Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos


  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoosPhoto : Bucher Chastel
  • Faune sauvage

    Dans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    P_CHABOT

    30 MA : Pourquoi avoir écrit ce livre ?

    Laurence Paoli : J’ai travaillé à la communication de nombreux parcs pendant 25 ans. J’en étais arrivé à un point où je me posais tout un tas de questions sur les résultats effectifs obtenus par les zoos en terme de conservation. J’ai donc décidé de mettre mon activité professionnelle de côté et de trouver des réponses. Ce livre est le résultat, positif, de cette année d’enquête.

    30 MA : Quel est le rôle des zoos aujourd’hui ?

    L.P. : Les zoos ont des missions précises qu’ils doivent remplir. La première, et selon moi leur raison d’être, est la conservation des espèces. Pour cela, ils mettent en place des programmes d’élevage, d’échange, de réintroduction, de préservation et fournissent des aides financières et logistiques. Ensuite, ils ont l’obligation de faire de la recherche scientifique, évidemment non invasive. Pour la recherche vétérinaire, ils vont mettre en place des protocoles de soins, d’anesthésie, d’alimentation… Et, en recherche fondamentale, ils procèderont à des études en éthologie, écologie ou encore sur les sciences du comportement. La recherche a pour but d’aider à la conservation, soit le premier point. Et enfin, les zoos ont un devoir pédagogique. Dans le monte, 700 millions de visiteurs se rendent chaque année dans les zoos, ce qui en fait des outils incroyables pour informer le public sur les animaux, les causes de leur disparition, les sensibiliser à la protection de la nature et aux actions qu’ils peuvent mener à leur niveau.

    30 MA : Pourquoi est-il important de « s’acharner » à conserver des espèces qui sont en train de s’éteindre ?

    L.P. : C’est une question que je me suis moi-même posée et la réponse la plus courante que mes interlocuteurs m’ont fournie est : « C’est notre devoir ! Nous devons tout tenter pour protéger la biodiversité. Même si une espèce a disparu dans la nature et si les écosystèmes sont trop dégradés pour envisager une réintroduction à court terme ».

    30 MA : La réintroduction des espèces sauvages n’est pas acquise. Pourquoi ?

    L.P. : Les cas d’échecs de réintroduction ont plusieurs origines : l’écosystème n’était pas assez sécurisé, les animaux n’ont pas su se réadapter ou il y a eu une erreur humaine… Il ne suffit pas de fournir les animaux, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour que la réintroduction réussisse et permette, à terme, la reproduction de ces animaux. Lorsque cela se produit, c’est un évènement magique. Pourtant, les scientifiques vous répondront que ce n’est pas toujours la finalité recherchée en termes de conservation. Ils sont beaucoup plus pragmatiques et estiment que si c’était l’objectif final, ce serait parfois désespérant, car de nombreuses espèces ne peuvent pour l’instant pas être réintroduites alors que l’on peut quand même œuvrer à leur préservation en les élevant en captivité.

    A lire aussi :  Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?

    30 MA : Que répondez-vous à ceux qui pensent qu’aucun animal ne devrait vivre en captivité ?

    L.P. : Que je suis d’accord avec eux. Le zoo n’est pas un environnement idéal. Mais beaucoup d’efforts sont faits pour améliorer leurs conditions de vie et leur éviter l’ennui. Rien n’est tout blanc ou tout noir. Mon travail sur cet essai m’a permis de comprendre que les zoos apportaient une expertise capitale et autant de facettes positives pour la conservation de la biodiversité. Et malheureusement, la captivité est le prix à payer…

    La finalité des zoos n’est pas uniquement mercantile, comme le pensent certains. Par exemple, il y a beaucoup plus de recherche que je ne l’imaginais, et les parcs animaliers font également tellement sur le terrain… Saviez-vous qu’aucun zoo ne présente de tatou géant ? Or, 80% des fonds destinés à sa protection viennent des zoos ! Si une institution permettait de faire tout ce que fait la communauté zoologique en faveur de la conservation animale sans enfermer des animaux, je suis preneuse !

    dr

    Zoos, un nouveau pacte avec la nature. Buchet Chastel. Prix : 12€


    Autres articles à lire

  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • La sexualité de nos animaux 37/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018