Publicité

L’ours Mischa est mort dans le refuge qui l’avait accueilli

L’ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l’intervention d’Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s’est pas réveillé de l’anesthésie… Avec AFP.

Partager cet article :
Publicité
L’ours Mischa est mort dans le refuge qui l’avait accueilli
La Tanière

« Après une lourde opération, 7 vétérinaires, un cardiologue, un échographe et toute l’équipe La Tanière, l’ours Mischa n’a pas eu la force de se réveiller », a indiqué sur sa page Facebook le zoo-refuge La Tanière, situé dans l’Eure-et-Loir. « Il faut que ça serve de leçon et qu’il ne soit pas mort pour rien », a lancé son fondateur très ému, Patrick Violas, dans un message vidéo.

« Des tumeurs partout »

« Très triste d’apprendre le décès de l’ours #Mischa », a réagi sur Twitter la ministre de la Transition écologique dans la nuit de mardi à mercredi. Elisabeth Borne avait interdit mi-septembre que l’ours de 22 ans, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, continue à être présenté au public, au vu de son état de santé. Après cette annonce, il avait été amené de façon volontaire par son propriétaire au refuge La Tanière. « Il avait des asticots qui sortaient de son nez et de ses pattes. Il souffrait énormément », expliquait alors Patrick Violas. Le plus grave était son infection pulmonaire qui ne semblait pas réagir aux antibiotiques. Il avait cependant repris beaucoup de poids mais les examens pratiqués mardi ont révélé « des tumeurs partout », notamment au cerveau, a-t-il indiqué. Une autopsie sera réalisée afin d’apporter des éclairages supplémentaires.

Publicité

Sauver les deux autres ours

« Au moins, il est mort dans la lumière, on a vu son calvaire », a commenté auprès de l’AFP Muriel Arnal, présidente de One Voice. L’ONG de défense des animaux réclame toujours le retrait de deux autres ours – Bony et Glasha- aux propriétaires de Mischa, et une audience en référé sur cette question doit avoir lieu le 28 novembre au tribunal administratif d’Orléans, a-t-elle ajouté. Les équipes de La Tanière ont, elles, expressément expliqué dans une lettre adressée au Préfet du Loir-et-Cher, qu’ils avaient la place, les compétences et l’immense volonté de les accueillir pour leur prodiguer les soins qu’ils méritent.

À lire aussi :  Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité