Publicité
  • Accueil
  • Chats
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

Un animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

Partager cet article :
Publicité
Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?
Shutterstock

Avant de se demander ce qu’on pourrait offrir à son animal, il faudrait déjà savoir si recevoir un cadeau lui fait plaisir ! Dans notre article « les animaux aiment-ils les cadeaux ? », on apprend que nos compagnons apprécient les petites attentions (évidemment), mais à condition que cela stimule leur circuit du plaisir. Pour cela, rien de bien sorcier : jouet ou friandise. En effet, votre animal n’aura que faire de recevoir le dernier manteau à la mode ou un collier flambant neuf ! Vous pouvez également lui faire plaisir en lui accordant de votre temps, pour une belle balade en forêt, par exemple.

À lire aussi : Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

Ce sont des informations que les propriétaires d’animaux semblent connaître puisque dans un récent sondage en ligne réalisé par La Ferme des animaux et Polytrans auprès de 1 124 personnes, les jouets et les friandises arrivaient en tête des cadeaux, suivis par les vêtements. Dans un sondage de Wamiz, en 2018, la troisième marche du podium revenait aux couvertures et paniers pour les chiens et aux griffoirs pour les chats.

Sondage Polytrans et La Ferme des animaux

Est-ce une pratique répandue ?

Publicité

Pour ce Noël 2019, 79 % des Français vont offrir un cadeau à leur animal de compagnie. Un chiffre en baisse cette année (bien que très majoritaire) puisque ces mêmes personnes étaient 89 % à en avoir offert un en 2018 selon le sondage réalisé par les deux sites de vente. Un chiffre cohérent avec l’enquête de Wamiz puisqu’ils étaient 83 % en 2018 à offrir un cadeau à leur compagnon canin ou félin. Les deux sondages se rejoignent également sur le budget consacré à ce présent : entre 10 et 30 euros.

Sondage Polytrans et La Ferme des animaux

Évitez les « repas spéciaux » !

Les animaux font vraiment partie de la famille, c’est pour cela qu’ils vont s’en donner à cœur joie : plus de la moitié auront un repas spécialement préparé pour l’occasion, un chiffre qui n’a pas changé par rapport à 2018. Toutefois, cette pratique est déconseillée par Jean-François Courreau, vétérinaire à l’école de Maisons-Alfort. « L’animal de compagnie ne fera pas la fête comme nous. Noël doit être pour lui un jour alimentaire normal. Il ne faut donc pas lui donner à manger ce qui nous plaît à nous et surtout pas plus à manger que d’habitude, a-t-il expliqué à l’AFP. C’est le maître qui se fait plaisir ! ».

Si toutefois vous désirez vraiment combler le ventre de votre animal le 24 décembre, consultez nos recettes dans l’article  « Chien et chat : leur repas de Noël » !

À lire aussi : Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité