Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »


  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Marona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence tristement « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle décide de se remémorer les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Ce film d’animation a priori sombre et mélancolique devient alors une leçon d’amour et d’empathie. Animaux-Online est parti à la rencontre d’Anca Damian, la réalisatrice, pour qui l’animal devrait être un modèle à suivre pour l’homme.


     

    Animaux-Online : Pourquoi avoir voulu raconter l’histoire de Marona ?

    Anca Damian : « L’Extraordinaire Voyage de Marona » est inspiré d’une histoire qui m’est arrivée. Un jour, alors que je promenais mon chien, une chienne s’est mise à me suivre et n’avait visiblement pas de maître. Je lui ai finalement trouvé une famille en Roumanie, et lorsque je suis retournée la voir chez eux, cette « Marona » semblait les avoir changés. Je me suis rendu compte qu’elle avait une sorte de compréhension des humains et était très empathique. Je trouve extrêmement important de parler de l’empathie, car on se reflète dans l’attitude des chiens. On se sent égoïste ou petit par rapport à ce qu’ils ont à nous offrir. Je voulais écrire une histoire sous forme de conte et qui tourne autour de l’empathie. L’idée était de montrer que les chiens sont naturellement bons, qu’ils se contentent de toutes petites choses et pardonnent constamment les défauts de l’homme.

    À lire aussi : Nos animaux sont-ils rancuniers ?

    AO : Le film est à destination de toute la famille. N’est-ce pas un peu trop dur pour les enfants de voir, dès le début, le personnage mourir ?

    A. D. : Au début, avec l’équipe, nous nous posions la question de savoir si une histoire avec un chien qui meurt était une bonne idée. Mais, au final, je me suis dit que les enfants eux-mêmes étaient rapidement confrontés à la mort s’ils avaient des animaux : ils les voient grandir, vieillir puis décéder. Il fallait donc en parler. Malgré tout, comme ce film s’adresse à tous les âges, j’ai trouvé préférable de garder un fond coloré et une touche d’humour pour donner au public l’envie de le voir et de rentrer dans l’histoire. Ce scénario, parfois dur, a pour but de déclencher des émotions qui peuvent être génératrices de changements et de réflexions sur son rapport aux autres et aux animaux. C’est un message global, mais le niveau de lecture est différent à chaque âge. Il porte sur les valeurs de la vie, comme le fait d’apprendre aux enfants l’empathie, la bienveillance et la gentillesse.

    DRMalgré une vie difficile, Marona aime profondément chacun de ses maîtres

    AO : L’abandon est un thème récurrent dans le film. Est-ce un sujet qui vous touche particulièrement ?

    A. D. : Même si l’abandon est particulièrement important en France, la situation des chiens en Roumanie est sûrement pire. Les animaux sont jetés dans la rue, maltraités, peu nourris, et il existe des chasseurs de chiens payés pour les massacrer ou les jeter dans des fourrières… C’est la raison pour laquelle le message du film est très important. Il faut bien se souvenir qu’un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël et qu’on doit en assumer les responsabilités.


    Autres articles à lire

  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France

    Bons plansFrance 2 diffuse ce samedi 16 décembre, à 14 h 55, le documentaire « Crèches sauvages » qui suit les premiers pas de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards depuis leurs premiers jours jusqu’à leur prise d’indépendance.

    15 Décembre 2017
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    18 Février 2019
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • Cinéma : le mois d’octobre placé sous le signe des animaux

    Bons plansAnimaux-Online a recensé pour vous 12 films sortant en octobre et mettant en scène des animaux en tous genres. Films courts pour enfants, pour toute la famille ou même un documentaire, il y en aura pour tous les goûts !

    01 Octobre 2019
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016