Publicité

Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

Mutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

Partager cet article :
Publicité
Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D
ZooAve - Artec 3D

Fin 2014, au Costa Rica, un toucan est agressé par un groupe d’adolescents qui lui brisent le bec. Les vétérinaires du Rescate Wildlife Rescue Center qui l’ont recueilli n’avaient que peu d’espoir pour sa survie. C’était sans compter sur quatre sociétés de technologie 3D, dont Artec 3D, qui se sont battus bec et ongles pour aider Grecia à retrouver son autonomie, le tout financé par des dons de la communauté internationale. À l’été 2016, après plusieurs essais, l’opération qui l’a équipée d’un nouveau bec supérieur et artificiel a été un succès. Le toucan peut de nouveau se nourrir seul, et surtout chanter !

ZooAVe – Artec 3D. Grecia équipée de son nouveau bec

Cette triste affaire avait mobilisé le pays entier et permis l’adoption d’une loi contre la cruauté animale au Costa Rica, où les actes de cruauté sont désormais passibles d’une peine de prison, et les mauvais traitements d’une amende.

Publicité

Selon les dernières nouvelles recueillies par Artec 3D en janvier, Grecia se porte à merveille. Même si la vie avec une prothèse n’est pas optimale pour un toucan, qui plus est actif, comme elle. En effet, elle se détache de temps à autre en fonction de l’activité de l’animal. C’est pourquoi elle doit être nettoyée et contrôlée régulièrement, empêchant tout retour à la nature… Mais selon le personnel de Rescate Wildlife Rescue Center, Grecia reste un toucan heureux !

À lire aussi : Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

La même entreprise, Artec 3D, avait déjà permis à un alligator de retrouver une queue fonctionnelle, indispensable pour nager et se nourrir. En France, à Clermont-Ferrand, un centre de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) s’est doté d’une imprimante 3D afin de fabriquer des attelles, minerves et autres prothèses pour leurs patients à plumes.

Artec 3D. Mr. Stubbs s’épanouit avec sa prothèse sur mesure

À lire aussi : Agde : des récifs artificiels pour reconquérir la biodiversité ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité