Publicité

AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

L’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

Partager cet article :
Publicité
AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide
AVA

Les euthanasies abusives : voici ce qui a poussé, il y a une trentaine d’années, Maxime et Jenny Légier à créer l’association AVA. Ils étaient indignés de voir des animaux de compagnie simplement âgés, handicapés ou avec des problèmes comportementaux se faire euthanasier chez le vétérinaire. De même pour les animaux de ferme et de loisir qui ne sont plus rentables, comme les chevaux de course, qui finissent presque systématiquement à l’abattoir. « Les fondateurs d’AVA ont alors créé un sanctuaire, en Normandie, afin d’accueillir ces animaux sur 75 hectares », raconte Elisa Gorins, responsable de la communication du refuge. En 2003, le vétérinaire Thierry Bedossa – que l’on connaît notamment dans l’émission La Vie secrète des chats sur TF1 – a repris le refuge et y a greffé de nouvelles valeurs : la compréhension de l’animal et le partage de ces connaissances. C’est pourquoi AVA accueille de nombreux projets de recherche en éthologie.

AVA. L’association AVA sauve beaucoup de chevaux de l’euthanasie

« Nous réalisons également des adoptions, mais il faut bien comprendre que ce sont tous des animaux avec un passif compliqué, souvent craintifs, agressifs, vieux, handicapés… Leur trouver une famille n’est pas chose aisée, explique la responsable de la communication. Mais ce n’est pas grave si AVA les garde jusqu’à la fin. Le but est qu’ils s’y sentent comme chez eux et que le refuge devienne leur nouveau foyer ». C’est le cas de Loutre et Tara, deux beagles de laboratoire très craintives, qui n’ont jamais connu la vie dans une famille. Au final, elles s’épanouissent au refuge, qui est devenu leur vraie maison. « AVA ne juge absolument pas les propriétaires. D’ailleurs, on ne parle pas d’abandon mais de placement, car c’est souvent un mal pour un bien. Par exemple, nous avons de nombreux chats qui ont développé des problèmes de comportement en appartement car ce cadre ne leur convenait pas. Chez nous, en quasi-liberté, ces problèmes ont disparu », précise-t-elle.

AVA. Loutre et Tara coulent des jours heureux en Normandie

L’hiver, les dépenses explosent

Publicité

En hiver, les animaux ont plus de besoins et surtout des besoins spécifiques. « Il faut chauffer beaucoup plus, mettre davantage de foin et de paille dans les enclos, donner plus de nourriture, augmenter la surveillance de nos animaux. Il y a souvent plus de traitements, également… Par exemple, pour nos vieux chiens qui ont de l’arthrose, l’hiver est très difficile car le froid et l’humidité déclenchent des crises », expose tristement Elisa Gorins. Avec plus de 500 animaux, les aides dont ils ont le plus besoin sont les dons, que vous pouvez faire sur le site d’AVA ou par chèque à l’ordre de l’association à envoyer à cette adresse : 40, Le Quesnoy, 76220 Cuy-Saint-Fiacre.

À lire aussi : L’arrivée du froid mobilise les refuges

Concernant leurs besoins matériels, la plateforme Solidarité-Refuges leur est d’une grande aide. Créée en 2018 par Buena Media Plus, sur une idée de Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis, elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises, artisans ou commerces, mais aussi aux refuges et associations. Son fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire pour devenir membre et déposer une requête ou répondre à une offre. L’association AVA y publie régulièrement des demandes pour recevoir des dons de paniers, de couvertures, de nourriture spécifique… « Dernièrement, nous avons lancé un appel pour une machine à laver car la nôtre ne fonctionne plus. Nous avons également constamment besoin de produits ménagers pour le refuge », s’empresse d’ajouter Elisa Gorins. Pour consulter leurs annonces (et pourquoi pas y répondre), c’est par ici !

À lire aussi : La solidarité au secours des refuges
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 15 novembre 2019
3 minutes
Publicité