Le lion : un roi si fragile


  • Le lion : un roi si fragilePhoto : DR
  • Faune sauvage

    Mia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    Les lions blancs

    Dans le film, Charlie est un lion blanc. Ces lions ne sont pas albinos. Il s’agit d’une population qui appartient à la sous-espèce des lions du Transvaal d’Afrique du Sud. Ces félins, qui peuvent avoir des parents plus foncés, sont porteurs d’un gène particulier qui donne à leur pelage une couleur très claire et parfois à leurs yeux une teinte bleue. S’ils sont naturellement rares dans la nature, ils font l’objet d’un lucratif élevage en captivité. Les zoos et les cirques sont très friands de ces animaux qu’ils présentent souvent comme une espèce en voie de disparition. Ce qui est faux.

    Terribles chasses

    Mia et le lion blanc est un beau film d’aventure, mais il dénonce aussi l’une des pires chasses qui existent : la « chasse en boîte », très pratiquée en Afrique du Sud. Pour cela, des lions sont spécialement élevés pour être tués. Lorsqu’ils sont lionceaux, ils sont pris en photo avec les touristes, mais, devenus adultes, ils sont placés dans de grands enclos. Pour plusieurs milliers de dollars, surtout s’ils sont blancs, ils sont « vendus » à des « chasseurs » qui peuvent les abattre dans un simulacre de chasse. Ensuite, ils posent avec leur trophée. Les partisans de cette chasse prétendent qu’elle rapporte beaucoup d’argent au pays. Ce qui est loin d’être certain, car une récente étude montre que les touristes, choqués par ces pratiques, préfèrent aller voir des lions dans d’autres pays.

    DRMia (Daniah de Villiers) fera tout pour sauver son lion, Charlie.

    Un roi sans royaume

    Le roi des animaux ne se porte pas très bien dans la nature. Partout, son territoire se réduit d’année en année. En Afrique de l’Ouest, il a perdu 90 % de son territoire et ne survit plus que dans quelques réserves. Ils étaient plus de 200 000 il y a un siècle, ils ne sont plus que 20 000 dans toute l’Afrique aujourd’hui.

    À lire aussi : Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    King parmi les siens

    En 2017, à la suite de la publication d’une photo sur un réseau social, la Fondation 30 Millions d’Amis découvre un lionceau enfermé dans un appartement situé en Seine-Saint-Denis. Récupérée par les pompiers, la malheureuse bête, qui est très stressée, est confiée à un refuge où elle peut reprendre des forces. Requinqué, King part ensuite dans un centre en Belgique jusqu’à atteindre sa taille adulte. En septembre 2018, King a pris l’avion en direction de l’Afrique du Sud. Il vit maintenant dans la réserve de Shamwari auprès d’autres félins qui, comme lui, ont connu la captivité.

    Bernard Ciccolini

    Les lions d’Asie

    Saviez-vous que des lions vivent aussi en Inde ? Autrefois nombreux, ils ne se trouvent plus que dans un seul parc national, celui de Gir. Ces dernières années, grâce aux mesures de protection, leur nombre avait augmenté. On en comptait plus de 500. Mais cette année, ils sont victimes de virus mortels. Entre les mois de septembre et de décembre 2018, plusieurs sont morts. D’autres ont heureusement pu être soignés et sont actuellement dans un centre d’observation. Les autorités indiennes cherchent le meilleur moyen de les préserver.

    Le lion de l’Atlas 

    Ce lion vivait autrefois au nord de l’Afrique, mais le dernier a été abattu en 1922. Avec son imposante crinière, il était considéré comme le plus beau et le plus fort des lions. Quelques spécimens survivent cependant dans des zoos. Leur réintroduction dans le milieu naturel est régulièrement abordée sans qu’une décision ne soit prise…

    Shutterstock/Jaroslav SekeresQuelques spécimens de lions de l’Atlas survivent dans des zoos.
     

    Un remède pour les Chinois

    Après les rhinocéros, qu’ils font massacrer pour leurs cornes, les Chinois vont-ils faire disparaître les lions ? Certains d’entre eux pensent que les dents et les griffes des lions (comme celles des tigres) ont des vertus médicinales. Ils sont donc prêts à tout pour se les procurer, même à massacrer tous les lions s’il le faut. Au Kenya, chaque année, une centaine de lions sont braconnés, juste pour prélever sur les cadavres leurs griffes et leurs dents. 

    Le joggeur et le lionceau

    Imaginez que vous soyez en train de vous promener en forêt ou de faire votre jogging et que vous tombiez nez à nez avec un lion ! En fait, un lionceau. C’est ce qui est arrivé en octobre 2018 à un joggeur néerlandais qui courait dans la campagne lorsqu’il a découvert une petite cage avec un lionceau à l’intérieur. Les autorités locales ont recueilli l’animal pour le placer à la Lion Foundation dans le nord du pays, et pour l’heure, elles n’ont toujours pas retrouvé son propriétaire.

    Bernard Ciccolini

    À lire aussi : En France, l’inquiétante « mode » des bébés félins

    L’énigme de la dent

    Encore aujourd’hui, les préhistoriens ne connaissent toujours pas la raison de la présence d’une dent de lion des cavernes sur un site préhistorique auvergnat. C’est la première fois qu’un tel fossile de ce prédateur est retrouvé dans le coin. C’est d’autant plus surprenant que cette dent a été mise au jour au milieu d’un campement humain. Ce lion a-t-il été tué dans la région par les chasseurs ? Les hommes se sont-ils procuré cette dent auprès d’autres hommes, au cours d’un voyage ? L’énigme est totale.

    L’homme-lion
    Afin de tourner avec de vrais lions, le réalisateur du film Mia et le lion blanc, Gilles de Maistre, a fait appel à un spécialiste, Kevin Richardson, qui vit au milieu de ses lions dans une réserve privée en Afrique du Sud. Ce ne sont donc pas des lions sauvages, mais des animaux qu’il côtoie depuis leur plus jeune âge et avec lesquels il entretient une relation de confiance. Les lions de Kevin lui permettent de sensibiliser le public à la cause animale. Il se bat notamment contre la chasse en boîte. 

    À lire aussi : Patagonie chilienne : le lion des montagnes

     


    Autres articles à lire

  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • Coronavirus : Les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageNouveauLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016