Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?


  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Bois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    (Avec l'aimable collaboration de Thierry Bedossa, docteur vétérinaire)

    1. Les chiens les adorent

    Vrai

    Les chiens adorent mastiquer. Une vie citadine ne leur fournit pas beaucoup de choix d’objet à se mettre sous la dent. Mais les propriétaires de chiens ont dû remarquer leur bonheur dès qu’ils trouvent un bâton. Les chiens de ferme se délectent aussi, par exemple, des sabots de chevaux après le passage du maréchal-ferrant. Avec sa structure cartilagineuse proche de celle de l'os, une texture similaire à celle du bois et une composition riche en kératine, comme les cornes des ongulés, le bois de cerf ou de daim met définitivement l’eau à la bouche de nos toutous !

    2. Ils luttent contre le tartre et la mauvaise haleine

    Vrai/Faux

    Cela peut y contribuer, tout dépend de la fréquence à laquelle l’animal mastique des bois. Dans tous les cas, cela fortifie ses mâchoires, l’action de mastiquer étant nécessaire pour les chiens, au même titre que marcher pour l’homme.

    À lire aussi :  Comment brosser les dents de son chien ?

    3. Ils fragilisent les dents des chiens et favorisent les fractures dentaires

    Faux/Vrai

    Les avis divergent sur la question. Certains praticiens estiment que les bois des cervidés sont trop durs pour les dents et donc favoriseraient les fractures. Ce qui est sûr, c’est que plus l’animal va ronger du bois de cerf, plus il risque de s’user les dents prématurément, ce qui n’a pas vraiment de conséquences sur la vie du chien.

    Selon Thierry Bedossa, docteur vétérinaire, les bois ne favorisent absolument pas les fractures dentaires. Si des accidents surviennent suite à la mastication de cet élément, c’est que la dent était malade ou que la lignée (pour les chiens de race) a subi un mauvais processus de sélection. Notons qu’aucune publication scientifique ne fait état, dans un sens comme dans l’autre, d’une corrélation entre les bois à ronger et les problèmes dentaires.

    Comme pour n’importe quel nouveau « joujou », l’idéal est de le proposer au chien et de surveiller comment ça se passe, si les gencives ne se mettent pas à saigner, par exemple, et d'en faire un usage raisonnable.

    4. Les bois sont coupés sur la tête des cervidés

    Faux

    Les cervidés perdent naturellement leurs bois chaque année, après une saison de reproduction. À chaque régénération, le bois est plus grand et plus ramifié ! Comme il n’existe pas d’élevage de cerfs, leurs bois sont forcément ramassés dans la nature. Par contre, les bois de daim peuvent, eux, venir d’élevages.

    À lire aussi : Quels bois donner à mes rongeurs ?

     

     


    Autres articles à lire

  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensNouveauL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018