ChiensLes vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    03 Mars 2017
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017