Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?


  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Froid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement. Conséquence : les muscles et les articulations n’ont pas le temps de s’échauffer et le chien en subit les conséquences...

    Quoi de plus triste que de voir un chien perdre sa mobilité, refuser de sauter dans la voiture ou monter des marches même s’il meurt d’envie de vous suivre ? Pour éviter que le chien ne bouge plus qu’à regret, il faut l’aider. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour soulager ses douleurs articulaires.

    A lire aussi : Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    Faites un état des lieux avec le vétérinaire

    L’arthrose évolue par crises mais à un certain stade, la douleur devient chronique. Une douleur permanente ou presque détériore la qualité de vie du chien. Ce que l’on sait moins, c’est que la douleur perturbe aussi d’autres fonctions de l’organisme. Le sommeil du chien est altéré, son cœur se fatigue à cause de l’augmentation du débit cardiaque, le transit intestinal se ralentit, les muscles n’arrivent plus à se détendre, à l’origine de raideurs articulaires généralisées, etc.

    Tous ces phénomènes font partie de la réponse au stress causé par la douleur. Il est donc important de faire un bilan de santé du chien avec le vétérinaire et d’envisager la possibilité d’un traitement qui calme l’inflammation. Plus cette dernière s’intensifie, plus les lésions d’arthrose progressent et plus le chien va avoir mal... Il faut a tout prix rompre ce cercle vicieux.

    Veillez au confort du chien

    Un animal qui a mal aux articulations craint le froid et l’humidité : il appréciera donc d’avoir un panier douillet, placé dans un endroit bien abrité des courants d’air a la maison. S’il a le poil ras, la proximité d’un radiateur lui fera du bien ! Un chien frileux appréciera aussi de porter un manteau en promenade.

    Presque la moitié des chiens arthrosiques sont des chiens de grandes races (ex : Labrador retriever, berger allemand...) et leur poids accentue la pression sur les articulations quand ils se couchent. Pour favoriser le relâchement musculaire, il existe des tapis à mémoire de forme, qui rendent la position couchée beaucoup plus confortable pour les chiens.

    Pourquoi pas des massages ?

    Un chien sujet à l’arthrose présente parfois des réactions agressives si on le touche sans précaution. Quand vous le caressez ou le manipulez, pensez toujours à éviter de lui faire mal. En revanche, vous pouvez lui faire faire des mouvements doux qui maintiennent la souplesse articulaire et évitent l’atrophie des muscles. Votre vétérinaire vous montrera comment mobiliser les membres en douceur.

    Des massages avec des huiles essentielles à effet anti-inflammatoire peuvent aussi lui faire du bien, à condition de choisir un mélange spécifiquement formulé pour l’espèce canine. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée et de gaulthérie couchée figurent parmi celles qui ont un effet anti-inflammatoire marqué. Les huiles de giroflier et de millepertuis aident à calmer les douleurs articulaires.

    A lire aussi :  La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    Surveillez le poids du chien

    Environ 40 % des chiens souffrant d’arthrose présentent un excès de poids et ces deux maladies associées altèrent encore plus la qualité de vie de l’animal. La prise de poids est évidemment favorisée par le fait qu’un chien ayant mal aux articulations bouge moins : il a alors tendance à s’empâter.

    Faites attention à adapter la ration alimentaire de votre chien à ses nouveaux besoins s’il est devenu plus sédentaire. S’il a du poids en trop, fixez-vous comme objectif de lui en faire perdre. On est souvent surpris des effets positifs d’une perte de poids sur le comportement du chien, même s’il n’a pas encore atteint son poids idéal...

    Choisissez un aliment pour chiens sujets à l’arthrose

    Les huiles ne sont pas à utiliser seulement en massage : donner un aliment contenant des huiles de poisson (ou des compléments alimentaires qui contiennent les fameux acides gras oméga 3, abondants dans ce type d’huiles) est très bénéfique pour la sante des articulations. Ces acides gras ont un effet calmant sur les inflammations et de nombreuses études ont confirme leur efficacité chez le chien sujet a l’arthrose. Ce type « d’anti-inflammatoire naturel » est particulièrement intéressant pour les chiens qui supportent mal les médicaments anti-inflammatoires à long terme, à cause de problème rénaux ou hépatiques. De nombreux chiens âgés sont dans ce cas.

    A lire aussi :  Les aliments qui soignent

    Les aliments qui visent à améliorer la mobilité des chiens sujets à l’arthrose sont la plupart du temps enrichis en d’autres nutriments visant a diminuer la douleur et l’inflammation articulaire. Le curcumin, le collagène hydrolysé et les antioxydants naturels font partie de ceux pour lesquels des résultats ont été mis en évidence récemment.

    Nourrissez ses articulations

    Il est parfois plus facile d’utiliser des compléments alimentaires pour donner des doses importantes de certains nutriments. L’efficacité est en effet liée à la quantité absorbée par le chien.

    • La glucosamine et la chondroitine sont incluses dans la plupart des compléments commercialisés car elles sont a la base de la formation du cartilage. Ces molécules ont la capacité de diffuser jusqu’à l’intérieur des capsules articulaires quand elles sont apportées par l’alimentation. En s’incorporant au liquide qui baigne l’articulation, la synovie, la chondroitine et la glucosamine stimulent la régénération du cartilage et aident à freiner l’aggravation des lésio

    Autres articles à lire

  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015