Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux


  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animauxPhoto : Glénat
  • Bons plans/ Livres

    Dans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    Animaux-Online : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre ouvrage « Même pas bêtes ! Les 5 sens » ?

    Farah Kesri : C’est mon premier livre jeunesse, c’est un peu mon petit bébé, que j’ai co-écrit avec Michel Cymes, qui est médecin. Ça faisait quelques années qu’on voulait écrire un livre où on comparerait les humains avec les animaux. Le point de départ a donc été les 5 sens. Michel a ensuite eu cette idée de se mettre en avatar et de se demander : "Comment ce serait si j’avais une trompe d’éléphant ou des oreilles d’otocyon, qui est un canidé avec de grandes oreilles, comme le fennec. On s’est vraiment déplacés d’un sens à l’autre en essayant de voir ce qui allait plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

    AO : Les sens des animaux et des humains sont-ils vraiment comparables ?

    FK : Ce n’est pas toujours comparable. En fait, il y a des points communs. On ne va pas comparer l’araignée qui a huit yeux avec l’être humain qui n'en a que deux. Ce que l’on peut comparer, c’est leurs capacités : qu’est-ce que ça apporte à l’araignée d’avoir huit yeux et à l’humain d’en avoir deux ? Peut-être que nous, ça nous suffit largement et que l’araignée, elle, dans son environnement, a besoin d’avoir deux gros yeux de face, une profondeur de champ et une précision des détails pour bien repérer tout ce qui bouge. Et elle a aussi besoin d’avoir les autres petits yeux qui sont autour pour voir ce qu’il y a derrière. Nous, il nous suffit de tourner la tête, de partir, de se déplacer très vite. Elle, elle a besoin de rester sur place et d’être à l’affût, surtout les araignées sauteuses.

    À lire aussi : Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    AO : Quel serait l’animal de votre livre le moins gâté par la nature ?

    FK : L’escargot ? (Rires) Il est très lent, il bave, il a une vision et un odorat pas terrible… On va dire qu’il a juste le toucher. Ce qui est assez marrant, c’est que c’est un sens qui existe chez toutes les espèces. C’est celui auquel on ne pense pas vraiment en premier et, finalement, c’est celui-là qui est le plus important parce qu'il va nous aider à prendre conscience de notre corps, mais aussi de notre environnement. C’est aussi lui qui permet de faire des liens avec les autres. C’est celui qu’on oublie qui est peut-être le plus important…

    A lire aussi : Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    Retrouvez l’interview complète en vidéo :

     

    DR

    « Même pas bêtes ! Les 5 sens » de Farah Kesri et Michel Cymes, illustré par Amélie Falière. Glénat Jeunesse. 15 €

    A lire aussi :  Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux


    Autres articles à lire

  • La bibliothèque de l'été : 10 romans pour accompagner vos vacances

    Bons plansQuoi de mieux qu'un bon roman les pieds dans l'eau, sur le sable ou l'herbe ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles histoires pour accompagner vos vacances. Elles parlent d'animaux, bien sûr...

    24 Juin 2019
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • 3 histoires d’animaux pour endormir les tout-petits

    Bons plansTrouver la bonne histoire pour l’heure du coucher peut parfois être difficile. Animaux-Online vous propose trois petits ouvrages où les héros sont des animaux.

    08 Juin 2019
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». À travers les pages de son livre « Frère des orques » (aux éditions Glénat), il raconte ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais, ainsi que les menaces qui pèsent sur ces géants des mers.

    23 Mars 2019
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • 3 livres pour occuper les enfants pendant les vacances

    Bons plansQu'ils soient en vacances à la campagne, à la mer ou à la montagne, il arrive que les parents se retrouvent à court d’idées pour occuper les enfants. Animaux-Online a sélectionné pour vous trois livres qui regorgent d’activités. Le tout en rapport avec la nature et les animaux, évidemment !

    23 Juillet 2019
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018