Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »


  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Marona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence tristement « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle décide de se remémorer les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Ce film d’animation a priori sombre et mélancolique devient alors une leçon d’amour et d’empathie. Animaux-Online est parti à la rencontre d’Anca Damian, la réalisatrice, pour qui l’animal devrait être un modèle à suivre pour l’homme.


     

    Animaux-Online : Pourquoi avoir voulu raconter l’histoire de Marona ?

    Anca Damian : « L’Extraordinaire Voyage de Marona » est inspiré d’une histoire qui m’est arrivée. Un jour, alors que je promenais mon chien, une chienne s’est mise à me suivre et n’avait visiblement pas de maître. Je lui ai finalement trouvé une famille en Roumanie, et lorsque je suis retournée la voir chez eux, cette « Marona » semblait les avoir changés. Je me suis rendu compte qu’elle avait une sorte de compréhension des humains et était très empathique. Je trouve extrêmement important de parler de l’empathie, car on se reflète dans l’attitude des chiens. On se sent égoïste ou petit par rapport à ce qu’ils ont à nous offrir. Je voulais écrire une histoire sous forme de conte et qui tourne autour de l’empathie. L’idée était de montrer que les chiens sont naturellement bons, qu’ils se contentent de toutes petites choses et pardonnent constamment les défauts de l’homme.

    À lire aussi : Nos animaux sont-ils rancuniers ?

    AO : Le film est à destination de toute la famille. N’est-ce pas un peu trop dur pour les enfants de voir, dès le début, le personnage mourir ?

    A. D. : Au début, avec l’équipe, nous nous posions la question de savoir si une histoire avec un chien qui meurt était une bonne idée. Mais, au final, je me suis dit que les enfants eux-mêmes étaient rapidement confrontés à la mort s’ils avaient des animaux : ils les voient grandir, vieillir puis décéder. Il fallait donc en parler. Malgré tout, comme ce film s’adresse à tous les âges, j’ai trouvé préférable de garder un fond coloré et une touche d’humour pour donner au public l’envie de le voir et de rentrer dans l’histoire. Ce scénario, parfois dur, a pour but de déclencher des émotions qui peuvent être génératrices de changements et de réflexions sur son rapport aux autres et aux animaux. C’est un message global, mais le niveau de lecture est différent à chaque âge. Il porte sur les valeurs de la vie, comme le fait d’apprendre aux enfants l’empathie, la bienveillance et la gentillesse.

    DRMalgré une vie difficile, Marona aime profondément chacun de ses maîtres

    AO : L’abandon est un thème récurrent dans le film. Est-ce un sujet qui vous touche particulièrement ?

    A. D. : Même si l’abandon est particulièrement important en France, la situation des chiens en Roumanie est sûrement pire. Les animaux sont jetés dans la rue, maltraités, peu nourris, et il existe des chasseurs de chiens payés pour les massacrer ou les jeter dans des fourrières… C’est la raison pour laquelle le message du film est très important. Il faut bien se souvenir qu’un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël et qu’on doit en assumer les responsabilités.


    Autres articles à lire

  • À la découverte des animaux de la Laponie

    Bons plansLe 13 mars, venez rencontrer le petit renne Aïlo au cinéma qui – à l’instar de Simba – deviendra (très certainement) le futur roi de la Laponie. Le film « Aïlo : une odyssée en Laponie » emmène le spectateur à la découverte d’espèces aussi belles qu’attachantes, tout en contant une histoire faite d’aventures et d’obstacles à surmonter.

    11 Mars 2019
  • Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

    Bons plansChaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s'est penchée sur ce phénomène.

    12 Novembre 2018
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    18 Février 2019
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018