Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale


  • Les premières rencontres du chiot : une étape crucialePhoto : Shutterstock/pema
  • Chiens/ Education canine

    Chez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    L’importance des premières expériences

    La particularité des premières rencontres entre chiens en dehors de l’élevage, c’est qu’elles concernent de nouveaux types de chiens, a priori inconnus de notre chiot. Comme toutes les premières expériences, l’impact sur son comportement est important : il faut donc que cela se passe bien. Salska est une jeune berger australien qui appartient à une élève du Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Sées, où je suis formateur. Sa propriétaire est consciente qu’il est de sa responsabilité de lui faire rencontrer de nombreux congénères, de lui faire vivre de nombreuses expériences le plus tôt possible. Et pour qu’elles aident le jeune chien à bien se construire, elles doivent être positives, excitantes et non traumatisantes.

    Organiser les premières rencontres

    Le hasard ne fait pas toujours bien les choses, il est donc mieux de prévoir un environnement adapté pour les premières rencontres, en choisissant un espace très grand, éventuellement clos, afin que la chienne puisse fuir, sans danger pour elle ou pour la circulation. On l’attache à une longe fine, sans exercer de tension. Elle doit se sentir libre, et nous, nous avons un moyen de la retenir s’il le faut. Enfin, on choisit les rencontres : des chiens connus, amicaux, matures et contrôlés. Ainsi, nous savons que cela se passera bien, nous ne serons pas inquiets et nous pourrons laisser Salska évoluer, s’interroger, rencontrer ses congénères selon ses modalités.

    Mille émotions

    H est un grand caniche joyeux qui va aller directement au devant de Salska. Nous savons que tout se passera bien, mais cela ne signifie pas que la petite chienne ne passe pas par mille émotions. Elle voit pour la première fois un chien d’une forme et d’une couleur complètement inédites pour elle, même sa façon de se déplacer l’intrigue, l’impressionne. Cette rencontre sans risques oblige le cerveau de la jeune chienne à s’adapter, à résoudre un problème par elle-même. C’est ainsi qu’elle construira sa stabilité émotionnelle de chien adulte. Une fois les premières émotions digérées, elle va rencontrer H en reniflant son derrière, là où elle peut obtenir quelques informations sans avoir à lui faire face. Au bout de quelques minutes, le jeu entre les deux chiens est possible.

    L’imitation dans le mouvement

    Pour permettre à Salska de prendre la mesure de ses congénères (leur morphologie, leur odeur et leur comportement amical), l’humain ne doit pas rester statique. La marche dilue la tension de la rencontre directe, favorise l’exploration et la détente physique. Peu à peu, la plus jeune imite le plus mature, lui fait confiance et apprend. Cela accélère le processus de maturité et de socialisation de Salska qui, sinon, pourrait développer une difficulté (crainte, agressivité) à gérer les rencontres. La capacité du chien à tisser des liens sociaux facilement est une richesse qui s’entretient et nous sommes responsables de cette socialisation. À nous de la mettre en scène dès son adoption.

    Surtout, ne pas la rassurer

    Pour apprendre, il faut augmenter progressivement le niveau de difficulté des problèmes à résoudre. Voici des chiens adultes et sérieux qui se présentent à Salska. Encore une fois, nous savons qu’elle est impressionnée mais notre rôle n’est pas de la rassurer (elle n’en a pas besoin), mais de créer les meilleures conditions possibles ! Alors, plutôt que d’éviter les rencontres, je l’accompagne, je vais vers les autres chiens. Elle me fait confiance et, parce qu’elle n’est pas en détresse émotionnelle, elle apprend mille choses en observant et en côtoyant des chiens matures.

    La longe pour garder le contact

    Ce n’est pas dans nos habitudes d’utiliser une longe pour accompagner les premiers pas d’un jeune chien. Pourtant, c’est un accessoire bien efficace. Elle permet de « lâcher » le chien en toute sécurité lors de ses premières sorties, sans le contraindre. Elle favorise la qualité des rencontres, le suivi naturel puis, progressivement, la marche en laisse et les interdits (la rue, courir après les joggeurs…). Elle doit être adaptée à la morphologie du chien : légère pour un petit gabarit, plus lourde pour un costaud. Plate dans un environnement peu boisé, et ronde pour éviter qu’elle s’accroche dans les ronces ou autour des troncs d’arbres. Sa longueur dépendra de la vivacité du chien et du niveau de difficulté : longue pour les débutants, on la raccourcira pour la marche sur les trottoirs. Enfin, on choisira un modèle avec une dragonne pour éviter qu’en glissant entre nos doigts, la longe ne nous brûle. Seule règle à respecter : qu’elle ne soit jamais tendue afin que le chien ne se sente pas retenu !

    À lire : Comment éduquer son chien dans le sens du poil, par Nicolas Cornier, Le Cherche Midi, 16 € lechienassis.net


    Autres articles à lire

  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • En Italie, les chiens truffiers ont leur propre 'université'

    Chiens'L’Université des chiens truffiers' forme, pendant trois semaines, les chiens à trouver des truffes. Le processus d’apprentissage est simple, ludique, et porte à chaque fois ses fruits... Ou plutôt ses champignons !

    07 Novembre 2018
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Le guide des vacances de l'animal en camping

    ChiensEn France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    01 Juin 2018
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Comment savoir s’il peut devenir un chien d’assistance ?

    ChiensUne nouvelle étude américaine montre que des tests d’intelligence et l’analyse de compétences précises pourraient permettre de mieux prédire si un chien sera capable d’assurer certaines fonctions.

    08 Novembre 2018
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016