Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?


  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Froid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement. Conséquence : les muscles et les articulations n’ont pas le temps de s’échauffer et le chien en subit les conséquences...

    Quoi de plus triste que de voir un chien perdre sa mobilité, refuser de sauter dans la voiture ou monter des marches même s’il meurt d’envie de vous suivre ? Pour éviter que le chien ne bouge plus qu’à regret, il faut l’aider. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour soulager ses douleurs articulaires.

    A lire aussi : Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    Faites un état des lieux avec le vétérinaire

    L’arthrose évolue par crises mais à un certain stade, la douleur devient chronique. Une douleur permanente ou presque détériore la qualité de vie du chien. Ce que l’on sait moins, c’est que la douleur perturbe aussi d’autres fonctions de l’organisme. Le sommeil du chien est altéré, son cœur se fatigue à cause de l’augmentation du débit cardiaque, le transit intestinal se ralentit, les muscles n’arrivent plus à se détendre, à l’origine de raideurs articulaires généralisées, etc.

    Tous ces phénomènes font partie de la réponse au stress causé par la douleur. Il est donc important de faire un bilan de santé du chien avec le vétérinaire et d’envisager la possibilité d’un traitement qui calme l’inflammation. Plus cette dernière s’intensifie, plus les lésions d’arthrose progressent et plus le chien va avoir mal... Il faut a tout prix rompre ce cercle vicieux.

    Veillez au confort du chien

    Un animal qui a mal aux articulations craint le froid et l’humidité : il appréciera donc d’avoir un panier douillet, placé dans un endroit bien abrité des courants d’air a la maison. S’il a le poil ras, la proximité d’un radiateur lui fera du bien ! Un chien frileux appréciera aussi de porter un manteau en promenade.

    Presque la moitié des chiens arthrosiques sont des chiens de grandes races (ex : Labrador retriever, berger allemand...) et leur poids accentue la pression sur les articulations quand ils se couchent. Pour favoriser le relâchement musculaire, il existe des tapis à mémoire de forme, qui rendent la position couchée beaucoup plus confortable pour les chiens.

    Pourquoi pas des massages ?

    Un chien sujet à l’arthrose présente parfois des réactions agressives si on le touche sans précaution. Quand vous le caressez ou le manipulez, pensez toujours à éviter de lui faire mal. En revanche, vous pouvez lui faire faire des mouvements doux qui maintiennent la souplesse articulaire et évitent l’atrophie des muscles. Votre vétérinaire vous montrera comment mobiliser les membres en douceur.

    Des massages avec des huiles essentielles à effet anti-inflammatoire peuvent aussi lui faire du bien, à condition de choisir un mélange spécifiquement formulé pour l’espèce canine. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée et de gaulthérie couchée figurent parmi celles qui ont un effet anti-inflammatoire marqué. Les huiles de giroflier et de millepertuis aident à calmer les douleurs articulaires.

    A lire aussi :  La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    Surveillez le poids du chien

    Environ 40 % des chiens souffrant d’arthrose présentent un excès de poids et ces deux maladies associées altèrent encore plus la qualité de vie de l’animal. La prise de poids est évidemment favorisée par le fait qu’un chien ayant mal aux articulations bouge moins : il a alors tendance à s’empâter.

    Faites attention à adapter la ration alimentaire de votre chien à ses nouveaux besoins s’il est devenu plus sédentaire. S’il a du poids en trop, fixez-vous comme objectif de lui en faire perdre. On est souvent surpris des effets positifs d’une perte de poids sur le comportement du chien, même s’il n’a pas encore atteint son poids idéal...

    Choisissez un aliment pour chiens sujets à l’arthrose

    Les huiles ne sont pas à utiliser seulement en massage : donner un aliment contenant des huiles de poisson (ou des compléments alimentaires qui contiennent les fameux acides gras oméga 3, abondants dans ce type d’huiles) est très bénéfique pour la sante des articulations. Ces acides gras ont un effet calmant sur les inflammations et de nombreuses études ont confirme leur efficacité chez le chien sujet a l’arthrose. Ce type « d’anti-inflammatoire naturel » est particulièrement intéressant pour les chiens qui supportent mal les médicaments anti-inflammatoires à long terme, à cause de problème rénaux ou hépatiques. De nombreux chiens âgés sont dans ce cas.

    A lire aussi :  Les aliments qui soignent

    Les aliments qui visent à améliorer la mobilité des chiens sujets à l’arthrose sont la plupart du temps enrichis en d’autres nutriments visant a diminuer la douleur et l’inflammation articulaire. Le curcumin, le collagène hydrolysé et les antioxydants naturels font partie de ceux pour lesquels des résultats ont été mis en évidence récemment.

    Nourrissez ses articulations

    Il est parfois plus facile d’utiliser des compléments alimentaires pour donner des doses importantes de certains nutriments. L’efficacité est en effet liée à la quantité absorbée par le chien.

    • La glucosamine et la chondroitine sont incluses dans la plupart des compléments commercialisés car elles sont a la base de la formation du cartilage. Ces molécules ont la capacité de diffuser jusqu’à l’intérieur des capsules articulaires quand elles sont apportées par l’alimentation. En s’incorporant au liquide qui baigne l’articulation, la synovie, la chondroitine et la glucosamine stimulent la régénération du cartilage et aident à freiner l’aggravation des lésio

    Autres articles à lire

  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015