Histoire du loup : de la crainte à l’éradication


  • Histoire du loup : de la crainte à l’éradicationPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Expositions

    Voici une exposition qui détonne. « Loup ! Qui es-tu ? », proposé par le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, emmène le visiteur à la découverte des représentations du loup à travers les siècles. Des faits divers jusque dans les contes ou les fables, le loup n’a jamais eu bonne réputation…

    Au XVIIIe siècle, la France accueillait près de 20 000 loups sur son territoire ! Mais cette cohabitation était loin d’être amicale, comme le montre la nouvelle exposition « Loup ! Qui es-tu ? » au musée de l’Image d’Épinal (88). À travers l’imagerie dite « populaire » des XVIIIe et XIXe siècles, le visiteur se rend compte à quel point cet animal a catalysé les peurs les plus sombres. D’autres œuvres viennent également enrichir le parcours : Beaux-Arts et Arts décoratifs, musique, spécimens d’histoire naturelle, documents d’archives, vidéos, extraits sonores, pièges à loups, ouvrages illustrés, estampes savantes, costumes, sculptures, articles de journaux contemporains, etc.

    Promenons-nous dans les bois

    La première salle que l’on traverse retrace l’histoire du loup et sa relation avec l’homme en occident. Le visiteur est immédiatement saisi par la meute qui trône au milieu de la pièce, le tout accompagné d’une ambiance sonore plus vraie que nature. « Le public peut ainsi faire la comparaison entre ce qu’ils voient dans nos images et de vrais loups, qui ne sont finalement pas si impressionnants que ça ! » explique Jennifer Heim, commissaire de l’exposition. En effet, toutes les représentations, dans les livres d’histoires naturelles, sur des peintures ou dans des articles, inspirent la crainte et l’effroi. « Le premier constat que l’on peut faire est que les loups sont toujours représentés en train d’attaquer ou sur le point de le faire, mais jamais au repos, précise la commissaire. Pour l’homme occidental, il s’agit ni plus ni moins du super-prédateur par excellence ».

    ©Musée de l'Image / Cliché E. Erfani
    Des loups naturalisés de différentes sous-espèces
    © Musée de l’Image - Ville d’Épinal – cliché Essy Erfani

    Des enfants attaqués par les loups
    Couverture de L’Illustré du petit journal
    Daté du 24 décembre 1933
    Coll. part.

     

    Féroce, nuisible, cruel… Cette détestation ne cesse de croître à mesure que les loups attaquent les cheptels. « Le loup est dans une économie d’effort : s’il a face à lui un troupeau, pourquoi s’embêterait-il à aller chasser du gibier sauvage ? Par ailleurs, son instinct naturel le pousse à tuer plus que ce qu'il lui faudrait pour se nourrir. Or, l’homme a interprété ça comme de la méchanceté et lui a prêté des péchés humains », raconte Jennifer Heim. À cela se superpose la peur chrétienne du loup perçu comme l’incarnation du Mal, en opposition avec les brebis et les agneaux, symboles de gentillesse et d’innocence. Les fables (Ésope, La Fontaine) et les contes (Grimm, Perrault) traversent eux aussi les époques, alimentant ces fantasmes. La frénésie médiatique autour de la bête du Gévaudan qui a terrorisé la population entre 1764 et 1767 entretient, quant à elle, cette réputation de mangeur d’hommes...

    © Musée de l’Image – Ville d’Épinal – cliché Essy Erfani

      LE PETIT CHAPERON ROUGE
    Élie Haguenthal, Pont-à-Mousson
    Entre 1849 et 1881
    Lithographie gommée et coloriée au pochoir
    Coll. musée de l'Image, Épinal

     
    Creative Commons

    « Figure du monstre qui désole le Gévaudan. Cette bête est de la taille d'un jeune taureau, elle attaque de préférence les femmes et les enfan(t)s, boit leur sang, leur coupe la tête et l'emporte. Il est promis 2700 lt (livres tournois) à qui tuerait cet animal. »

    Une campagne d’éradication

    La bête est donc chassée et traquée sans relâche, comme le montre la partie « Le cabinet de chasse » de l’exposition. Outils et stratégies en tous genres se développent tant et si bien que le loup disparaît de France en 1937, date à laquelle le dernier spécimen est officiellement tué. L’exposition veut toutefois finir sur une note positive avec des fables qui donnent la parole au loup et font comprendre au visiteur qu’il s’agit simplement d'un prédateur (comme l’homme) avec des qualités telles que le sens de la famille. « L’exposition ne prend pas position, c’est vraiment un constat que l’on fait à travers les images populaires qui ont traversé les siècles afin de répondre à la question : pourquoi le loup est-il vu comme un animal méchant et agressif ? déclare Thomas Zix, directeur de la communication du musée. Et ce qu’on voit à travers ces images, c’est que la population avait oublié qu’il s’agissait juste d’un animal carnivore ».

    À lire aussi :  Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Aujourd’hui, cette espèce protégée est de nouveau au cœur du débat. Revenu d’Italie à partir de 1992, le loup ne cesse d’agrandir progressivement son territoire. D’après le dernier recensement, ils sont aujourd’hui 530 individus à vivre en France, dont 96 ont déjà été abattus en 2019. Or, l’association Ferus ne cesse d’expliquer que les tirs de loups ne diminuent en rien leur prédation, bien au contraire : l’éclatement des meutes favorise les attaques de troupeaux. Seule une meilleure protection de ces derniers est efficace à court et moyen termes.

    À lire aussi :  L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    L’exposition « Loup ! Qui es-tu ? »
    Le musée de l’Image, ville d’Épinal
    42, quai de Dogneville, 88000 Épinal
    Du 30 novembre 2019 au 31 mai 2020
    Plein tarif : 6 €
    Plus d’informations sur www.museedelimage.fr

     


    Autres articles à lire

  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    Bons plansCe week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    24 Mars 2017
  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !

    Bons plansScorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition ' Poison '. Frisson garanti.

    11 Octobre 2018
  • Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

    Bons plansLa nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

    10 Avril 2019
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • Animaux et gendarmes : une relation de longue date

    Bons plansÀ Melun, une exposition décrit la relation ancienne entre les gendarmes et les animaux, qu’elle soit de travail ou de protection. Animaux-Online est allé la visiter. Objets insolites, histoires étonnantes… cette petite exposition recèle des trésors !

    06 Février 2019
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • La Mer XXL : une exposition qui voit grand

    Bons plansDu 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille une exposition inédite aux proportions démesurées : La Mer XXL. L’occasion de découvrir des aspects souvent inconnus de ce milieu plein de mystères et indispensable à l’Homme.

    28 Juin 2019
  • Une exposition pour sauver les éléphants

    Bons plansLa deuxième édition de l’exposition « Éléphantesque » est à voir à Chambéry du 6 juillet au 30 septembre. Les bénéfices seront reversés au WWF pour œuvrer à la conservation des éléphants, fortement menacés par le braconnage.

    26 Juin 2018
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Le célèbre concours photo « Wildlife » s’expose à Rouen

    Bons plansComme chaque année, les plus belles photographies du concours international Wildlife Photographer of the Year, organisé depuis plus de 50 ans par le muséum d’Histoire naturelle de Londres, s’exposent en France. Mais pour cette édition, les choses prennent une tout autre direction…

    04 Juillet 2019
  • Expo Baleinopolis : une plongée dans l’univers des cétacés

    Bons plansEn cette Journée mondiale de la mer, Animaux-Online vous présente la toute nouvelle exposition de l’Aquarium tropical de la porte Dorée : Baleinopolis. À vos palmes, à vos tubas, c’est parti !

    30 Septembre 2019