Publicité

Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

Il est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

Partager cet article :
Publicité
Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?
Shutterstock

Le regard d’un chien vaut mille mots. Mais celui d’un chat ? Si on fait abstraction des expressions où il aplatit ses oreilles ou montre ses crocs, savez-vous déduire l’état émotionnel d’un félin d’après sa seule « expression faciale » ? C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs de l’université de Guelph, au Canada. Leurs résultats sont parus dans la revue Animal Welfare.

Pas si facile…

6 300 personnes originaires de 85 pays ont répondu à un questionnaire en ligne. Il leur a été demandé de regarder 20 courtes vidéos en ligne de chats à partir d’une collection de 40 vidéos, où seule la tête de l’animal était laissée apparente. Le participant devait alors dire si le chat était dans un état émotionnel positif ou négatif ou s’il ne savait pas. La plupart des participants ont trouvé le test difficile. Leur score moyen était de 12 sur 20. Mais 13 % des participants ont très bien performé, obtenant 15 points ou plus.

Un talent féminin

Publicité

L’analyse des résultats a montré que les femmes, les jeunes et les personnes ayant une expérience vétérinaire étaient plus doués pour reconnaître les expressions des chats. Fait intéressant, ces résultats étaient complètement indépendants de l’amour que la personne portait aux félins. Être un « dingue de chats » ou en avoir un chez soi ne veut pas dire que vous déchiffrez mieux les expressions faciales des matous. « Le fait que les femmes obtiennent généralement de meilleurs résultats que les hommes est cohérent avec les recherches précédentes qui ont montré que les femmes semblaient plus aptes à décoder les manifestations non verbales d’émotions, à la fois chez l’homme et chez le chien », a déclaré dans un communiqué la professeure Georgia Mason, une des auteures de l’étude.

Vous pouvez vous-même faire le quiz et tester vos capacités d’analyse des expressions des chats en cliquant ici !

À lire aussi : Le chat aime qu’on lui sourit 
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité